Aller au contenu

MES en station avec l autoguidage mgen 3


Songokou6

Messages recommandés

Le principe d'une monture équatoriale, qui possède 2 axes orthogonaux (ascension droite et déclinaison) est d'aligner l'axe de déclinaison, parallèlement à l'axe de rotation de la Terre,  en visant  l'étoile polaire.. Ensuite on n'a plus qu'à régler l'altitude pour viser un objet à une hauteur donnée. 

Le suivi consiste alors seulement à actionner le moteur d'ascension droite, d'est en ouest. Dans l'idéal l'autre moteur, de déclinaison, n'a pas à être sollicité.

Un viseur polaire peut équiper la monture et permet de réaliser cet alignement polaire.

Des logiciels comme Sharcap, PHD2, et autres permettent de faire cette étape avec une caméra ou un APN.

Deuxième étape, si la monture est équipé d'un GOTO, viser 2, 3 ou 4 étoiles pour étalonner le logiciel GOTO.

 

Si la monture est dépourvu de motorisation, la première étape est à faire. La seconde n'a pas lieu d'être.  

 

Pour améliorer la qualité du suivi, l'autoguidage est la solution. Une caméra dediée est pointée sur une étoile et envoie des ordres de correction à la monture pour la suivre.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions mais j ai une azeq6,je fais la MES à « l ancienne » genoux à terre etc...

mais le mgen 3 le fais sans tout ce désagrément,donc pourquoi des emmerder!

maintenant si ça devient lourd et que je ne comprend rien bah je vais devoir continuer à l ancienne...

mais bon c est dommage pour un truc pratique et chère surtout de ne pas en profiter...🤦🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre un renvoi coudé sur le viseur polaire. Ca évite les contorsions

 Je m'en suis fait un avec un renvoi d'angle d'appareil photo d'occaz et une bague d'adaptation au VP:25€.

Sinon achat https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/renvoi-coude-pour-viseur-polaire-lacerta_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.