Aller au contenu

Jupiter à la TSA 120


orionis56

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste une photo non recadrée, non retouchée, brut de chez brut parce que je voulais savoir si c'était normal que Jupiter soit aussi "petite" malgré la Barlow. J'ai créé un autre poste où je parle du ressenti de ma tsa 120 et du fait que je veuille éventuellement changer pour acquérir du matériel avec un diamètre plus important... Peut-être que je ne sais pas m'en servir ? Mais à moins de mettre une Barlow 4x ou 5x (ce qui doit pas avoir un rendu terrible), Jupiter restera toujours aussi petite ? 

 

Hier soir prise de vue à la TSA 120 + Powermate 2x + Canon 80D. Aucun filtre. Pas d' ADC. One shot.

IMG_0001_1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui c'est normal d'avoir ce rendu là.

Tu images avec un Apn.

Avec une image très grande à l'arrivée.

Les images de Jupiter ou Saturne ou Mars que tu vois défiler sur le forum sont faites avec des caméras planétaire.

Dont la résolution est réduite à 640x480 voir plus petit, en 400x400.

Le rendu final paraît plus grand.

Si tu as une caméra d'autoguidage, tu peux l'utiliser, genre Asi120, Asi224, Asi290.

Regarde sur le forum les images de @FranckiM06 il a la même lulu.

 

 

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Eh oui, toujours les mêmes questions de champ et d'échantillonnage ! C'est pour cela qu'il faut en parler plus à ceux qui demandent conseils avant d'acheter du matos astrophoto :) 

 

J'ai l'impression que tu confonds un peu focale et diamètre. Ton champ est déterminé grâce à la taille de ton capteur "T" et la focale de ton instrument "F" (Champ = 57,3 x T/F). Et ton échantillonnage par la taille des photosites de ton capture "P" et la focale de ton instrument (206 x P/F). Ces deux notions sont fondamentales en astrophoto. 

 

Ta lunette fait 900mm en basique, ce qui est déjà pas mal, mais ton APN a un grand capteur pour du planétaire. Comme dit par Seb, une caméra planétaire avec un capteur beaucoup plus petit réglera le problème :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

Si tu as une caméra d'autoguidage, tu peux l'utiliser, genre Asi120, Asi224, Asi290.

 

Je n'ai pas de caméra du tout...

 

il y a 5 minutes, Drase a dit :

C'est pour cela qu'il faut en parler plus à ceux qui demandent conseils avant d'acheter du matos astrophoto :)

 

C'est ce que je suis en train de faire justement.... 😉 mon boitier me sert pour mon boulot et je le prends car je n'ai que ça sous la main...

 

il y a 7 minutes, Drase a dit :

Comme dit par Seb, une caméra planétaire avec un capteur beaucoup plus petit réglera le problème :)

 

ok mais ça veut dire qu'il y aura des pixels si j'agrandis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, orionis56 a dit :

C'est ce que je suis en train de faire justement.... 😉

Oui mais la TSA tu l'as déjà ^^ Pour du pur planétaire on t'aurais plus orienté vers des Mak/SC ou même newton, le diamètre compte beaucoup en planétaire

 

il y a 3 minutes, orionis56 a dit :

ok mais ça veut dire qu'il y aura des pixels si j'agrandis

Non ca veut dire que ton objet sera bien plus gros sur le capteur. Fais les simulations de champ sur Stellarium tu vas comprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids des mots, le choc des photos 😆

Excellente démo.

Avec la TSA tu pourras t'equiper, à ton rythme pour faire du planétaire et du lunaire :

-caméra planétaire type Asi224 ou 290

-barlow type Televue en 3x et 5x pour compléter ta 2x

- un ADC

- filtre vert, rouge pour la turbulence ( le vert pour les bonnes soirées, le rouge pour les soirs turbulents)

à acheter pas forcément en même temps, mais si le planétaire te tente, commence par la caméra.

tu pourras bien sûr continuer à te servir de ton Apn, mais plutôt pour du ciel profond, type comète, galaxies etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Oui mais la TSA tu l'as déjà ^^ Pour du pur planétaire on t'aurais plus orienté vers des Mak/SC ou même newton, le diamètre compte beaucoup en planétaire

à la base c'était pour du visuel et plus tard j'aurais fait de la photo lunaire et solaire... mais tout est arrivé beaucoup beaucoup plus rapidement ! 😁 et comme le diamètre est important voilà aussi pourquoi je lorgne du coté du Mewlon 180 ou 210 (en fait j'apprends beaucoup plus en me plantant!) qui me permettrait de faire aussi du visuel et de partager cette expérience à des amis/famille...

En tous les cas je te remercie pour cette explication... effectivement rien de mieux que des photos pour comprendre !

 

il y a 36 minutes, sebseacteam a dit :

Avec la TSA tu pourras t'equiper, à ton rythme pour faire du planétaire et du lunaire :-caméra planétaire type Asi224 ou 290

-barlow type Televue en 3x et 5x pour compléter ta 2x

- un ADC

- filtre vert, rouge pour la turbulence ( le vert pour les bonnes soirées, le rouge pour les soirs turbulents)

à acheter pas forcément en même temps, mais si le planétaire te tente, commence par la caméra.

tu pourras bien sûr continuer à te servir de ton Apn, mais plutôt pour du ciel profond, type comète, galaxies etc...

