Aller au contenu

William Optics Flat 61


cospliix

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

L'an dernier, je me suis lancé dans l'observation et j'ai commandé mon télescope Dobson XT8. Quelques semaines après réception, j'ai commencé par monter le télescope et une pièce en particulier m'a fortement intrigué. Je me suis rendu compte après quelques jours que je n'avais jamais commandé cette pièce et que c’était surement une erreur. Je l'avais mise de coté en attendant de voir ce que je pouvais en faire car je n'y connaissais vraiment pas grand chose. A ce moment la, j'essayais déjà de comprendre comment positionner l'oculaire et comment trouver Mars dans le ciel. 

 

Ce petit engin est un "William optics FLAT 61A" semblable à ça : https://agenaastro.com/william-optics-field-flattener-z61a.html . Un petit truc à 200 $ tout de même !! 

Je ne m’étais jamais renseigné sur cet objet et encore moins à astrophotographie mais de ce que j'ai lu, c'est qu'un dobson n'est pas vraiment adapté à cette pratique. J'ai bien un appareil photo assez sympa, mais je ne suis même pas sur de pouvoir poser ce joujou sur mon télescope. Il me semble que c'est une pièce pour poser sur un autre support de william optics. A votre avis, c'est inutilisable avec un DOB ? 

En vous remerciant par avance,

Cospliix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de connaissances particulière en astrophoto. 

C'est bien une pièce qui se fixe sur le PO pour faire de la photo. Mais je pense que c'est fait pour mettre une caméra CCD. 

Or la photo sur dobson se limite au planétaire et une caméra CCD, je pense que ça fait cher pour le peu d'utilisation. Un APN suffit amplement, voir même un smartphone (mais rendu médiocre avec ce dernier). La photo sur dobson se limite à qqs ms par photo (allant jusqu'à 1sec peut-être, j'en sais rien). Pour pouvoir fixer l'APN, il te faudra une bague spéciale du type M42 (à voir avec les experts laquelle exactement). Cette bague coûte 20€, c'est autre chose que la pièce fournise, mais ça suffit amplement, c'est pour pouvoir fixer l'APN
Donc pour moi l'autre pièce peut être revendu. Essaie de trouver sa fiche technique exacte. D'autres pourront t'aider par expérience je pense. Même si elle n'a pas servie, je pense qu'il va quand même falloir lui faire subir une petite décote... Mais pour quelques chose que tu n'as pas acheté, tu restes gagnant. 

 

Maintenant je laisse les autres confirmer et donner une réponse plus précise, mais ça te permet d'avoir un avis rapide ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne trompe pas c'est un aplanisseur de champ pour les lunettes Zenith star  WO de 61mm. 

Cet objet sert en astrophoto à avoir un champ plan et évite les étoiles allongées dans les angles. 

Chaque lunette possède son propre correcteur / aplanisseur de champ dédié. 

 

Donc ou tu achètes  une lunette WO Z61 pour te lancer dans l'astrophoto ou tu revends ton flattener inutilisable sur ton dobson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un applanisseur de champ. 

 

Ca sert effectivement principalement pour la photo, pour avoir des étoiles rondes dans les bords. 

 

En tous cas bonne erreur en ta faveur 😅

 

il y a 10 minutes, Akiluc a dit :

Or la photo sur dobson se limite au planétaire

Stop aux idées reçues :) 

 

Ah grillé par @Evanbourne 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai bien l'impression que ça ne sert uniquement qu'aux Zenith Star de chez William optics, à confirmer mais je suis presque sur maintenant. 

Dommage pour le coup, le prix des Zenith stars est très, très élevé. Je vais surement le remettre en vente mais c'est tellement spécifique comme objet que je ne suis pas sur de trouver acheteur. 

Merci dans tous les cas pour vos retours :) ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cospliix a dit :

Dommage pour le coup, le prix des Zenith stars est très, très élevé.

Pour de la photo pas vraiment. Les lunettes APO en photo on est vite à plusieurs milliers d'euros. 

 

il y a 20 minutes, cospliix a dit :

Je vais surement le remettre en vente mais c'est tellement spécifique comme objet que je ne suis pas sur de trouver acheteur. 

Effectivement les WO ne sont pas les plus utilisées en astrophoto 😕 Mais tu finiras bien par trouver :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah du coup, j'ai plus ou moins fait choux blancs avec ma supposition. 
Je suis bien d'accord que c'est possible de faire de la photo avec un dobson hors planétaire, mais ça veut dire qu'il faut soit un modèle GoTo que notre ami n'a pas, ou alors une table équatorial qu'il n'a pas non plus même si ça peut être un achat futur (mais conséquent). 

Je vois pas sans l'un de ces deux équipements comment c'est possible de faire de la photo hors planétaire. 
Ou alors je n'avais pas assez clarifié ma pensée en disant cela. 
Mais du coup s'il existe une autre option pour du CP, je veux bien qu'on me l'expose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour répondre à l'affirmation "pas de CP avec un Dobson". Dit tel quel à un débutant, sans aucune précision, il peut penser que "pas de CP avec un dobson"

 

C'est tout :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Drase, j'ai pris cette affirmation au pied de la lettre et merci pour la précision. Je n'ai clairement pas le budget pour adapter ma monture à l'astrophoto comme le précise Akiluc.  Je n'ai pas non plus le budget d'acheter le Zenith Star à 600 € :'( .

Actuellement, j'ai des achats bien plus essentiels à faire en astronomie. Depuis l'acquisition de mon Dob 203/1200 il y a 1 ans, j'ai toujours les oculaires de bases fournis avec ... :'), pas de filtre, pas de barlow etc ... Il me tarde d'avoir tout ça afin d'exploiter mon Dob au maximum de ses capacités d'observations 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.