Aller au contenu

8h10 de M51


Balanga31

Messages recommandés

Bonjour, 

Je vous présente ma M51, imagée sur 2 nuits avec mes 150/750 et 1000D défiltré. Il y a 69x7min à 800ISO, fait à 35km de Toulouse.

 

m51_v2sat-denoise-denoise.thumb.png.131556544c3923a4d0227a1c84776915.png

 

Je dois vous avouer que je ne suis pas satisfait à 100% : avec un temps de pose pareil, je m'attendais à ne pas avoir de difficultés au traitement, or j'ai galéré pour faire ressortir le signal autour de NGC 5195 sans faire monter le bruit, j'ai des artefacts étranges sur le bord des étoiles dès la fin de l'empilement, et surtout les couleurs de la galaxie sont quasi inexistantes ! Je ne comprends pas ce dernier point, je réalise l'étalonnage des couleurs par photométrie comme d'habitude sous siril, et la galaxie apparait toute blanche ! Idem en manuel. Ce qui me choque le plus c'est le manque de bleu, toutes les photos qu'on voit passer la montrent toute bleu (parfois même trop) et moi avec mes 8h de pose je n'arrive même pas à avoir une touche bleuté 🤨

 

En tout cas c'est quand même pas si mal, première fois que je pose si longtemps, j'ai grandement amélioré le suivi, la MES avec Sharpcap est nickel...  maintenant au tour de M106 !

 

Voici la nouvelle version : meilleures couleurs, FDC plus équilibré, étoiles améliorées !

 

M51_v5.png

Modifié par Balanga31
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Balanga31 a dit :

je réalise l'étalonnage des couleurs par photométrie comme d'habitude sous siril, et la galaxie apparait toute blanche ! Idem en manuel.

Avant d'étirer l'histogramme, applique un petit coup de asinh, ca te fera gagner de la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042, oui je l'ai fait mais assez difficile à jaugé pour ne pas abîmer le fond de ciel. Sinon je me posais une question, j'ai voulu essayer de faire un ddp pour voir, mais je n'ai pas réussi à trouver des valeurs qui conviennent. Des conseils ?

 

@nomor merci, et oui c'est l'avantage de poser longtemps ! Déja sur 3h avec des poses de 5min ça m'a fait un choc la dernière fois, mais là c'est génial ! Vivement les nébuleuses d'été ! Je me vois bien faire 10-12h sur M8, ça doit dépoter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est  vraiment un superbe M51 😁!

Elle est vraiment très détaillée et très naturelle.

On voit bien l'extension à gauche 😉

Pour la couleur ( sur une photo de 3h ), j'ai vraiment tiré sur la saturation, une première fois sur SIRIL et ensuite sur Photoshop en ciblant le bleu et le rouge.

Je pense que tu as de la marge au niveau de la saturation mais le résultat plus "blanc" est au final super naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Rien à voir avec ma version...🙄😂

8h de pose ça dépote ! Moi qui croyait que 1h de pose ça serait déjà énorme pour la mienne^^ j'ai de la marge de progression en tout cas.

 

Effectivement je te trouve dur avec toi-même . Très belle photo !👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.