Aller au contenu

Correcteur de coma pour newton et Glasspath sur binoculaire Baader


Libra

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un sait-il s'il est possible, sur une tête binoculaire Baader Maxbright ou Mark V, d'utiliser simultanément le correcteur de coma pour newton en 2 " 1,7x et un Glasspath (1,25x ou 1,7x ou 2,6x) sans que cela ne dégrade l'image ?

Cordialement,

Libra 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, cela dégradera l"image, un seul GPC dans la chaine optique.

le GPC corrige le sphéreochromatisme, si on en met 2 cela corrige 2 X trop.

Par contre 1 gpc + barlow ou powermate, c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire le correcteur 1.7x spécial Newton est un vissant t2 mâle.

Et donc physiquement il empêche de mettre un GP à l'entrée de la maxbright. A moins de prévoir une petite rallonge t2.

Je vais vérifier pour te l'assurer.

Je viens de vérifier. 

Le correcteur a assez d'espace en son aval pour placer une cale annulaire plastique qui puisse accueillir un glasspath :) 

 

Sur la Mark V le GP qui se place à l'entrée de la bino est monté à l'envers (il entre dans la bino). Les 1.25 et 1.7 ont d'ailleurs une référence différente pour les distinguer de ceux de la maxbright.

Donc le montage est sans doute physiquement possible ? 

 

Du reste je place régulièrement 2 GP dans le chemin optique sur lunette (sans le correcteur Newton 1.7x donc) et ça ne pose aucun problème. C'est fait pour cela (voir notices Baader).

On met le 2.6 en amont. Puis le renvoi coudé. Puis 1.25 ou 1.7 entre le RC et la bino. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai deux questions supplémentaires.

Il semble qu'il soit possible de visser une Powermate 2x directement à la tête binoculaire.

Dans cette hypothèse, le back-focus est-il augmenté ou cela ne change-t-il rien ?

Par ailleurs, est-il possible de visser la Powermate au correcteur de coma pour newton ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La power mate 2" (que j'utilise) permet de passer le correcteur Newton dedans. Pas besoin du tout vissant.

 

les bino peuvent également être affublées d'un nez 2 pouces. Sans doute plus pratique pour ce que tu veux faire ?

 

Et oui une power mate recule le foyer.

 

Quel montage imagines tu ?

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Foldedol a dit :

De mémoire le correcteur 1.7x spécial Newton est un vissant t2 mâle.

Et donc physiquement il empêche de mettre un GP à l'entrée de la maxbright. A moins de prévoir une petite rallonge t2.

Je vais vérifier pour te l'assurer.

 

Sur la Mark V le GP qui se place à l'entrée de la bino est monté à l'envers (il entre dans la bino). Les 1.25 et 1.7 ont d'ailleurs une référence différente pour les distinguer de ceux de la maxbright.

Donc le montage est sans doute physiquement possible ? 

 

Du reste je place régulièrement 2 GP dans le chemin optique sur lunette (dans le correcteur Newton 1.7x donc) et ça ne pose aucun problème. C'est fait pour cela (voir notices Baader).

Merci pour la précision concernant l'utilisation simultanée de plusieurs GP sans que cela ne pose de problème sur la lunette.

Peut-être cela est-il différent sur un newton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Foldedol a dit :

La power mate 2" (que j'utilise) permet de passer le correcteur Newton dedans. Pas besoin du tout vissant.

 

les bino peuvent également être affublées d'un nez 2 pouces. Sans doute plus pratique pour ce que tu veux faire ?

 

Et oui une power mate recule le foyer.

Une Powermate recule le foyer ? C'est une bonne nouvelle !
Merci pour cette précieuse information !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié et corrigé mon post plus haut.

Ca marche en fait.

 

On peut faire sur maxbright : 

PM 2 pouces -> Correcteur Newton 1.7x -> cale annulaire plastique + GP -> bino 

Sur mark V le problème ne se pose pas. Le glasspath entre dans la bino. 

