Aller au contenu

Soucis sur qualité de l'image en observation


xymox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition du télescope Orion (type newton) de 203/1200.

Lors de mes observations (essentiellement en planétaire pour l'instant) je rencontre 2 problèmes:

  • je n'arrive jamais à avoir une image parfaitement nette (collimation? je l'ai faite mais peut-être mal).
  • l'image "vacille", comme si je regardais au-dessus d'une source de chaleur.

 

Pouvez-vous m'aider à corriger ces soucis?

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est normal, l'image ne sera jamais parfaitement nette, détaillée comme sur certaines photos que l'on peut voir. Mais la collimation est importante.

Et effectivement tu regarde au dessus d'une source de chaleur :  la terre ;) c'est la turbulence.
Plus les objet sont bas sur l'horizon plus tu as de turbulence, surtout si il fait chaud depuis un moment.

Tu fais une mise en température du tube avant d'observer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non observation directe, par contre ça le fait même sur un objet qui est assez haut sur l'horizon. Donc ça pourrait venir de la mise en température du télescope?

Je précise que l'effet de "vacillement" de l'image s'accentue avec le grossissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, xymox a dit :

Non observation directe, par contre ça le fait même sur un objet qui est assez haut sur l'horizon. Donc ça pourrait venir de la mise en température du télescope?

 

Tout dépend ou il est stocké, et si la différence entre l'extérieur est importante, c'est peut être la cause, tu observes dans l'herbe, sur une terrasse carrelée, a coté de murs ou immeubles, bref, en savoir un peu plus pourrait aider a répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette période la différence de température entre la maison et l'extérieur en soirée ne doit pas être bien importante surtout du coté de Montpellier, mais c'est pas interdit de sortir le matos un peu avant d'observer, si tu habites dans un lotissement, il se peut que la chaleur accumulée la journée par les maisons et le goudron soit responsable de ton problème, ( c'est une supposition, perso j'observe en campagne ) les courants d'altitude créent également le même type de phénomène, si tu as un jardin, tu peux tenter d'y mettre ton scope voir s'il y a amélioration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.