Aller au contenu

Dobson 200x1200 choix oculaires


Doudoubidou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutant dans le domaine, je me suis offert un Dobson 200x1200 avec une petite malette d’oculaires Omegon (avec des tailles d’oculaires de 4 mm a 25 mm). 
J’ai déjà pu observer Jupiter ou Saturne avec grand plaisir :) mais j’avoue être un peu déçu du résultat d’observation en terme de grossissement et surtout de netteté. 

j’ai 2 questions :
- Pensez vous qu’il soit possible d’utiliser le télescope avec des oculaires de meilleure qualité ? Si oui, des conseils ?

- Pour me rendre compte de ce que je peux vraiment voir avec mon Dobson, existe-t-il un site ou autre me permettant de voir des photos d’observations me pour me rendre compte de ce que je peux vraiment obtenir en fonction des oculaires et pour les dimensions de mon télescope ?

 

J’espère être clair, c’est peut être un peu brouillon ^^, et je vous remercie pour votre aide. 
Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

La malette d'oculaire n'est souvent pas satisfaisante pour plusieurs raisons:

-tout le matériel ne sert pas donc finalement une partie de l'investissement est perdu

-le matériel n'est pas de la meilleure qualité donc on y perd en observation

-les focales des oculaires ne sont pas forcément ce qui convient à nos attentes. 

 

Le choix d'oculaire doit se faire en fonction des besoins qu'on ressent au cours des soirées et des heures passées à observer. Un oculaire on doit le choisir car on a besoin de grossir un peu plus ou un peu moins par rapport à ce qu'on a dans la limite du logique et du raisonnable. 

 

Ton 4mm grossit par exemple 300*, ça commence à devenir un peu déraisonnable. Le télescope peut accepter ce grossissement mais il faut que diverses conditions soient bonnes (turbulences/qualité des optiques/ collimation...). 

Les autres oculaires je ne sais pas quelles sont leurs focales. 

 

Ce qui joue également sur le confort c'est le champ apparent. De combien est-il? Souvent pour un Dobson c'est pratique d'avoir 60/70° de champ apparent minimum pour que l'objet reste longtemps et donc qu'on ait moins à déplacer le tube. 

 

Pour pouvoir voir ce que tu peux obtenir, tu peux passer dans la galerie astro-dessins en cherchant des dessins fait avec un 200mm. Attention, l'oeil du dessinateur peut être plus aguerri que le tien. 

 

D'autres oculaires plus qualitatifs (et plus coûteux) pourront améliorer tes observations. Mais tout dépend également ce que tu attends d'eux. Il ne faut pas leur demander une photo de la Saturne par Hubble à l'oculaire. Là l'un des plus grands responsables du manque de qualité c'est ton oeil qui ne permet pas de garder en mémoire la lumière très longtemps (faible persistence rétinienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Pour compléter Akiluc, il y a aussi la faible hauteur des planètes cette année qui n'aident pas, en effet la lumière a plus de couches d'atmosphère à traverser ce qui dégrade l'image. Cela dépend aussi de tes conditions d'observation. Si tu observe sur un endroit entourer de béton et par dessus des maisons, il y a des chances que cela ça.

Il y a enfin la collimation que tu dois faire régulièrement.

Tu devrais t'approcher d'un club, c'est super formateur et tu apprends plein de choses rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un peu dans le même cas que vous, j'ai 1 dobson orion Xt8 203/1200 et j'aurais aussi aimé être conseillé pour de nouveaux oculaires de meilleures qualité que ceux livrés avec le telescope. Que pensez-vous des marques Baader Hyperion et Explore Scientific, qui ont l'air d'être au-dessus...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Sur un DOB 203/1200 je possède des baader hyperion 17mm et prochainement le 8 mm. 

J'en suis parfaitement satisfait :). De plus, ils sont moins cher qu'avant maintenant (120 au lieu de 148) :https://www.astronomieespaceoptique.com/.

Explorer scientifique sont légèrement plus cher mais également très réputés. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cospliix a dit :

Explorer scientifique sont légèrement plus cher mais également très réputés. 

Mais un peu meilleur sur des fd 5. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.