Aller au contenu

Demande d'infos pour projet de remote


Kael79

Messages recommandés

Bonjour !
Bon, je relance mon projet de remote. Les membres de mon club sont en observatoire fixe ou disposent d'un pc portable récent et ne savent donc pas me répondre. J'en avais déjà parlé sur Discord ASTRO-FR avec Gehelem et d'autres qui m'ont apporter quelques réponses il y a quelques semaines, mais j'aimerais être sûr de maitriser tout les paramètres avant de me lancer et de commander. Je passe donc sur le forum pour ouvrir au plus grand nombre la question, et surtout pour garder une trace plus durable que sur Discord. ^^

 

Actuellement, je dispose d'un vieux laptop sur Windows qui se retrouve en pls complet en mode 2 fps quand je lance Carte du Ciel. Stellarium à de meilleurs performance mais je le trouve moins pratique pour piloter et surtout quand j'entends les ventillos tourner à fond de caisse, je me dis que l'autonomie doit chuter drastiquement. Je ne souhaites pas en changer car en dehors de la prise de vue astro, il ne me sert qu'à faire du traitement de texte et me suffit largement. En poste fixe, j'ai une très bonne machine mais elle se trouve dans le salon. Je dispose aussi d'un smartphone Android haut de gamme avec un écran confortable (Galaxy Note 9).


Mon setup actuel :

  • Alimentation nomade : Booster de voiture 17Ah avec 2 prises allume-cigare (une pour la monture, l'autre pour le laptop dont la batterie est HS).
  • Monture : NEQ5 Goto avec câble eqmod pierro astro
  • Prise de vue : Canon EOS 1000D
  • Guidage : CCD iNova Pla-mx sur le chercheur 9x50 avec un raccord de plomberie en PVC.
  • Hub USB : un bon avec alimentation externe que j'utilise chez moi mais exit le nomade avec, j'ai retrouvé dans mes cartons un petit hub auto alimenté mais dont la qualité me paraît douteuse, je n'ai pas testé en conditions réelles.
  • Et quand le confinement serra passé on va fabriquer des focuser à base d'arduino au club astro.

 

Mes habitudes et logiciels actuels :

Mon laptop dispose de 3 ports usb, le premier est utilisé par une souri (j'aime pas les touchpad et ça marche pas avec les gants l'hiver😆 ), le deuxième par le câble eqmod (j'ai eu des souci de déconnexion de la monture sur le hub quand la séquence photo est lancée avec le guidage), le troisième par le hub usb sur lequel est branché ma CCD de guidage, mon apn, et jusqu'il y a peu une manette de jeu (j'ai découvert l'astrométrie récemment, que du bonheur une fois que ça fonctionne ^^).

Du côté logiciels, Windows 10 sur le laptop (je ne sais pas pourquoi mais il est devenu très instable sur Seven), Carte du Ciel pour piloter la monture donc, PHD 2 pour le guidage, et enfin APT pour la prise de vue et astrométrie. Je prend la main sur le laptop à l'extérieur via Teamviewer.

 

Mes besoins :
Un Raspberry ou une Tinker Board (car petit budget) capable de prendre en charge l'ensemble de mon setup dans plusieurs situations :

  • Sur ma terrasse / dans mon jardin : je dois pouvoir piloter en filaire depuis mon pc fixe. Je ne souhaites pas faire un pilotage à la Teamviewer, mais bien lancer mes logiciels sur mon poste fixe pour de meilleurs performances.
  • En nomade : piloter l'ensemble depuis mon smartphone si possible, à défaut avec mon pc portable en wifi (mais ça fait un truc en plus à transporter).

 

Mes questions :

Avant tout, j'y connais rien sur les machines type Raspberry et sur les distributions de Linux, mais je sais m'adapter et me former sur des nouveaux logiciels ne me fait pas peur. Pour le côté matériel je préfère me fier à votre expertise.

Venons en donc au coeur de mes interrogations :

  1. Je pense avoir compris que la Tinker Board a de meilleurs performances (mais plus cher) que Rasberry, Je me trompes ?
  2. Au vue de mes besoins, quel modèle me conseillez vous (carte + boitier + carte mémoire + alim secteur et nomade) ? Le tout doit rentrer dans un budget max de 100€ si possible (hors frais de port), avec 4 ports USB minimum (pour me passer du hub usb), connexion wifi et port Ethernet dans l'idéale.
  3. Indi permet de charger les drivers sur le Raspberry et on peux lancer les logiciels sur un autre poste. J'ai bon ?
  4. Existe t-il des solutions pour gérer le tout depuis son smartphone ? Ou bien dois-je passer par une solution type Teamviewer en nomade (donc logiciels Ekos-Kstar lancé sur le Raspberry) ?
  5. En parlant de Kstar, les performances sur Raspberry seront-elles meilleurs que Carte du Ciel ?
  6. Pour la distribution, de mémoire Gehelem m'a parlé de nafabox (ou un nom du style). Vous me confirmez ? Ma crainte principale est la compatibilité de ma CDD de guidage. La distribution doit être la plus clé en main possible pour me faciliter la transition.
  7. Du fait de mon manque de connaissance dans le sujet, il est possible que je sois passé à côté de critères importants. Voyez vous d'autres choses qui auraient pu m'échapper ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, et bon ciel à tous !

 

EDIT : J'espère ne pas m'être planté de section 😉

Modifié par Kael79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour suivre @Kael79

 

Il y a 1 heure, Kael79 a dit :

Je pense avoir compris que la Tinker Board a de meilleurs performances (mais plus cher) que Rasberry, Je me trompes

pas vraiment, pour moi c'est kifkif mais bon...

le rapsberry est plus largement soutenu, c'est un trés gros avantage...

