Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à votre communauté que je viens de découvrir,

Je suis totalement ignorant dans le domaine de l'astronomie et des téléscopes.

J'ai acheté un Telescope equatorial Orion StarBlast II 4.5 pour mon fils de 8 ans...je l'ai monté et nous avons effectué notre première "sortie" il y peu...

J'ai été passable dessus par le rendu renvoyé par le monoculaire...on ne voit qu'une "tache" blanche semblable à ce que l'on voit en levant la tête vers le ciel...

Est-ce normal ? Est ce que l'on doit attendre de ce type de téléscope ?

C'est pour cela que je cherche des réponses, que j'espère vous m'apporterez afin de pouvoir au mieux répondre à mon fils.

Merci par avance de vos réponses.

Bien cordialement.

Axel

Posté

Bonjour Axel  et bienvenu :)

il y a 15 minutes, JessNaxX a dit :

on ne voit qu'une "tache" blanche semblable à ce que l'on voit en levant la tête vers le ciel...

je pense que c'est celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-114-450-eq-1-starblast-ii/p,55205#tab_bar_1_select

que visais-tu ? la Lune ?

Screenshot_2.thumb.jpg.64fbd809686715480c30159fa7d89d85.jpg

as-tu fais la mise au point avec la molette ?

je crois qu'il est livré avec 2 oculaires : , un 25mm (permet de grossir 18x) et un 10mm (permet de grossir 45x)

certes ça n'est pas un "foudre de guerre" , mais il permet tout de même de voir quelques trucs sympa.

par contre de part  sa faible focale, 450mm , et son ouverture de 114, ça va lui limiter les grossissements 😕

je pense que sa limite sera autour de 100x avec un nouvel oculaire, je ne sais pas si ça vaut le coup ou non d'investir 😕

en attendant, après le confinement, essayez de vous rapprocher d'un club ou association proche de chez vous : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

les conseils,  sur le terrain, sont souvent bien plus parlant , pour mieux appréhender l'instrument :)

également les rencontres entre amateurs : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

on n'est pas des sauvages et on sait prendre le temps d'aider les débutants, on l'a tous été un jour :)

Posté

Merci pour ta réponse très détaillée.

Nous avons essayé de viser Vénus et quelques autres étoiles prisent au hasard.

Je pensais surement naïvement que l'on obtiendrait une image plus importante (en terme de taille) et plus précise de ce que nous allions observer...or que je l'ai dit précédemment, je n'ai pas la sensation de voir une quelconque différence lorsque je regarde le ciel...mais c'est peut être normal vu l'appareil que j'ai.

Maintenant, tu peux peut-être m'orienter sur ce que je peux voir de sympa avec ce type d'appareil...

Effectivement si cela plaît à mon fils, je me rapprocherai d'une association ;) merci encore pour les infos !

Posté

Bonjour,

En fait, les étoiles resteront des points, sauf que tu en veras des que tu ne vois pas à l'oeil nu. Par contre, avec le 10mm par exemple, tu as une fenêtre de un peu plus que l'ongle de ton petit doigt à bout de bras. Si tu observe la region qu'il recouvre à l'oeil nu et au télescope, tu t'apercevras que le nombre d'étoiles est très different ;)

Sinon, dans les trucs à voir, tu as une etoile double assez sympa, iota cancri dans le cancer

(Un dessin ici: 

)

Qui se trouve près d'un amas ouvert (groupement de plein d'étoiles ), M44. 

Il te faudra une carte du ciel (papier ou logiciel) pour les repérer et que ton chercheur soit bien réglé. Tu peux aussi lire les conseils donnés sur ce sujet:

Les conseils de 'bruno et popov propos répondent bien à ta demande.

Sinon, cet été,  les planetes principales s'inviteront dans le ciel du soir.

Je te souhaites de bien accrocher, toi et ton fils.

Bon ciel.

Posté

avec une bonne mise au point et le 10mm , vous devriez devinez Vénus en forme de croissant.

biensur observer la Lune, c'est toujours très sympa de découvrir les reliefs des cratères au fil de ses différentes phases.

à l’automne et hiver prochain : M42 : la grande nébuleuse d'Orion se devine très bien :) .

en ce moment et un peu plus tard, par exemple, M44 le amas de la Crèche dans le Cancer,  vous pouvez tenter M13, le grand amas globulaire d'Hercule, ...

j'essayerai de viser les objets référencés dans les sujets de  @hibou ., ils sont très bien faits :1010:

à la base c'est pour de l'observation aux jumelles , mais de par les caractéristiques du télescope, je pense que ces guides seront bien adaptés :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.