Aller au contenu

Base qui ne tourne pas Dobson Orion SkyQuest


Squinty_

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir un Dobson Orion SkyQuest XTg8 Goto en tant que premier télescope ! Je n’ai pas encore de batterie allume cigare pour profiter du moteur donc je voulais ce soir en attendant au moins l’essayer manuellement vers Jupiter ou la Lune par exemple, mais il s’avère que le socle ne tourne pas, ou du moins, il faut vraiment forcer. Est-ce normal à cause du moteur et donc on ne peut pas le bouger librement contrairement à un télescope non-Goto, ou il y a des vis spéciales qu’il faut un peu desserrer afin qu’il tourne plus facilement ? Je veux vraiment pas faire de bêtises vu le prix du bijou mais je vous avoue que ça m’embête un peu.

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu peux régler la dureté du mouvement en azimut. Il y a normalement une vis cachée sous le capot moteur. Vis BTR noire avec un contre écrou fin. Sur Skywatcher, elle est située dans une découpe faite dans le CP de la base du rocker. Il faudra peut-être une clé allen raccourcie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lennyboy a dit :

En fait, tu peux régler la dureté du mouvement en azimut. Il y a normalement une vis cachée sous le capot moteur. Vis BTR noire avec un contre écrou fin. Sur Skywatcher, elle est située dans une découpe faite dans le CP de la base du rocker. Il faudra peut-être une clé allen raccourcie. 

Merci beaucoup pour la réponse, mon Orion est un 203mm, il y a quand même cette vis du coup ? Et que signifie le CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J’ai déjà posé la question avant-hier mais le problème a un peu avancé donc je le redemande ici avec un peu plus de détails cette fois.

 

Je viens d’acquérir un Dobson Orion SkyQuest XTg8 Goto (celui-ci https://www.astroshop.eu/telescopes/orion-dobson-telescope-n-203-1200-skyquest-xt8g-dob-goto/p,20126), j’ai pu le tester malgré le mauvais temps dernièrement et tout fonctionne parfaitement, le pointage, le suivi etc tout nickel !


Seul bémol, lorsque la monture n’est pas sous tension et que je dirige le télescope à la main directement, l’axe d’altitude se dirige facilement mais l’axe azimutale (de la base du coup) est très dur à tourner. La plupart du temps le fait de forcer fait carrément tourner la monture entière et non la partie supérieure de la base qui est censée pivoter aisément sur la partie inférieure. Plusieurs questions me viennent donc:

 

- Il y a peut être un moyen de régler cette rigidité (une vis par exemple) et la base m’a été fournie mal réglée. Si oui, comment fait-on ?

 

- Cette rigidité fait-elle par conséquent forcer le moteur ? Mais je n’en ai pas l’impression, il n’a pas l’air de galérer.

 

- Ou alors c’est peut être tout à fait normal et dû à la présence du moteur qui, sur le modèle Goto, ne permet pas un contrôle manuel. Cela m’étonne car le moteur d’altitude du tube lui me le permet, pourquoi pas l’autre ?

 

Merci à tous pour la lecture, j’espère grandement que vous m’aiderez car c’est quelque chose qui me parait assez flagrant et problématique à la fois, cela m’étonne de ne pas avoir trouvé de réponse par des recherches.

J’attends grandement vos réponses !

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.