Il y a 1 heure, Kael79 a dit :
  • Indi permet de charger les drivers sur le Raspberry et on peux lancer les logiciels sur un autre poste. J'ai bon ?

Tu as bon

 

Il y a 1 heure, Kael79 a dit :

Existe t-il des solutions pour gérer le tout depuis son smartphone ? Ou bien dois-je passer par une solution type Teamviewer en nomade (donc logiciels Ekos-Kstar lancé sur le Raspberry) ?

En gratuit / opensource ça commence à arriver

  • Mobindi
  • Astrophotoplus

Sinon pour 50€ tu as le stellarmate OS très chouette

Il y a 1 heure, Kael79 a dit :
  • En parlant de Kstar, les performances sur Raspberry seront-elles meilleurs que Carte du Ciel ?

Aucune idée...

Mais l'intégration de Kstars aux driver indi est beaucoup plus complète, aussi une question de goût

Il y a 1 heure, Kael79 a dit :
  • Pour la distribution, de mémoire Gehelem m'a parlé de nafabox (ou un nom du style). Vous me confirmez ? Ma crainte principale est la compatibilité de ma CDD de guidage. La distribution doit être la plus clé en main possible pour me faciliter la transition

Aucune idée. Ta cam est supportée sur indi ?

 

Il y a 1 heure, Kael79 a dit :
  1. Du fait de mon manque de connaissance dans le sujet, il est possible que je sois passé à côté de critères importants. Voyez vous d'autres choses qui auraient pu m'échapper ?

Lance toi. la pratique la pratique la pratique.

c'est elle seule qui te permettra de savoir ce que tu aurais dû faire avant et que tu n'as pas fait.

Tu commettras des erreurs, fais-y toi, et même certaines te coûteront un peu d'argent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

 

Je viens de lire ton post et pour mon observatoire que je pilote chez moi; j'utilise un Eagle 3S de chez Primalucelab. C est un modèle certes en dehors du petit budget que tu voudrais et j ai donc pu trouvé l'entrée de gamme. Il y a 10% en promo en ce moment pour moins de 300euros. C'est peut être hors propos vu le prix, mais ca pourrait te donner des idées?

 

Le gros avantage pour moi c est le controle total; commandes des ports USB on/off pareil pour le controle de l alimentation. Contrôle via appli possible.

 

Un point en dehors de tes spécifications; c est le controle a distance; en partage de bureau mais appli possible, peut etre bon pour toi?. Chez moi ca marche et aucun probleme, connecté en wifi ou cable.

 

Le lien https://www.primalucelab.com/astronomy/computer-and-software/eagle-core-control-unit-for-astrophotography-with-dslr-camera.html

 

En esperant t avoir donné des idees 🙂

 

alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sinon entre la solution pas chère Raspberry et la solution deluxe Eagle tu as un entre deux, en constituant toi même un module autour d’un mini pc ou Nuc. L’intérêt est de conserver l’environnement Windows qui est familier, de plus la grande majorité des soft développés sont d’abord compatibles Windows.

Ca se trouve à partir d’une centaine d’euro, tout dépend de ce que tu veux faire avec, mais pour du CP classique un Beelink BT3 pro fait le boulot. 
 

c’est ce que j’ai fait, tout est fixé sur ma lunette : mini pc, boîtier Distribuant les alimentations (ça ça demande un peu de bricolage et soudures) et mini routeur pour prendre le contrôle en wifi

 

ca marche impec 👌🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses !

@buzz74
C'est trop au dessus de mon budget malheureusement.

@Malik

Par contre la solution mini pc c'est jouable ! Un copain du club me conseil aussi cette solution.

C'est un peu plus cher que mon budget certes, mais encore accessible. La question que je me pose c'est quid de l'alimentation en nomade ? J'imagine que ça consomme moins qu'un pc portable ? (pas d'écran)

 

Modifié par Kael79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est très bien
J’avais commencé  avec le BT3 (a peu près le même avec 4go de ram) ca faisait le boulot en CP.

ça consomme très peu

Par contre pour le remonte en nomade je n’ai pas trouvé d’autre solution que d ajouter un mini routeur tplink.

Pour la maison tu peux utiliser le réseau wifi local, mais en nomade il faut pouvoir creer un réseau adhoc 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j’ai acheté stellarmate (solution toute faite pour raspberry) avec donc Kstar et Ekos. Plus un raspberry et une carte microSD le tout pour une 100aine d’euros. 

J’en suis très satisfait, aussi bien du sav quand j’ai eu un problème de déconnexion (finalement c’était un problème d’alim), que dans la simplicité d’utilisation, que dans la cohérence de la solution (il gère tout, même la position de map pour chaque filtre, ou le dithering de Phd2), que dans la flexibilité.

Quand je dis flexibilité c’est le fait que tu peux choisir de lui faire partager les drivers sur ton réseau local et tout gérer depuis ton ordi, ou de tout faire tourner sur le raspberry. Je crois que ça correspond à tes besoins. Par exemple, je me connecte au raspberry à travers un browser (chrome ou firefox) depuis mon ordi ou ma tablette ou mon téléphone, je lance ma session, ma mise au point, mon plate solving et tout le tralala. Il y a aussi une app qui le fait. Une fois que les poses commencent, j’éteins mon ordi parce que c’est le raspberry qui tourne. Le matin il a parqué le telescope, je dois juste me connecter pour transférer les images et mettre les capuchon.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.