Aller au contenu

Choix caméra


Drase

Messages recommandés

Bonjour, 

 

j’Je suis sur le point d’acheter l’ASI533MC qui me plaît bien. 
 

‘Seulement, en faisant les calculs, je me rends compte que j’aurai un échantillonnage de 1,45´´ (j’imagine avec une 80ED avec réducteur). 
 

Or, on dit habituellement qu’il faut un échantillonnage du tiers environ du seeing. En regardant mon ciel acetuellement, j’ai un seeing qui tourne autour de 1,30´´, je serai donc largement surechantillonne ? 
 

d’un autre côté, un échantillonnage adapté au seeing ici ça me parait vraiment minuscule... 

 

L’asi294mc serait peut être plus adaptée, mais capteur plus ancien, ampglow et surtout je trouve les pixels vraiment petits... si un jour je prends un 200/1000 je serai sous échantillonné... 

 

Peut être que je me prends la tête pour rien mais pour un achat à 1000€ je préfère être sûr :) 

 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En attente d'avis peut être plus expérimentés :

 

Des pixels de 3.76µm ça me paraît bien pour ta focale courte. Par contre y'a des trucs bizarres dans ce que tu dis :

 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

L’asi294mc serait peut être plus adaptée, mais capteur plus ancien, ampglow et surtout je trouve les pixels vraiment petits... si un jour je prends un 200/1000 je serai sous échantillonné...

Les pixels petits ? Ils sont plus gros que ceux de la 533 (4.63 contre 3.76) sur laquelle tu lorgnes... et puis en augmentant la focale avec un 200/1000 tu tends vers un sur-échantillonnage plutôt qu'un sous-échantillonnage.

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et en regardant le seeing sur meteoblue, plutôt que sur webastro, me rend compte que je suis plus autour de 2,5´´. Plus cohérent, donc la 533 reste la plus adaptée je pense, un bon compromis. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drase a dit :

J’ai confondu le numéro de caméra, je voulais dire ASI183MC autant pour moi. 

 

Oublie la 183 couleur. La 183 mono oui, mais la version couleur n'est pas assez sensible.

 

Il y a 8 heures, Drase a dit :

Et en regardant le seeing sur meteoblue, plutôt que sur webastro, me rend compte que je suis plus autour de 2,5´´. Plus cohérent, donc la 533 reste la plus adaptée je pense, un bon compromis. 

 

Oublie aussi les valeurs de seeing théoriques qu'on peut lire sur Meteoblue ou ailleurs.

Le seeing réel se mesure sur ton ciel, point.

Le seeing moyen en France c'est autour des 3" d'arc.

Un excellent seeing en France c'est autour de 2", et 1.5" ça devient exceptionnel.

 

Ta 80ED, surtout avec réducteur ne pourra jamais atteindre un échantillonnage optimal, donc faut pas se prendre la tête avec ça.

Tu as raison, il faut plutôt raisonner avec l'échantillonnage cible si tu choisis un autre télescope (pourquoi un 200/1000 déjà ?).

 

Tu n'as pas énormément de choix en bonne caméra couleur, et tout dépend de ton budget :

- ASI294

- ASI533

- ASI2600

 

La 533 est celle qui te donnera le meilleur échantillonnage sur ta 80ED.

La 294 te donnera un champ plus grand si ce sont les grandes nébuleuses qui te plaisent.

Et la 2600 te donnera un champ énorme et un échantillonnage parfait. Mais c'est pas le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Colmic a dit :

Le seeing réel se mesure sur ton ciel, point.

Faudra que j'essaye. Tu regardes la FWHM ? La figure d'airy ? 

 

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

pourquoi un 200/1000 déjà ?

Pour certaines cibles que je ne peux pas faire avec la 80ED o le mak127, style amas globulaires, nébuleuses planétaires, galaxies de petite taille apparente... 

 

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

La 533 est celle qui te donnera le meilleur échantillonnage sur ta 80ED.

Oui je suis parti sur celle-ci du coup, avec un filtre Optolong L-enhance 😇

 

Je garderai toujours l'APN pour les très grands champs :) 

 

Merci pour ta réponse 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.