Aller au contenu

NGC 4244 au T200


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Vous n'allez pas me croire, mais je quitte la constellation du Petit Lion :) Bon, vous emballez pas quand même, je migre à quelques degrés plus à l'est seulement, dans la constellation des Chiens de chasse.

 

Et là, finies les petites tachouilles informes, ça envoie du pâté ! C'est une magnifique galaxie toute en longueur que je vous propose, et qui ne nécessite pas de s'arracher la rétine pour la percevoir. Une très belle surprise pour moi, qui ne connaissais pas cet objet. À tort, manifestement, mais ça fait toujours plaisir de découvrir de nouveaux très beaux objets comme celui-ci.

 

Elle n'apparaît pas toute fine telle une rayure de l'oculaire comme peuvent en donner l'impression d'autres galaxies similaires. Celle-ci est plus large et donne plus l'impression d'une bande ou d'un ruban déroulé. Et même à faible grossissement, elle prend une sacrée place dans le champ !

 

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200422/ngc-4244

 

Objet : NGC 4244
Type : Gx
Constellation : Chiens de chasse

 

AD : 12h 17' 30"
Déc. : +37° 48' 26"

 

- Date, heure, durée : 22/04/2020, 22:48 TU, 45'
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

 

- Vent nul à très faible, 14 °C
- T1 (mvlonUMi 6,20), P3, S1/77×

 

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

 

Observations :
    77× (champ de 38'), H = 75°. Grande Gx très effilée aux limites plutôt nettes vue V3, orientée NE aux dimensions estimées à 13,5' × 0,7'.
    
    Une zone centrale effilée de luminosité L4 est prolongée de part et d'autre par des zones de luminosité décroissante L3, L2, puis L1. L'extrémité SO de luminosité L1 semble indélimitable. L'œil est tenté de la prolonger jusqu'au trio stellaire de mV 12,5 à 13,9 situé sur son axe ; les zones centrales les plus lumineuses paraissant alors décalées vers l'autre extrémité.

 

Remarque :
    Une étoile proche de mV 13,2 borde l'extrémité NE de la Gx.

 

1348535516_NGC4244-T200.thumb.png.9604a721b5476b384eef4db74beca895.png

Modifié par Cyp
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe sujet Cyp, encore une fois très bien traité !

 

En complément, voici mes notes, toujours sans lune et sans nuages, rares voiles à la 80ED et FC-100

 

"spaghetti" 80ED :

 

observation 1 :

48 X :

très vague lueur allongée relativement peu contrastée, assez persistante en oblique. Très difficile toutefois pour cette magnitude !

 

observation 2 : A 48 X vue en 5 secondes environ, presque en continu en v.o.

Pâle mais assez facile, centre un peu plus marqué.

Semble plus contrastée à 21 et 48 X qu’à 70 X (un peu éteinte de par ses dimensions)

 

FC-100 DF :

 

31 X : à peine visible

53 X : à 20’ d’un doublet brillant de mag 8, très faible fuseau uni peu contrasté et diffus, VI 2.

Quelques étoiles très faibles proches.

Vaste groupe proche en forme de quadrilatère mag 9.

92 X : un peu plus de présence, encore très faible (bien plus que NGC 3628)

Seconde déception de la soirée après NGC 4214, souvenir d’un fuseau plus spectaculaire.

 

T 300 :

56 X : spectaculaire ! Grand fuseau étendu quasi N/S, allongement > 5/1.

Moyennement contrasté mais facile et évident, VD2.

Une étoile de mag 13 sur l’extension N.

Légèrement plus marquée au centre, aspect déjà un peu granuleux et irrégulier.

Sorte de bande sombre soupçonnée ?

96 X : aspect irrégulier confirmé, et surtout dissymétrique : plus large et brillant au N, plus fine au S.

Superbe dans le champ !

170 X : immense mais plus pâle. Différentes zones plus marquées apparaissent légèrement, et forment une ou deux nodosités débordant un peu sur le fond du ciel (à E).

Fait penser à NGC 4631.

 

==> le gain est donc conséquent avec le diamètre sur cet objet, mais bizarre cette perception de zone sombre qui n'existe pas. D'autre part il faudrait quasi observer en côte à côte pour mettre en évidence éventuellement la condensation du centre augmentant avec le diamètre

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.