Aller au contenu

Trompe d'éléphant avec l'ASiair pro depuis Paris


Colmic

Messages recommandés

Salut,

juste avant d'aller me coucher, une petite trompe d'éléphant (IC1396) toute fraiche, prise depuis mon jardin à 3km du périph nord :)

 

FSQ106 sur EM200 Temma2 au foyer

ASI183MM pro à -15°c, gain 200

Guidage par ASI290 mini

ASiair pro + Galaxy Tab S6

 

19x180s pour chacune des couches S, H et O (filtres Astronomik 6nm)

Pré-traitement SiriL 0.99 béta, Topaz Denoise, traitement CS5

 

Cliquez dans l'image pour la full :

IC1396_19x180s_SHO_G200_-15c.jpg

 

EDIT : version 2 suivant les conseils de @krotdebouk ci-dessous, merci à toi :)

IC1396_19x180s_SHO_G200_-15cb.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Merci @iserois :)

Bon après le peu de sommeil, je me dis qu'elle est pas terrible en fait :)

Certains objets passent pas trop mal à Paris, et d'autres moins...

Je le referai sous un meilleur ciel cet été :D

 

Bonjour @Colmic,

 

a mon avis, c'est très réussi à plusieurs points de vue (cadrage, qualité d'image, ...), mais ce qui "plombe" un peu l'image, ou en tout cas ce qui ne me plait pas, ce sont les couleurs : je préfère les couleurs plus classiques que l'on voit en SHO habituellement avec moins de vert, plus de bleu et des tons cuivrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, l'essentiel est déjà dans l'image, même à 3 km du périphérique Parisien et en moins de 3 heures de poses.

Avec tout le respect que j'ai pour @Colmic il y a aussi une histoire de photoshopage..

2002652912_IC1396_19x180s_SHO_G200_-15c_Rvlateur.thumb.jpg.80e463d1c0130bf73e128fe8790c818f.jpg

PS1: j'aime beaucoup ce cadrage de la trompe.

PS2 ; je la retire évidemment si tu veux.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebastien_legriel a dit :

mais ce qui "plombe" un peu l'image, ou en tout cas ce qui ne me plait pas, ce sont les couleurs : je préfère les couleurs plus classiques que l'on voit en SHO habituellement avec moins de vert, plus de bleu et des tons cuivrés.

 

Merci à toi.

Oui complètement d'accord pour les couleurs, mais j'ai pas réussi à faire mieux que ça, même en jouant sur les différents niveaux de couleurs. La faute au ciel parisien (et le solstice) qui plombe beaucoup les couleurs.

 

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Avec tout le respect que j'ai pour @Colmic il y a aussi une histoire de photoshopage..

 

Merci, elle est bien mieux comme ça, j'aime bien les couleurs là.

Tu y as fait quoi pour ressortir ce bleu à gauche de la tête ? J'ai pas réussi moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic Je me doutais que c'était un peu dans cette direction que tu voulais aller ! C'est une recette PS que je tiens de Nicolas Aguilard (arcturus09 mais je ne retrouve pas son pseudo sur WA). Il faut partir d'un mixage SHO 1:1:1, comme ton image je présume.

 

Capture.JPG.6cd1423f265e3e9e97d1b0eb4a93d369.JPGCapture2.JPG.1f919da538580c42850f010766f63323.JPG

 

Pour les étoiles magenta, Ctrl + i > HLVG > Ctrl + i.

Puis récemment, j'ai trouvé qu'un passage dans Photomatix (logiciel de fusion HDR payant) pouvait parfois donner des résultats intéressants sur les nébuleuses. Là pas de recette type, on tripatouille les curseurs mais c'est assez intuitif. C'est ce que ton image a subi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, krotdebouk a dit :

C'est trop facile la Drôme Provencale, à moins que ça ne soit pas que pour l'astro...

 

;) Astro et gastro... nomie :) Et pour retrouver les copains aussi, c'est encore ça le plus important.

 

Merci pour les conseils, je vais potasser ça. En plus étant daltonien, moi et les couleurs... C'est bien l'ajustement automatique par photométrie sous SiriL pour ça, mais en SHO ça marche pas.

 

il y a 59 minutes, JMDSomme a dit :

Jolie trompe Colmic.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

@Colmic Je me doutais que c'était un peu dans cette direction que tu voulais aller ! C'est une recette PS que je tiens de Nicolas Aguilard (arcturus09 mais je ne retrouve pas son pseudo sur WA). Il faut partir d'un mixage SHO 1:1:1, comme ton image je présume.

