Aller au contenu

Dans votre étagère


logastro

Messages recommandés

Pauvre Gaétan... Mais quel champion en physique! :wink:

 

++

Tu trouveras facilement mieux. Par contre, pour trouver quelqu'un d'aussi mauvais que moi en orthographe, c'est déjà plus dur. J'en conclu que c'est là que réside mon talent. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Gaétan... Mais quel champion en physique! :wink:

 

++

Tu trouveras facilement mieux. Par contre, pour trouver quelqu'un d'aussi mauvais que moi en orthographe, c'est déjà plus dur. J'en conclu que c'est là que réside mon talent. ;-)

 

Et modeste avec ça! :wink: Pour l'orthographe, ce n'est pas si dur que cela! J'en ai des exemples tous les jours (moi par exemple :lol:), ne te rabaisse surtout pas! :wink:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut a tous,

 

Mon tout 1er livre acheter...( il n"y a pas longtemps...15 jours car je debute dans l"astronomie... !oops! ) c"est:

 

- " ASTRONOMIE " le guide du ciel nocturne ===> DELACHAUX et NIESTLE...

 

Ensuite:

 

- " LUNETTES et TELESCOPES " mode d"emploi...

aux editions BORDAS de Jean LACROUX et Denis BERTHIER...

 

Puis les revues que l"on trouve en librairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques livres qui tournent autour de l'observation :

 

-L'Astronomie Amateur (Bordas) : c'est ce livre qui m'a incité à me lancer dans l'astronomie !

 

-Larousse de l'Astronomie Facile (Larousse) : la partie "activités pratiques" est très intéressante pour les débutants !

 

-J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un téléscope de 115 (Broquet) de J.R. Gilis : fabuleux ! Une mine d'observation ! Achetez-le ! (Non je ne touche rien sur ses ventes ... )

 

-J'observe le ciel à l'oeil nu en 2004.

 

Sans oublier les classiques magazines :

 

-Astronomie Magazine

 

-Ciel et Espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encyclopedie;

Constellation et planète (mon tout premier livre d'astro)

Astronomie, guide de l'amateur (pas trop top)

L'univers (tres bien illustré)

Atlas du ciel (que j'adore)

Livre d'hubert reeves:

Patience dans l'Azur

Poussières d'Étoiles

L'heure de s'enivrer

Derniere nouvelle du cosmos

Stephen Hawking

Une breve histoire du temps

L'univers dans un coquitte de noix

Autre:

L'evolution des idées en physique de Einstein et Infeld

comment je vois le monde de Einstein

la théorie du chaos de Gleick

A la poursuite du big bang de Gribbin

le chat de schrodinger de Gribbin

 

Et le petit dernier que je lis en ce moment:

Le syndrome titanic de Nicolas Hulot

 

Bon je croit que j'oublie rien, a ca il faut ajouter les kim stanley robinson, les jules vernes, les HG Wells...mais ca serait trop long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il y a quelques livres que j'ai achetés, en choisissant bien de peur d'être déçue:

_ Astronomie: guide de l'amateur (éd gründ)

_ Le grand livre du ciel (bordas)

_ Science et vie hors sujet sur les énigmes de l'Univers (j'ai pas le numéro parce que je l'ai prêté à ma soeur)

 

Et LE livre qu'on m'a offert à Noël (oh non! Je parie que ça va être nul, ils y connaissent rien, ils sauront pas choisir): Atlas du Ciel (gründ)

Mais je vous jure, qu'est-ce qu'il est beau, magnifique et génial!

:god: Merci Dieu de m'avoir fait découvrir ce bouquin!

