Aller au contenu

Abel 1656


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Pour rester dans le registre des p'tites taches voici une image de l'amas Coma 1 (Abel 1656).

 

Cet ensemble regroupe environ 1 millier de galaxies situées à 300 millions d'AL. Elles sont dominées par 2 elliptiques géantes situées au centre de l'amas (n4889 et n4874).

 

 

Image acquise au C8 à F5 avec l'Atik16 en 40 mn de pose environ (pose unitaire de 100 secondes).

 

Pas de guidage comme d'hab mais le PEC Boxdoefer.

 

Prétraitement et alignement Iris

 

Légere DDP

 

Ajustement des niveaux puis compression JPEG avec Photoshop.

 

 

Christian

 

 

chFDKSdMa1D18032007201607258175.jpg

 

 

 

 

image en négatif

 

Quelques étoiles sont visibles. Tout le reste est galaxies lointaines. Notées les 2 galaxies dominantes en haut et au centre de l'image.

 

chFDKSdMa1D18032007201608315710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal mais là je rejoint franck : faudrait poser plus; Je l'avais commencé aussi au 130 et 350D mais j'ai pu faire que 35 minutes. Mais bon c'est pas un objet facile non plus donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

il aurait peut etre fallut s'attarder un peu plus sur le temps de pause

 

Oui. Je le pense également.

Mais on gratte néanmoins m20 ou 20.5 avec ces 40 mn. Bon, c'est le minimum vital...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Je n'ai pas eu le temps de te féliciter pour tes dernières images, tu vas trop vite, je n'arrive pas à suivre...

 

Donc : vraiment belle série :)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, il aurait peut etre fallut s'attarder un peu plus sur le temps de pause.

Si je puis me permettre, il y a ici confusion dans les termes à cause d'une homonymie homophone ; le substantif féminin pause qui signifie : « Suspension, interruption momentanée d'une activité ou d'un processus. » est ci-dessus employé en lieu et place de son homonyme homophone pose : « Temps de pose ou pose. Exposition (d'un film, photos, etc.) à l'action de rayons qui doivent impressionner la surface sensible ; temps nécessaire à cette impression. ».

 

Pour l'anecdote, remarquons ici le fait qu'un homonyme n'est pas forcément homographe (qui possède une graphie identique) mais peut être également homophone (qui a une prononciation identique) et que c'est souvent une source de confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Franck :

 

Tu utilises un filtre quelconque ? ou bien tu réussis à enlever la pollution lumineuse avec des softs ?

 

Non, pas de filtre. Avec un petit capteur n&b la pollution est moins présente. De plus je limite les poses à 2 mn maxi (faute d'autoguidage).

 

En revanche le ciel orange est bien présent avec un capteur large type apn; pour exemple les amas ouverts des Gémeaux capturés en afocal derriére la 80ED avec seulement 15 secondes de pose :

 

 

m35.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.