 

il y a 31 minutes, Foldedol a dit :

Et donc physiquement il empêche de mettre un GP à l'entrée de la maxbright. A moins de prévoir une petite rallonge t2.

Je vais vérifier pour te l'assurer.

Je viens de vérifier. 

Le correcteur a assez d'espace en son aval pour placer une cale annulaire plastique qui puisse accueillir un glasspath :) 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Foldedol a dit :

J'ai vérifié et corrigé mon post plus haut.

Ca marche en fait.

 

On peut faire sur maxbright : 

PM 2 pouces -> Correcteur Newton 1.7x -> cale annulaire plastique + GP -> bino 

Sur mark V le problème ne se pose pas. Le glasspath entre dans la bino. 

 

Super !
Merci pour cette vérification !
Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Questions réponses chez Baader:

Product Questions

Is it possible to stack GPC's without losing image quality?

For example, a 1,25x or 1,70 GPC on top of the 1,7x newtonian GPC with a Mark V binoviewer. That would give a nice flexibility.
 
4
 
Question by: Saul on Jan 18, 2017 11:53:00 PM | 1 Answer(s)
Sorry, GPCs are not designed to be stacked. Dual stacking will create spherical aberration - unfortunately we cannot recommend it.
Answer by: Baader Web Team (Admin) on Jan 19, 2017 5:04:00 PM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier du coup !

 

Si je ne dis pas de bêtise un GP va reculer le foyer et compenser les aberrations des prismes.

 

Je pense que dans le cas d'une lunette ça a du sens. Puisque j'ai un prisme dans le renvoi coudé.

 

J'ai alors un GP devant chaque prisme. Un devant le RC l'autre devant la bino.

 

Attendons un expert pour nous expliquer cela ?!

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2020 à 18:08, Foldedol a dit :

De mémoire le correcteur 1.7x spécial Newton est un vissant t2 mâle.

Et donc physiquement il empêche de mettre un GP à l'entrée de la maxbright. A moins de prévoir une petite rallonge t2.

Je vais vérifier pour te l'assurer.

Je viens de vérifier. 

Le correcteur a assez d'espace en son aval pour placer une cale annulaire plastique qui puisse accueillir un glasspath :) 

 

Sur la Mark V le GP qui se place à l'entrée de la bino est monté à l'envers (il entre dans la bino). Les 1.25 et 1.7 ont d'ailleurs une référence différente pour les distinguer de ceux de la maxbright.

Donc le montage est sans doute physiquement possible ? 

 

Du reste je place régulièrement 2 GP dans le chemin optique sur lunette (sans le correcteur Newton 1.7x donc) et ça ne pose aucun problème. C'est fait pour cela (voir notices Baader).

On met le 2.6 en amont. Puis le renvoi coudé. Puis 1.25 ou 1.7 entre le RC et la bino. 

Non, le GPC 1,7x pour Newton est en sortie native en micro-baionnette Zeiss. Mais, on peut le passer en T2 avec une bague micro-baionnette Zeiss/T2.

Oui, dans cette configuration, on peut rajouter un autre GPC sur la bague T2. Par contre, je n'ai jamais testé ce que ça peut donner d'un point de vue optique. 

Si cela peut permettre de rattraper un chemin optique conséquent, on peut mettre comme alternative une TV powermate x2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GPC 1,7 Newton rattrape 80mm sur 111, il reste 31mm de back focus.

Mais si on passe en T2 on perd le chemin optique des bagues d'adaptation.


Son grandissement réel chez moi avec un 300/1500 GSP est de 1,65x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour les réponses des uns et des autres !

Je retiens qu'au moins sur newton, les GPs ne sont pas conçus pour être utilisés simultanément (j'essaierai quand même un jour de faire des essais pour voir concrètement par quoi se traduisent les aberrations de sphéricité induites par cette utilisation simultanée).

J'espère donc pouvoir m'en sortir en utilisant correctement GPs, GPC pour newton et Powermate...

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.