(en plus, maintenant que je l'ai lu, j'arrive presque à comprendre ce qui est marqué dans le grand livre du ciel !oops! )

 

Et puis, ma soeur est abonnée à ciel et espace, alors je lui pique ses magazines (ça servirait à rien qu'on s'abonne toutes les deux). Moi, je suis abonnée à La Recherche. C'est super, mais ça parle pas tellement d'astro. Mais ça arrive quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour ma pert,

 

A l'affut des étoiles De P. Bourge.Un must pour débuter, si vous ne l'avez pas achetez-le !! :D

Vénus devant le soleil de A. Simaan, très bel ouvrage :D

Skywatching et advanced skywatching, pas mal, le premier pour les débutants, l'autre pour les moins débutants

Atlas du ciel du Belge Vincent De callataÿ, acheté pour 3E en occaz, très bel ouvrage :D

Utilisation de la webcam en astronomie Par Béthune. Assez déçu par celui là :(

Guide du ciel Chratrand/Wimmer, bon guide pour débuter, les dessins sont un peu vieillot.

Pas mal de Ciel et espace, Astronomie mag., Asrronomy, Sky and Telescope...

 

Voila j'ai condensé.

Sinon pour les lignes à haut débit je conseille l'ouvrage virtuel de SOHO:

http://sohowww.nascom.nasa.gov/ ( voir free stuff ) 500MB, un super ouvrage virtuel sur le soleil et SOHO, entièrement gratos

 

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement parcouru tout ça. Il vous manque deux ouvrages géniaux :

 

Astronomie, les astres, l'univers / Lucien Rudaux (Larousse ed.1948) absolument fabuleux.

 

Jean François, astronome... me rapelle plus de l'auteur et du titre, faut que je le retrouve : Ce bouquin est vraiment une merveille, du rêve à tout va et de la nostalgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition à ceux qui ont fait une liste de leurs livres (et qui va sûrement embéter tlm (et donc tomber dans l 'oubli..)) :

 

:arrow: Pourriez-vous ajouter (edit), en bas de vos posts, LE livre que vous avez préféré.

 

PS : S 'il y a un livre qui est vraiment un must (pour un peu qu 'on s 'y connaisse), ne le mettez pas tous :))

 

..je dis ça pour augmenter l 'intérêt de ce topic.. et ne pas se limiter à une lutte sans merci : "qui a le plus de bouquins?" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Mon coup de coeur va à "l'homme qui courait après son étoile" de Jacques Paul. C'est l'histoire du téléscope gamma Sigma écrite comme un récit d'aventure. les ondes gamma permettent la détection des trous noirs et étoiles à neutron, notament.

Je l'ai trouvé passionnant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut à Tous ;)

 

ma copine vient de m'offrir... :wub:

... Le grand livre du CIEL (bordas) !!

 

je confirme que ce livre, moitié historique, moitié encyclopédie... :o

.. est une vraie merveille, très lourde d'informations Astro !

... aux veinards, ceux qui sauront se le faire offrir... :rolleyes:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

donc à moi......

 

LIVRES

 

-Espace ed: Gallimard Jeunesse (super avec des sites internet)

 

-Lunettes et télescopes mode d'emploi ...Jean Lacroux et Dennis Berthier... ed: Bordas

 

-Guide du ciel, planètes, étoiles, nébuleuses...Philipe de la COTARDIERE...ed:Larousse

 

-Le ciel à l'oeil nu en 2005... Guillaume Cannat... ed:NATHAN

 

-A l'affut des étoiles... Pierre Bourge et Jean Lacroux...ed:Dunod

 

-Larousse de l'astronomie facile....ed: Larousse

 

-Grands Horizons L'univers....ed: Nathan

 

Revues

 

Ciel et espace

 

414 (numéro Special Relief), 415, 416, 417 (spécial Titan), 418, 419

 

Hors série Ciel et Espace (2004 L'album photo)

 

Astronomie Magazine N°

 

64, 65, 66, 67

 

Svj

 

N°: 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187

 

HORS SERIE N° 53 (les codes secrets), 57 (les phénomènes étranges), 58 ( Les grecs surdoués de l'antiquité), 59 (Einstein 100ans de revolution)

 

Espace Magasine N°

 

Numéro Special Hubble N°12 H

 

 

Voilà ma liste à vous........

 

Slt, totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Quels livres qui parlent d'astronomie avez-vous?

