Aller au contenu

Accessoires pour Celestron 102 SLT


Alca

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

   Nous observons, ma femme et moi, le ciel depuis quelque temps avec des jumelles Vixen 10x50. Cependant, l'idée d'un télescope a germé doucement et nous avons après de nombreuses recherche jeté notre dévolu sur une lunette Celestron 102x660 SLT.

Je serais plus parti sur un Orion XT10, mais il fallait faire un compromis place/esthétique/praticité et finalement c'est lui qui l'a emporté. Nous devrions le recevoir dans la semaine.

 

   L'idée est de surtout pouvoir prendre du plaisir avec une lunette simple à utiliser, qui nous permettra d'apprendre doucement l'astronomie. Et également de la compléter par de beaux oculaires ou accessoires durables qui nous serviront le jour où nous souhaiterons passer à plus grand.

 

   Je pense prendre dans la foulée un renvoi coudé Televue everbrite 1,25", et quelques oculaires Pentax dont le XW 3,5mm pour du planétaire et le 14mm pour ciel profond et lune.

 

Est-ce judicieux? Ou avez vous d'autres alternatives?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu tapes dans du assez haut de gamme. C'est valable si tu es sûr de toi quand tu dis tu vas passer à du matériel plus ambitieux plus tard.

 

3,5 mm, c'est une focale trop courte. Le grossissement est presque égal au double de ton diamètre. En Pentax, un 7 mm serait peut-être plus raisonnable. Ou un 5 mm, si tu tiens vraiment à avoir du grossissement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Félicitations pour ce nouvel instrument. 

Puisque vous sollicitez les avis... je pense que c'est un peu "too much" des accessoires aussi haut de gamme au regard du prix de l'instrument et de ses capacités. 

 

Je mettrai le paquet sur un oculaire grand champ de longue focale, faible grossissement et champ large c'est le domaine de prédilection de cette lunette, autant l'exploiter à fond. 

D'ailleurs comment sont les conditions d'observation par chez vous, y a t'il beaucoup, peu ou pas de pollution lumineuse ? En fonction aller chercher le grossissement minimum et la plus grande pupille de sortie peut valoir le coup. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel profond avec un 14mm sur cet instrument ?

Pour regarder le sagittaire en été, je dirais plutôt le double !

Et avec une lunette, je conseillerais aussi cet accessoire:

(redresseur 2" à 45° et wide scan 25mm WO)

C'est surtout utile de jour, mais bien pratique la nuit sur des objets

pas trop élevés au-dessus de l'horizon.

Au-delà, le RC à 90° reste roi.

DSCN2553.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

   Bonjour à tous, merci pour vos conseils! Tube reçu il y a quelques jours et enfin essayé hier soir. Brièvement, mais top. Rien d'exotique, nous avons pu voir la lune et le croissant de Vénus avant que le ciel ne se remplisse de nuages. Je me suis servi du 9mm en attendant mieux.

 

   J'ai tenu compte de vos avis Stelarhum et Hibou, je passe sur la gamme Baader Morpheus pour les oculaires. moins chère que Pentax et très bons feedbacks un peu partout. J'ai commandé le 12,5mm qui j'espère arrivera vite. Il me fera un grossissement x50 qui selon les avis est le grossissement idéal de cette lunette ( pour d'autres c'est 100x, le diamètre du tube...)

 

   Avis général du télescope, jugé avec ma connaissance inexistante du matos astro: La lunette en elle même est bien finie. Assemblage propre, matériaux de qualité. Le pied est en dessous mais a une très bonne ergonomie. La raquette est vraiment simple à prendre en main. Par contre, là où ça se gâte, ce sont les accessoires. Le red dot, le renvoi coudé et les deux oculaires ne pèsent rien. Rien d'étonnant, l'important est la lunette dans un premier lieux. Et du coup je suis ravi de mon télescope, j'ai attendu cette éclaircie hier soir comme un gosse toute la semaine passée.

 

   Premières envies confirmées, je changerai le renvoi coudé. Le pointeur va aussi passer à la trappe sous peu pour un peu mieux. 

En oculaires, je compte prendre les 6,5mm et 4,5mm Morpheus, pour étendre mes grossissements possibles à x100 et x150 en arrondissant. Le 17,5mm me fait de l'oeil également.

