Aller au contenu

Petite lunette composée d'un téléobjectif et d'un oculaire


antoinedub

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Skf a dit :

Je vais tout prendre petit a petit, c'est pour ça.

Alors je commencerais par les bagues et deux oculaires 😉. Un duo 25 et 10 t'offrira de quoi débuter (40x et 100x). Pourquoi pas un zoom mais pas un 7-21 (vraiment bas de gamme), plutôt un 8-24 (on le trouve d'occasion ou en import chinois). Autre option : utiliser une barlow qui propose plusieurs grossissements (x1.5 - x2 - x3) comme la tri-mag de chez Orion (je crois) avec un unique oculaire de 25mm de bonne qualité (40x - 60x - 80x et 120x).

 

Edit : attention à bien vérifier que la distance entre l'oculaire et l'objectif permet d'utiliser les différents grossissements 🤔.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou au lieu d'un petit mak, ceci

 

 

Si j'ai bien compris, pas mal en planétaire et bon en ciel profond. ( Ou pas ?! )

En photo, j'oublie. Monture trop légère, a ce que j'ai lu. Mais je garde les objectifs pour ça.

 

Mais quelle est la différence avec ceci

 

 

Et oh, la motorisation est en six volt ! Pas courant ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skf a dit :

Ou au lieu d'un petit mak, ceci

 

 

Si j'ai bien compris, pas mal en planétaire et bon en ciel profond. ( Ou pas ?! )

En photo, j'oublie. Monture trop légère, a ce que j'ai lu. Mais je garde les objectifs pour ça.

Ca n'a rien à voir... un 200/1000 sera bien meilleur dans tous les domaines qu'un mak de type 100/1000. La version NEQ5 avec motorisation permettra de suivre le déplacement apparent des objets visés (ils resteront dans le champ sans rien toucher) mais pas de faire de la photo avec ce tube. Par contre, la monture permettrait de faire de la photo avec ton appareil photo et tes objectifs 😉. Perso, pour de l'observation et pour débuter, je ne partirais pas sur une monture équatoriale mais sur une monture Dobson. Un Dobson 200/1200 coûte bien moins cher et t'en montrera exactement autant (mais impossible d'utiliser la monture pour la photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que prendre comme oculaires pour le 200/1000 (newton) ?

Planétaire et ciel profond en visuel.

Prix très doux (bref, pas cher).

A trouver chez l'ami Pierro ! 

 

Merci beaucoup. 

 

J'envisage aussi LENTILLE DE BARLOW 2,5X TRIPLET ED COULANT 31,75MM - KEPLER

Un avis ?

 

Re-merci 😃😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skf a dit :

Que prendre comme oculaires pour le 200/1000 (newton) ?

Le sujet ne correspond plus vraiment au thème initial (adapter un objectif photo pour en faire un outil d'observation). Je t'invite à créer un autre sujet dans la section matériel 😉.

 

Pour info, acheter une barlow pour avoir une barlow ne sert à rien... ça dépend des oculaires, du tube et des observations que l'on souhaite effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Le couvre-feu et l'acquisition récente d'un Dobson 150/1200 m'ont un peu fait oublier ma petite lunette... il faut dire que le 150 en montre plus (même sur la Lune, mon sujet favori) et que la Lune (toujours elle) est assez haute.

 

Car c'est un des soucis de mon montage : l'impossibilité de mettre un renvoi coudé donc de viser vers le zénith sans s'accroupir 😕.

 

J'avais depuis un moment l'idée de tester le duo barlow + renvoi coudé car j'espérais que le souci de tirage serait compensé. J'ai récemment pu tester ce montage... impossible de faire la mise au point. Ni avec ma barlow X-Cel LX 2x, ni avec l'omni 2x...

 

MAIS...

 

...en vissant la partie optique de la barlow Omni directement sur le renvoi, la barlow se rapproche de l'objectif et ça fonctionne 🥳. On obtient un facteur de grossissement d'environ 2,3x ce qui n'est pas très grave puisque la focale n'est que de 300mm.

 

En espérant que cette info pourra aider quiconque chercherait à faire un bricolage équivalent 😉.

 

IMG_20210416_211558_606.thumb.jpg.0bc31f26084668d5c1945a82a07ffca6.jpg

 

P.-S. : j'ai obtenu ce renvoi coudé (très basique) en achetant une 70/700 Skywatcher d'occasion pour mon école ... à venir : 70/700 vs mon montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je reviens une énième dernière (🤔 ?) fois pour vous dire où en est mon montage.

 

J'ai récemment acheté un renvoi coudé un peu plus qualitatif que celui qui était fourni avec la 70/700. Comme la jupe du nouveau était moins longue, les lentilles de la barlow n'entraient pas assez dans le porte oculaire pour faire le point. J'ai donc vidé un vieux filtre lunaire pour en faire une bague allonge et voilà :

 

IMG_9984_lr1.thumb.jpg.1005ff9e9c247cf68dec1b37aabdcca9.jpg

 

Avec cet assemblage, j'obtiens un coefficient de 2,7x pour la barlow. On peut donc dire adieu à l'ultra grand champ mais, par la même occasion, à quelques défauts optiques qui faisaient que, de toute façon, je n'utilisais pas l'oculaire de 25 mm sans une barlow 2x.

 

Au final, j'ai choisi de l'utiliser avec un oculaire zoom la plupart du temps (oui oui... je pense détenir le record de l'outil avec le plus de lentilles du forum 😅) car cela compense pas mal l'absence de chercheur. Après différents tests, je trouve qu'aller au delà de 100x (1,3 fois le diamètre) n'a pas d'intérêt. Le 8-24 avec la barlow sur le renvoi coudé offre une plage allant de 33x à 100x, ce qui me semble idéal.

 

IMG_9988_lr1.thumb.jpg.f39bc3b6b35776416bc5a8f8db4ba627.jpg

 

Pour le grand champ, j'utilise mon oculaire de 25 mm offrant 60° (1,9° de champ réel pour un grossissement de 32x). Je suis vraiment très heureux d'avoir cette petite lunette à côté de mon Dobson de 150/1200 car elle est très facile à emporter partout. Pour mieux se rendre compte de la taille de cette lunette, la voilà avec un jeune du club astro de ma commune :

 

IMG_9967_lr1_1080.thumb.jpg.8fd15838041d595a4e51dbf90e69bd94.jpg

 

Franchement, si je n'avais pas cet objectif, je pense que je prendrais une petite 72ED avec le par soleil amovible car c'est juste génial de pouvoir emporter les l'anneaux de Saturne et la Lune (et deux ou trois autres trucs aussi) dans son sac à dos (pour soi mais aussi pour les autres).

 

En espérant donner envie à certains de découvrir le ciel avec un petit diamètre et au plaisir de vous lire sur le forum 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.