Aller au contenu

Comète C/2020 F3 Neowise au T250


Wargentin

Messages recommandés

Observation du 16.07.2020 vers 21h30 TU
Orion XT10g, grossissement : environ 150x

2007170405395864616923152.jpg

Les 3 points sont dus à quelques poussières restées sur la vitre de mon scanner, mais elles ajoutent un peu de réalisme.:p

La zone la plus brillante, à l'approche du noyau, m'a paru clairement dissymétrique, et évasée en triangle vers l'avant de la comète.

La queue a clairement changé d'aspect en deux jours : on ne voit plus la bande sombre au milieu. Elle m'est apparue très uniforme, au télescope comme aux jumelles de 100 mm.

Modifié par Wargentin
titre
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/07/2020 à 16:09, Wargentin a dit :



La zone la plus brillante, à l'approche du noyau, m'a paru clairement dissymétrique, et évasée en triangle vers l'avant de la comète.
 

 

C'est le début du jet spiralé?

spacer.png

 

Belle observation,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. :)
 

Il y a 16 heures, landesgnocq a dit :

C'est le début du jet spiralé?


Il est difficile de répondre. J'ai observé cette comète au télescope quatre ou cinq jours d'affilée, et la zone centrale a changé d'aspect à chaque fois (mais je n'ai pas fait d'autres dessins).
Le 17, il y avait toujours le triangle vers l'avant du noyau, mais nettement plus symétrique.
Je crois que c'est le 19 que j'ai vaguement perçu comme une amorce de spirale, mais rien à voir avec cette spectaculaire image !
L'image la plus belle que j'ai eue au T250 reste celle du dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais raté ton dessin, un bel index 😉.

 

Bravo pour avoir pu dénicher ces détails dans la chevelure proche du noyau. 

 

Je l’ai observée pour la première fois hier soir au dobson 300 (après l’avoir suivie et dessinée tout le mois de juillet aux jumelles), mais rien d’aussi détaillable pour ma part. Mais quelle beauté derrière l’oculaire cette grosse boule verte illuminée de l’intérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.