Aller au contenu

De belles copines


Vivlepic

Messages recommandés

De belles copines...

 

Le ciel étant toujours aussi stable et transparent, je me suis consacré en bonne partie à quelques galaxies  dans la Chevelure de Bérénice. Mais pas n’importe lesquelles. Je souhaitais voir, dans le champ délivré par l’oculaire, une jolie étoile multiple. Il se trouve que ce seront toutes des étoiles doubles…

Matériel : SKYVISION 400 et SKYCOMMANDER, oculaire Takahashi de 10 mm.  À noter que le Paracorr type 2, réglé sur la « fréquence »  ;) ETHOS  offre étrangement un champ exempt de toute coma.

Le SV est calé sur Pollux et Arcturus et en avant, papillon !

NGC 4203 ( AD: 12h16m06.2s DE:+33°05'16" )

Belle galaxie elliptique (mg. 12.8 ) qui étonnamment – peut-être en raison de la présence de l’étoile double ( STF 1615 ), me saute littéralement aux yeux. L’étoile principale est de couleur orange tandis que la copine est jaune.  C’est superbe ! Je fais un sort rapide aux deux autres galaxies, bien plus faibles : NGC 4229 et 4227.

NGC 4494 (AD: 12h32m24.7s DE:+25°39'57") mg. 10.55

Encore une belle elliptique, facile, bien dodue. La double ( 17 Com) offre des nuances de bleu pour la principale, la seconde me semble blanche – moins jeune, donc ? Bizarre… -

NGC 4539 (AD: 12h35m35.8s DE:+18°05'35" ) mg. 13.5 :wub:

La double ( 24 Com ) est superbe ! De l’orange-rouge mais du  bleu et du blanc pour la voisine ! C’est si joli qu’on en oublie la galaxie qui se fait toute discrète, un rien jalouse, sans doute ? Attention à la vision nocturne qui pâtit un peu de ce chatoyant voisinage. Il faut sortir la double du champ pour mieux voir la galaxie qui s’étend quand même. Je replace les objets dans le champ pour me régaler de ce spectacle étonnant, tout en couleurs et contrastes. À ne pas rater !

NGC 4747  (AD: 12h52m45.5s DE:+25°40'10")  mg. 13.2

C’est une spirale, pas très flambante…

L’observation est difficile. Je n’hésite pas à bouger légèrement le tube pour faire apparaître la grande timide. « N’aie pas peur. I don’t bite ! »

La double (STF 1684) est très jolie ; la principale me semble orangée. Assez éloignée, la copine est vraiment ténue,

NGC 4245 (AD: 12h18m37.9s DE:+29°29'54" ) mg. 12.4

Chouette spirale barrée dont le noyau est bien net et le voisinage bien riche puisque je vais compter pas moins de quatre voisines ( NGC  4278- 4274 – 4283 – 4286 ) grâce à Cartes du Ciel. La dernière est la plus difficile à distinguer mais je la vois ! Il me faut bouger le télescope pour enfin voir la double. Les étoiles sont serrées, fines et de magnitude bien différente, la principale éteignant parfois la vision du compagnon. Frimeuse, va !

N’hésitez pas, le copinage galaxie étoiles doubles vaut vraiment son pesant d’or.

 

Bon ciel.

:)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Très original comme thème, ça donne des idées ! Et au 400 on doit se régaler autant du contraste de couleurs, que de la galaxie en elle-même (heu, vu les magnitudes, celles là au 300 ne doivent pas flasher trop, me concernant ...sauf NGC 4494. D'ailleurs seule cette dernière me dit quelque chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de passer, etoiles... :)

Détrompe-toi, au moins pour N4539.

Et puis tu es un tel observateur - Non, je ne flagorne pas. - que tu trouveras ton miel dans ce petit catalogue de surprises.

De plus, tu sais que cette constellation est un labyrinthe de merveilles que la patience met peu à peu à portée de l'astram passionné, pour peu que l'on accepte d'attendre les photons à peine fatigués par leur long voyage.

Merci et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.