Aller au contenu

Aide premier achat telescope


flo059

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me présente, je m'appelle Florian j'ai 25 ans et je suis originaire du Pas-de-Calais 🙂

 

J'ai toujours aimé l'observation des étoiles sans trop entrer le détail. Pouvoir observer un astre où la lumière a mit des millions d'années à me parvenir je trouve cela fascinant.

 

J'ai pour ambition de faire à la fois du planétaire et du ciel profond, mais pas de photo ! ou juste un petit peu pour essayer mais mon objectif est clairement du VISUEL.

 

Planétaire à fort grossissement :

- Distinguer les anneaux de Saturne

- Les différentes couleurs de Jupiter et peut-être sa tache 

- Mars et sa calotte glaciaire

- Pouvoir voir la Lune en entier lors des phases de pleine Lune.

 

En ciel profond

- Les nébuleuses (M57 par exemple)

- La galaxie d'Andromède en entier 

- Apercevoir M51 sous forme de tache est déjà pas mal

et d'autres galaxies.

 

Après de nombreuses heures de lecture sur divers forums et en particulier celui-ci, mon choix s'est porté sur le Dobson 254/1200 avec un système GOTO. 

(https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/4750-telescope-dobson-sky-watcher-2541200-flextube-go-to.html)

C'est une boutique d'Astronomie avec un pied-à-terre à Paris.

 

J'ai longtemps hésité avec d'autres telescopes dont les 127 (800e) mais c'était insuffisant par rapport à mes ambitions. Celui ci à un très bon rapport qualité prix (1200e) par rapport à son ouverture et l'encombrement est limité grâce à son côté retractable.

 

Au fil des lectures, j'ai vite compris que ce n'était qu'une première étape.. Il reste les oculaires. 

 

Et là ... C'est très difficile à comprendre car je n'arrive pas schématiser les données dans ma tête. J'ai cru comprendre que plus nous diminuons les mm plus le grossissement est fort. 

 

Et en plus de cela selon le telescope que nous avons, tous les oculaires ne sont pas forcément compatibles et tous de qualités variées. 

 

Je ne veux pas mettre plus de 150 environs dans un oculaire. Je compare ça à une paire de lunette alors il est vrai que quand je vois la technique d'un oculaire je comprends maintenant les prix.

 

Pourriez vous, m'aider s'il vous plait à choisir mes oculaires, par rapport à mes envies citées au dessus et le matériel choisi ? 

 

Merci, 

 

Flo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flo059 a dit :

Pourriez vous, m'aider s'il vous plait à choisir mes oculaires, par rapport à mes envies citées au dessus

 

Prends, si tu le souhaites, connaissance du sujet indiqué par flo059 (pour les marques citées et non pour les focales) mais, pour ce qui me concerne, je trouve qu'il est bien préférable d'utiliser, pour commencer, les 2 oculaires livrés.

Ils ne sont pas excellents (notamment le petit 10 mm) mais ils seront tout de même utilisables pendant le délai de trouver les oculaires qui te seront nécessaires.

Une gamme d'oculaires se construit au fil du temps en fonction des souhaits et besoins qui seront les tiens et non ceux d'autres amateurs (qui ne seront pas forcément les mêmes)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Déjà bravo pour ton achat, tu ne sera pas déçu 

 

Il y a 4 heures, flo059 a dit :

- Pouvoir voir la Lune en entier lors des phases de pleine Lune.

Pour avoir la lune en entier ET a fort grossissement, y'a pas 36 solutions  avoir un oculaire grand champ.

Dans les forts grossissement, tu peux ajouter les nébuleuses planétaires et les amas globulaires.

 

Il y a 4 heures, flo059 a dit :

- La galaxie d'Andromède en entier 

La il faut plus des jumelles pour ça.

 

Maintenant passons au vif du sujet.

Normalement tu as du être livré avec un 25 mm et un 10 mm. Le 25 est pas mal, par contre le 10 est franchement moyen.

 

Une formule ou deux :

Le grossissement est  calculé par la focale de ton télescope ( 1200 ) divisé par la focale de l'oculaire (par ex 10) soit un grossissement de 120x. 

Le champ reel d'un oculaire (la portion du ciel que tu observes) est calculé par le champ de l'oculaire (en deg 50° pour ceux de bases) divisé par le grossissement soit 50/120 = 0,42° soit moins que la pleine lune (0,5°)

 

 

Pour le choix des oculaires, dans ton budget, tu as les oculaires ES 82° qui sont pas mal. Tu trouveras pleins d'astram en ayant et le mieux est d'essayer soit même.

Tu peux aller voir un club, tu trouveras sans doute une variété importante de marque/formules .. d'oculaires et tu pourras donc choisir en fonction de tes gouts.

 

 

Petit conseil : évite de regarder dans des 100° :banana:, tu en deviens marteaux et tu as envie de casser le PEL après :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour votre réponse 🤗

 

Je pense dans un premier temps déjà explorer avec ceux fournis. Et je retiens la marque ES de ce que j'ai pu comprendre ainsi qu'un champ conséquent à 82°. De toute façon 100 quand je vois les prix .. 😁 pour une evolution future. Je les achetai en temps utile. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, flo059 a dit :

Je pense dans un premier temps déjà explorer avec ceux fournis. Et je retiens la marque ES de ce que j'ai pu comprendre ainsi qu'un champ conséquent à 82°. De toute façon 100 quand je vois les prix .. 😁 pour une evolution future. Je les achetai en temps utile.

 

Bien.:)

 

Quelques lectures

- https://sites.google.com/site/profondeursduciel/24 

- https://www.astreos.eu/les-formules-utiles.html

http://clubastronomie.free.fr/optique/les_oculaires.htm

http://cfaa.is.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.