Aller au contenu

M'y remettre ?


Lalain23

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis Alain et je suis dans le Var.

 

Tout petit j'ai été passionné par l'astronomie, et par l'astronautique aussi. Vers 12 ans j'ai eu une lunette, et j'ai eu la chance à 14 ans de voir la comète de Halley (1986), c'est vous dire si je ne suis plus très jeune !

 

Puis je me suis mis à la photo. En argentique à l'époque bien sûr. Je ne prenais que en grand angle, mon appareil en parallèle sur le pied de ma lunette. Je suivais le mouvement des étoiles avec ma molette, à la main. Mon record c'est d'avoir tenu 73 minutes. Mon résultat est modeste, mais j'en étais et j'en suis toujours très fier, comme pour la comète Hale-Bopp par exemple.

 

Aujourd'hui j'aimerais m'y remettre, mais pas avec le même matos bien sûr, je rêve d'un bon télescope et d'une bonne caméra, d'un bon traitement informatique derrière, etc

 

Mais bon c'est comme pour le vélo, j'aime ça, et même si maintenant j'ai le matos pour en faire, le problème c'est à quel endroit le faire sereinement...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain, le Varois,   :)

Bienvenue sur le site astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tiens, un petit sujet que j'ai posté sur Webastro il y a quelques années qui devrait te rappeler des souvenirs :  https://www.webastro.net/forums/topic/65117-la-comète-1p-halley/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, roger15 a dit :

Bonjour Alain, le Varois,   :)

Bienvenue sur le site astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tiens, un petit sujet que j'ai posté sur Webastro il y a quelques années qui devrait te rappeler des souvenirs :  https://www.webastro.net/forums/topic/65117-la-comète-1p-halley/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

 

 

Merci Roger,

 

En fait en 1986 Halley a été très décevante. J'avais forcé mon père à m'amener dans les collines en pleine nuit, en plein mistral, le vent était tellement fort que la lunette tenait à peine debout ! Bref j'ai vu un pâle truc, mais bon je peux dire que je l'ai vu ! 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain, et bienvenue parmi nous :be:

 

J'ai loupé la comète de Halley, mais je désespère pas de voir son prochain passage! ;) 😂

 

Il y a 12 heures, Lalain23 a dit :

et même si maintenant j'ai le matos pour en faire, le problème c'est à quel endroit le faire sereinement...

Ah, tu as de mauvaises conditions d'observation chez toi... Ou.... tu voulais dire quoi? 

 

A bientôt

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Bonjour Alain, et bienvenue parmi nous :be:

 

J'ai loupé la comète de Halley, mais je désespère pas de voir son prochain passage! ;) 😂

 

Ah, tu as de mauvaises conditions d'observation chez toi... Ou.... tu voulais dire quoi? 

 

A bientôt

Bon ciel

Pat

 

Salut Pat,

 

Oui je veux dire que c'est difficile d'échapper à la pollution lumineuse, à moins d'aller très loin très haut, ou à moins d'avoir la chance d'être en Corse ! De la même façon que c'est difficile d'échapper au danger de la circulation pour faire du vélo...

 

@+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lalain23 a dit :

Salut Pat,

Oui je veux dire que c'est difficile d'échapper à la pollution lumineuse, à moins d'aller très loin très haut, ou à moins d'avoir la chance d'être en Corse ! De la même façon que c'est difficile d'échapper au danger de la circulation pour faire du vélo...

@+

Alain

Ah! malheureusement, la plupart d'entre nous, se débrouilles pour s'adapter et faire avec cette foutue pollution lumineuse. ;)

@+

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Quand j'habitais encore chez mes parents, à Camps-la-Source, j'allais à l'observatoire de Rocbaron, si tu n'y es pas trop loin, ça peut se tenter.

Sinon si tu veux éviter la pollution lumineuse, tu peux aller sur le bord de mer, par exemple à la Presqu'ile de Giens, le cadre est très sympathique en plus.

Tu as aussi l'observatoire du pic des fées à Hyères, qui est en hauteur et proche de la Mer.

Je compte rentrer dans mon cher Var dans quelques années, je viserai ces spots en premier lieu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Photino a dit :

Bonjour Alain,

Quand j'habitais encore chez mes parents, à Camps-la-Source, j'allais à l'observatoire de Rocbaron, si tu n'y es pas trop loin, ça peut se tenter.

Sinon si tu veux éviter la pollution lumineuse, tu peux aller sur le bord de mer, par exemple à la Presqu'ile de Giens, le cadre est très sympathique en plus.

Tu as aussi l'observatoire du pic des fées à Hyères, qui est en hauteur et proche de la Mer.

Je compte rentrer dans mon cher Var dans quelques années, je viserai ces spots en premier lieu :)

Salut @Photino

Merci beaucoup pour tes conseils ! Il se trouve que je connais très bien ces observatoires, et même je connais très bien Camps-la-Source

Au passage je conseille vivement de se rendre au Pic des Fées à Hyères pour le jour le plus long le 21 juin (enfin si c'est possible cette année, je vais me renseigner) car on peut y voir le soleil avec des instruments qui sont à la pointe mondiale, c'est vraiment impressionnant !

Sinon dans le top de ce que j'ai pratiqué il y a l'observatoire du Mont Chiran (dans le verdon, 1905m) tu connais ?

Mais bon, rendez-nous notre ciel, qu'on puisse l'observer nous-même...

@+

Alain

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lalain23 a dit :

Sinon dans le top de ce que j'ai pratiqué il y a l'observatoire du Mont Chiran (dans le verdon, 1905m) tu connais ?

 

Non je ne connaissais pas, merci pour l'adresse :)

Honnêtement, si tu as les bons filtres, la PL n'est pas vraiment un problème, en plus, les caméras d'aujourd'hui sont beaucoup plus sensibles, même en CMOS (et ça ira encore en s'améliorant).

Les niveaux de bruits deviennent ridicules, et les algorithmes informatiques, dopés par des processeurs graphiques toujours plus performants, sont capables de réelles prouesses en très peu de temps.

Il te suffit, à mon sens, de te trouver un endroit calme et si possible à l'abri du vent, ensuite avec du bon matériel et de la volonté d'en apprendre plus sur l'instrumentation moderne et les nouvelles façons de faire, tu ne pourras qu'obtenir de bons résultats !

J'aimerais t'illustrer ce que je dis avec des exemples mais je manque de moyen pour correctement m'équiper, et puis j'habite en ville (même si ce n'est pas une excuse car beaucoup arrivent à des résultats honnêtes dans de grandes métropoles).

Modifié par Photino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.