Aller au contenu

M63


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

M63 dans les Chiens de chasse, appelée le "Tournesol".

C'est vrai qu'elle rappelle un peu une fleur cette galaxie.

 

 

 

 

C8 avec 1.2 métre de focale (red 6.3) et Atik16

Pose unitaire 80 à 90 secondes.

Total environ 50 mn

 

Pas de guidage (PEC Boxdoerfer)

 

Traitement Iris et photoshop habituels

 

 

 

 

Christian

 

 

 

 

tournesol.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche bien cet Atik. Dis moi tu laisses ton matos dehors d'une nuit sur l'autre ? tu utilises des filtres anti pollution ?

Je me pose ses questions car tu mitrailles tellement, et les résultats sont tellement bon... quelle chance d'avoir un ciel aussi dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi tu laisses ton matos dehors d'une nuit sur l'autre ? tu utilises des filtres anti pollution ?

 

Non je le rentre à chaque fois. Mais il n'y a pas grand chose : la monture SPDX et le C8.

Pas d'autoguidage donc pas d'usine à gaz avec lunette guide, cables etc...

 

Délai pour rendre le C8 opérationnel = 10 mn (temps de Mes au viseur compris).

 

Dés que la soirée est dégagée je sorts et dés que ça se couvre je rentre.

 

Non pas de filtre.

 

 

Je me pose ses questions car tu mitrailles tellement

 

C'est vrai qu'actuellement la période anticyclonique permet de belles opportunités. C'est partout en France. Le Nord n'est pas meilleur qu'ailleurs :be:

J'ai fait 31 acquisitions depuis le 7 Mars.

Temps de pose tjrs de 45 à 60 mn maxi. Pas de perte de temps entre 2 acquisitions (délai environ 2 à 3 mn, le temps de passer à l'objet suivant avec le pilotage sur Carte du Ciel). Je cible 1 secteur à la fois pour éviter les complications.

Ex : de 21 heures à 0 heure je fais au moins 3 objets différents, parfois 4 s'ils sont brillants.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi magnifique, aussi bien M63 que 64, un grand bravo, le traitement est très propre.

 

Tu dis que tu es opérationnel en 10min, le C8 est déjà en température lorsque tu le sors (stockage dans une pièce non chauffée)?

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tidave

 

Oui, le C8 reste dans le garage. Bon, il existe bien une différence de t° mais elle est minime.

La caméra reste sur le C8 et je ne touche pas à la MAP (que je vérifie en début de séance au cas ou).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard

 

 

Pas vraiment rondes dans les coins...;) Et j'ai 10 à 20% de déchet.

 

De plus hier soir j'ai shooté N4725 et toutes les brutes présentaient des étoiles patatoïdes. Le PEC est à refaire.

 

 

A propos, t'as vu la derniére image sur le Quasar ? Je t'en avais parlé en MP :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18659

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albert

 

Pardon, mais qu'est ce que PEC?

 

Un PEC c'est une table électronique enregistrée par la raquette au moment d'une séance d'autoguigage.

Cette table enregistre les impulsions données au moteur AD pour maintenir l'étoile visée au centre du réticule virtuel (ex ; celui d'Iris).

Ces impulsions (= acceleration du moteur ou arrêt du moteur) sont relatifs aux écarts de suivi provoqués par la vis sans fin de la monture (les fameux EP).

 

Cette table une fois enregistrée et activée va rendre les mêmes impulsions au moteur AD pour corriger les dérives.

Bref recréer un autoguigage sans autoguider...

 

Mais le PEC ne vaut pas un autoguidage. Il permet de réduire les écarts de suivi sans les gommer totalement.

De plus la table se décale au fil du temps et il faut en enregistrer une nouvelle.

 

C'est un approche simplifiée du suivi astrophoto sans déployer la logistique d'un autoguidage.

 

C'est ce qui me plait et me convient pour l'instant : simplicité et efficacité.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.