Aller au contenu

LRVB et CMOS


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour à vous. J'essaye de me dépatouiller progressivement et en tâtonnant avec une caméra monochrome et une roue à filtres.

J'essayais de trouver le ratio idéal entre le temps de pose L et ceux des filtres RVB. En effectuant ces recherches, je suis tombé sur des débats d'il y a quelques années expliquant que faire du LRVB n'avait de l'interêt que si les couches couleurs étaient acquises en bin 2 (chose de moindre intérêt avec les capteurs CMOS).

Comment définissez vous vos temps de pose pour chaque couche ? de façon empirique, de façon calculée et précise ?

 

Merci pour vos lumières

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois dans ta signature que tu as une ASI1600MM et une ASI183MM. J'ai eu les deux et je n'ai conservé que la 183 qui correspond mieux à ma pratique actuelle.

D'une manière générale, la règle des 3 à 4 sigma fonctionne bien. Puis il y a un choix à faire en fonction de la qualité de ton ciel, de ce que ta monture va permettre en temps de pose unitaire et du nombre d'images brutes que tu veux ou peut consacrer par filtre à la cible.

 

En LRVB (ou plutôt CLS/RVB pour moi), j'étais parti sur les valeurs ZWO "highest dynamic range" et "unity gain" mais j'ai récemment monté l'offset de 10 à 25 à cause d'un petit soucis de bande noire verticale que je viens de découvrir en LRVB justement. Au final donc deux réglages, gain 0/offset 25 et gain 111/offset 25.

J'ai fait quelques offset (que je préfère appeler bias pour ne pas se mélanger avec le terme offset de réglage de la caméra) à ces valeurs.

Avec le logiciel Iris, clic droit/statistiques, je fais la moyenne des valeurs de sigma relevée sur quelques zones de l'image et j'ai noté ça dans un tableau.

Capture.JPG.005d897ca0063b2ec97dc1a9d4198015.JPG

Mon temps de pose unitaire est atteint quand j'obtiens la valeur de sigma sur le fond de ciel sans étoile de la dernière colonne. Je me suis fixé le sigma d'une brute à 3.5 x (1.15 x sigma du bias).  Avec le filtre CLS je me mets à G0/O25 sur 1 minute unitaire et avec les RVB c'est 1 minute unitaire mais à G111/O25. Comme je shoote chez moi, c'est une nuit au CLS et une nuit pour les couleurs et je n'utilise pas le bin2. Il m'arrive de raccourcir ce temps unitaire si des zones sont cramées sur le cœur d'une galaxie par exemple.

En SHO c'est une autre histoire, je n'atteint pas la valeur attendue à 5 minutes unitaire et l'amp-glow ne part quasiment plus à ces durées de pose. A retravailler bientôt...

 

Un fil en face : http://www.astrosurf.com/topic/134195-test-asi183-et-fond-de-ciel/?tab=comments#comment-1806060

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je fais de façon empirique des poses de 60s en LRGB et 300s en SHO. Mon ciel et ma monture me permettent d'avoir un s/b largement suffisant.

Ma question portait plus sur combien (en temps) de RGB par rapport au L. Est ce que en bin1 le L a vraiment un sens ou le RGB ferait mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bin2 tu gagnes un facteur 4 sur le temps de pose mais tu ne captes qu' 1/3 de la bande passante

Donc des poses 3/4 plus courtes pour les rgb en bin2 par rapport à la luminance en bin1

En pratique, un peu plus pour le bleu : à ajuster en fonction de la sensibilité de ton capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.