Aller au contenu

Planétaire au Mak 127 + Caméra ASI 120: comment améliorer la config?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose d'un Mak 127 sur Eq3-2 motorisé en AD + ASI 120 couleur + Barlow x2 Televue.

Je souhaite améliorer cette configuration, orientée évidemment planétaire.
J'ai pensé à:

  1. Changer de caméra, en passant de l'ASI 120 à l'ASI 224 (voire un autre modèle). Quelque chose m'intrigue: les caractéristiques des capteurs de ces 2 caméras sont identiques...Il y aurait un gain certain?
  2. Passer d'une barlow x2 à une barlow x2.7 voire x3,
  3. Acheter un filtre (lequel?).

 

Quelle solution est à envisager En vous remerciant.

Modifié par samurai_kagemusha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour la Barlow c'est inutile à mon sens, voire contreproductif. Je dispose du même matériel et avec une barlow x2 tu es déjà à la limite du sur-échantillonage. Je te recommande d'aller jeter un oeil sur cette excellente page: https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

sur la barlow, il se dit aussi de ne JAMAIS dépasser F/D 30 en planétaire, donc pour moi ta barlow 2X télévue est JUSTE parfaite.

 

voici quelques suggestions:

- un filtre UV/IR cut, J'en ai un, mais j'avoue me poser la question de son utilité sur un MAK 127. Il se dit que tout ce qui passe par du verre doit être filtré avec un UV/IR cut, sinon tu perds en netteté. Il ne serait par exemple pas nécessaire de l'utiliser avec un newton, mais obligatoire avec une lunette. Alors un MAK? j'imagine que oui à cause de la lame d'ouverture. Sur ma lunette en tout cas il y a une énorme différence avec ou sans.

- Un ADC car les planètes sont basses et ce matériel te permettra de corriger l'image très nettement. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-zwo_detail

- Si tu utilises un renvoi coudé, tu peux essayer de faire sans, ou alors d'en acheter un avec des miroirs au diélectrique. Celui d'origine n'a une transmission que de 90% de la lumière, donc c'est une perte nette, notamment en contraste. Idem, j'ai changé le mien récemment par un KEPLER et la différence est flagrante.

 

Pour tout te dire, je viens de péter mon ASI 120 couleur avec une grosse rayure, donc je me pose un peu la même question que toi. Pour ma part, j'ai décidé de m'orienter vers une nouvelle caméra monochrome car plus sensible. Je pense que ce sera une ASI 290 MM, je serai certes encore un plus sur-échantillonné, mais je pense que ça ira. Ce sera limite

 

Si tu t'orientes vers une caméra monochrome, tu pourras aussi utiliser des filtres couleurs pour relever les contrastes. Je viens de recevoir les miens, pour l'instant je ne fais que du visuel avec et sur la lune, mon filtre vert est tout à fait redoutable!

 

Après, je ne sais pas si tu disposes d'un autre tube avec un rapport F/D plus court, mais si c'est la cas, une caméra comme l'ASI 290 MM te permettra d'aborder l'imagerie du ciel profond.

 

Perso, j'adore mon mak 127, c'est du bon matos :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.