 

   Et surtout, la commande de la journée: une batterie portable car les huit piles outre les risques de coulure ne semblent pas tenir longtemps. Au premier démarrage avec huit piles de qualité moyenne, la raquette me donnait l'erreur classique, bloquée sur "initialiser". Il lui a fallu huit piles Energizer Max neuves pour qu'il fonctionne.

 

  Je semble peut-être ne pointer que les défauts, mais je suis réellement ravi de cette lunette. C'est exactement ce à quoi je m'attendait et souhaitait. Encombrement faible, facilement transportable ( mes parents habitent la campagne profonde mais magnifique du Limousin avec un ciel incroyable au-dessus de leur tête donc il sera d'office dans la bagnole pour aller les voir ), pas de collimation, pas de poussière à l'intérieur.

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ravi de lire que tes attentes sont comblées ! 

 

Très bon choix du 12,5mm qui va te donner un grossissement très utile sur la plupart des objets du ciel profond. 

Le choix du 6,5mm me semble pertinent aussi, mais à mon avis ça sera le grossissement maximum exploitable avec ta lunette, et je serai beaucoup plus réservé sur la pertinence d'un 4,5mm dont je ne ferai pas une priorité. 

 

Puisque tu pars sur un nouveau renvoi coudé, envisages d'en prendre un en 2" pour accéder à un maximum de champ dans les longues focales, et aussi tes Morpheus en 2" pour réduire le porte à faux. 

 

À mon sens la priorité maintenant serait un bon oculaire de longue focale délivrant le grossissement minimum, la plus grande pupille de sortie et le plus grand champ apparent, pour profiter du domaine de prédilection de ton instrument, comme je te le disais plus haut. 

 

En vius souhaitant de belles observations et de belles découvertes, et un très bon ciel ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Hibou pour tes conseils! 😀 Effectivement, le 17,5mm me ferait un x37 et avec un large champs. Je pense opter pour celui-ci ainsi que le 6,5. Et en suivant ton avis, remettre le 4,5 à bien plus tard... voir pas.

 

Par contre, pour les renvois coudés, un 2" serait top, mais en regardant les photos j'ai un doute... J'ai l'impression que la partie 1,25 du Morpheus va venir s'encastrer dans le miroir du renvoi coudé... Je n'ai pas encore reçu le miens donc je n'ai pas d'échelle concrète. Est-ce moi qui hallucine, ou y a t'il une astuce que je ne connais pas?

Le renvoi Orion 2" à serrage annulaire diélectrique a l'air pratique sinon, à un prix correct ( 130/150 Euros). Est-ce valable?

 

HS: Nous sommes voisins Hibou, je suis sur le Bassin d'Arcachon.🖖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin 🙂

 

Il y a 7 heures, Alca a dit :

J'ai l'impression que la partie 1,25 du Morpheus va venir s'encastrer dans le miroir du renvoi coudé... Je n'ai pas encore reçu le miens donc je n'ai pas d'échelle concrète. Est-ce moi qui hallucine, ou y a t'il une astuce que je ne connais pas?

Bonne question, perso je n'en sais rien mais si on en croit ce fil de discussion du forum CN, il n'y a pas de problème ! 

 

Je ne connais pas le renvoi Orion en particulier, mais il a l'air très bien. Le truc c'est que la gamme au-dessus genre Televue Ever rite est vraiment beaucoup plus cher. 

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re-bonjour à tous!

J'ai enfin pu profiter hier soir de ma lunette et observer quelques amas au 12,5mm. Très bonne soirée malgré un ciel assez pollué.

 

Par contre, je vais solliciter vos connaissances pour un éclaircissement... Qu'est ce que concrètement le Backfocus?

Sur le lien anglophone plus haut, certains utilisateurs d' oculaires Morpheus parlent de back focus et même d' out focus en cas d'utilisation avec un renvoi coudé de 2". Ce que j'envisageais d'acheter. Pourriez vous m'expliquer concrètement le problème que ça engendre? Physiquement ou visuellement?

 

J'ai essayé de trouver des réponses, mais je ne trouve que des sujets qui traitent d'astrophotographie...

Par avance merci!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.