 

Bon je viens de mettre en pratique tes conseils, enfin ceux de Arcturus  :)

 

Voici ma nouvelle version, ça ressemble déjà plus à ce que je voulais obtenir (peut-être encore un peu trop de vert ?)

IC1396_19x180s_SHO_G200_-15cb.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette dernière version est bien mieux pour moi, mais toujours assez verte oui.

J'avais eu le même problème sur M16 alors que je n'en avais eu aucun sur la Rosette. J'avais fait un appel à l'aide ici même (cf https://www.webastro.net/forums/topic/175266-traitement-sho-de-m16-des-soucis/), et avec l'aide des uns et des autres, j'avais finalement rajouté du Ha dans chaque couche RGB, pour obtenir un résultat plus proche de ce que je souhaitais. Car jouer avec la correction sélective, c'est bien, mais parfois ça a des effets indésirables avec des transitions de couleurs violentes. Je préfère donc approcher le plus possible des couleurs finales avec un mix par couche, surtout que ce n'est pas compliqué à faire.

 

J'ai aussi l'impression que tu as inversé les couches bleu (O) et rouge (Ha) par rapport au classique SHO, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sebastien_legriel a dit :

Cette dernière version est bien mieux pour moi, mais toujours assez verte oui.

 

Ce soir sans le soleil dans la tronche c'est effectivement encore bien vert. Je regarderai ça à tête reposée, de toutes façons c'est pas une image à garder en archive, je la referai proprement sous un bon ciel.

 

il y a 38 minutes, sebastien_legriel a dit :

j'avais finalement rajouté du Ha dans chaque couche RGB

 

Je vais essayer aussi un mix en rajoutant du ha dans le rouge.

 

il y a 38 minutes, sebastien_legriel a dit :

J'ai aussi l'impression que tu as inversé les couches bleu (O) et rouge (Ha) par rapport au classique SHO, non ?

 

En revanche là je m'insurge ! EN SHO, le rouge c'est la couche SII pas Ha. Le Ha est dans le vert, d'où cette forte dominante verte justement puisque le Ha est bien plus présent.

Ici j'ai bien SHO c'est sûr et certain, sinon je n'aurais pas de bleu là où on doit avoir du bleu.

De toutes façons le SHO c'est un truc bâtard sur lequel ya pas vraiment de règle établie.

Le Ha c'est rouge (et donc pas vert).

Le SII c'est rouge aussi.

Et le OIII c'est pas bleu mais bleu-vert.

 

Donc dans tous les cas, ce qu'on ressort est biaisé.

Après c'est une histoire de goût, de mode aussi. C'est pour ça que d'habitude je fais jamais de SHO, j'aime pas ça en fait, chacun a sa vision du SHO qui lui est propre.

Après ya la palette Hubble, mais bon on est pas obligés de la suivre aveuglément non plus hein :)

Perso je préfère largement le HOO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

En revanche là je m'insurge ! EN SHO, le rouge c'est la couche SII pas Ha. Le Ha est dans le vert, d'où cette forte dominante verte justement puisque le Ha est bien plus présent.

Ici j'ai bien SHO c'est sûr et certain, sinon je n'aurais pas de bleu là où on doit avoir du bleu.

De toutes façons le SHO c'est un truc bâtard sur lequel ya pas vraiment de règle établie.

Le Ha c'est rouge (et donc pas vert).

Le SII c'est rouge aussi.

Et le OIII c'est pas bleu mais bleu-vert.

 

Donc dans tous les cas, ce qu'on ressort est biaisé.

Après c'est une histoire de goût, de mode aussi. C'est pour ça que d'habitude je fais jamais de SHO, j'aime pas ça en fait, chacun a sa vision du SHO qui lui est propre.

Après ya la palette Hubble, mais bon on est pas obligés de la suivre aveuglément non plus hein :)

Perso je préfère largement le HOO.

 

Je suis d'accord, sur la répartition classique des longueurs d'ondes en RGB, mes doigts ont fourché ! :D

Et effectivement ce n'est qu'une "convention" et non des couleurs réelles, chacun fait ce qu'il en veut. C'était juste pour donner mon ressenti.

 

D'ailleurs tu ne voudrais pas nous poster une version HOO pour voir ce que ça donne ?

Modifié par sebastien_legriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.