 

Bonjour Logastro, :)

 

Excuse-moi de déterrer un vieux "topic" dont tu es l'auteur, mais je trouve ta question très intéressante !… ;)

 

J'ai constaté qu'en 2003, 2004 et 2005 les "Ouèbastronomes" semblaient avoir des étagères de bibliothèque bien plus garnies que les nouveaux "Ouèastrosurfeurs" d'aujourd'hui… :cry:

 

Je voudrais, très modestement, non pas citer exhaustivement (car ça prendrait plus d'une vingtaine de pages de ce site, vu que je devrais mentionner à chaque fois l'auteur, l'éditeur, et un petit commentaire sur chaque titre possédé) tous les ouvrages ou revues que j'ai qui parlent d'astronomie, mais dire qu'il ne faut surtout pas suivre mon exemple !…

 

En effet, je me suis tellement ruiné en achat d'ouvrages et revues évoquant l'astronomie dans ma jeunesse, mon adolescence, et même dans l'âge adulte, qu'aujourd'hui à la retraite je me rends compte de mon erreur… :confused:

 

D'ailleurs, depuis que j'ai quitté la région parisienne pour le sud du Massif-Central, je m'aperçois qu'une bonne partie de ces ouvrages et revues dorment toujours dans de nombreux cartons non encore ouverts depuis le déménagement… :wub:

 

Je voudrais juste citer quelques ouvrages qui me semblent toujours essentiels, aujourd'hui encore :

 

* "Exploration du ciel" de Pierre Rousseau, librairie Hachette 2ème trimestre 1939 ;

 

* "Le ciel & l'Univers" du chanoine Théophile Moreux, librairie Drouin 1928 ;

 

* "Pour comprendre l'astronomie" du chanoine Théophile Moreux, librairie Drouin 1937 ;

 

* "Pour observer le ciel" du chanoine Théophile Moreux, librairie Drouin 1937 ;

 

* "Astronomie" de Philippe de La Cotardière, éditions Larousse octobre 1989 ;

 

* "Le Messager des étoiles" (Sidereus Nuncius) de Galileo Galilei (dit Galilée), éditions du Seuil septembre 1992 (traduit du latin, présenté et annoté par Fernand Hallyn) ;

 

* "Le petit dictionnaire des Astronomes" de André Masclet, éditions Burillier septembre 1999.

 

De plus, j'ai conservé pieusement quelques numéros très anciens de la revue "l'Astronomie" (le bulletin de la Société Astronomique de France) :

 

* "l'Astronomie" de janvier 1926, où il y a page 19 la description, très détaillée, par Gaétan Blum, du phénomène des éclipses de Lune par la pénombre, phénomène jusqu'alors complètement occulté par les ouvrages astronomiques et par les annuaires astronomiques de l'époque ;

 

* "l'Astronomie" d'août 1933, où il y a page 367 l'explication, par le même Gaétan Blum, du phénomène de la périodicité des occultations des Pléiades, périodicité jusqu'alors non vulgarisée dans les ouvrages astronomiques et par les annuaires astronomiques de l'époque ;

 

* "l'Astronomie" de mars 1972, où il y a page 141 l'explication, par Jean Meeus de la périodicité des occultations des étoiles zodiacales. A l'époque je lui avais écrit en Belgique, car j'avais commandé des articles de "Ciel et Terre" où il évoquait souvent les occultations, pour lui demander s'il pouvait faire un article sur leur périodicité (à l'époque j'ignorais, et sans doute Jean Meeus aussi, que Gaétan Blum avait rédigé un article sur ce sujet en 1933). Jean Meeus m'avait fait l'honneur de m'envoyer en avant-première son brouillon dactylographié en me demandant de garder cela pour moi tant que son article ne serait pas publié. De plus, il m'avait honoré en m'écrivant que j'étais en quelque sorte "le parrain" de cet article… Ça explique peut-être pourquoi 35 ans après je le vénère toujours !… :)

 

* "l'Astronomie" de décembre 1981, où il y a à la page 527 la description, très détaillée et très émouvante, par Clyde William Tombaugh lui-même de la découverte du gros astéroïde trans-neptunien numéro 134340 (l'ex planète Pluton). ;)

 

Roger Lesourd. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.