 Je note tout ça... d'ailleurs est ce que l' ADC de PA est vraiment meilleur qu'un ZWO ?

Je dois aussi changer ma monture et je pensais prendre une CGEM II...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Zwo.

Pour le prix il fait le job et corrige bien la dispersion.

Celui de PA est plus adapté à des prises de vue plus spécifiques, avec filtration UV etc...

Si tu as le budget pour, prend le PA.

Si budget serré, comme moi, alors le ZWO fera l'affaire.

C'est toujours mieux que sans 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai le Zwo.

Pour le prix il fait le job et corrige bien la dispersion.

Celui de PA est plus adapté à des prises de vue plus spécifiques, avec filtration UV etc...

Si tu as le budget pour, prend le PA.

Si budget serré, comme moi, alors le ZWO fera l'affaire.

C'est toujours mieux que sans 😆

 

oui je vais voir ça mais c'est clair que c'est indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Fais les simulations de champ sur Stellarium tu vas comprendre 

 

Très interessant ! La différence est flagrante entre la 120 et le Mewlon 180, beaucoup moins entre le 180 et le 210, ce qui est normal mais j'ai rentré le C9.25 Edge et il "grossit" moins que le 210 pourtant il fait 235 ... d'où l'importance de la focale.... J'ai fait le test avec mon 80D... je vais essayer demain avec une caméra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, orionis56 a dit :

La différence est flagrante entre la 120 et le Mewlon 180, beaucoup moins entre le 180 et le 210, ce qui est normal mais j'ai rentré le C9.25 Edge et il "grossit" moins que le 210 pourtant il fait 235

Tu confonds encore focale et diamètre. Le diamètre n’entre absolument pas en jeu dans le calcul de champ et d’échantillonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Tu confonds encore focale et diamètre. Le diamètre n’entre absolument pas en jeu dans le calcul de champ et d’échantillonnage

 

les simulations que j'ai faites sont avec un oculaire de 17.5, uniquement du visuel. Pas d'apn ou de caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques simulations sur Stellarium avec une caméra et je comprends... 😁

Par contre La Lune et le Soleil ne rentrent plus dans le capteur meme avec un réducteur de focale 😕; je ne peux qu'utiliser mon apn mais il doit surement exister une autre solution pour utiliser une caméra (à part acheter une petite lulu)

Sinon troquer ma TSA contre un Mewlon 180 (puisque la différence avec le 210 est faible et l'"emmerdement" plus grand) et une petite lulu pour la Lune et le soleil... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, orionis56 a dit :

Par contre La Lune et le Soleil ne rentrent plus dans le capteur meme avec un réducteur de focale 😕; je ne peux qu'utiliser mon apn mais il doit surement exister une autre solution pour utiliser une caméra (à part acheter une petite lulu)

Soit une caméra avec un grand capteur, soit les mosaïques. On fait des photos gros plans à haute définition qu’on vient assembler pour l’avoir entière 👍 et quand c’est réussi c’est magnifique

il y a 5 minutes, orionis56 a dit :

non troquer ma TSA contre un Mewlon 180

Si ça passe pas dans la TSA, ça passera encore moins dans le Mewlon, plus du double de focale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

Si ça passe pas dans la TSA, ça passera encore moins dans le Mewlon, plus du double de focale 

 

C'est pour ça que j'ai écrit une petit lulu pour la Lune et le Soleil...

 

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Soit une caméra avec un grand capteur, soit les mosaïques. On fait des photos gros plans à haute définition qu’on vient assembler pour l’avoir entière 👍 et quand c’est réussi c’est magnifique

oui effectivement ça doit être magnifique avec un mosaïque mais là je pense qu'il faut pas mal toucher sa bille pour avoir quelque chose de bon... et comme tu le sais, je n'en suis qu'au début 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, orionis56 a dit :

mais là je pense qu'il faut pas mal toucher sa bille pour avoir quelque chose de bon...

Pas forcément non, maintenant avec les logiciels de retouche tu balances toutes tes images et il détecte automatiquement les raccords :) 

 

il y a 19 minutes, orionis56 a dit :

C'est pour ça que j'ai écrit une petit lulu pour la Lune et le Soleil...

Faut pas le prendre mal, c’est juste que j’ai l’impression que tu veux a tout prix échanger ta TSA. C’est un super instrument (de ce que j’en lis parce que je ne l’ai pas) je te conseille de continuer de le prendre en main, tu as de quoi t’amuser, notamment en CP ! Je comprends que tu sois un peu déçu comme ce n’est pas ce à quoi tu t’attendais, mais avec de l’entraînement tu auras de super résultats. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Pas forcément non, maintenant avec les logiciels de retouche tu balances toutes tes images et il détecte automatiquement les raccords :) 

 

j'ai hâte d'explorer ça aussi... 😀

 

 

il y a 4 minutes, Drase a dit :

Faut pas le prendre mal, c’est juste que j’ai l’impression que tu veux a tout prix échanger ta TSA. C’est un super instrument (de ce que j’en lis parce que je ne l’ai pas) je te conseille de continuer de le prendre en main, tu as de quoi t’amuser, notamment en CP ! Je comprends que tu sois un peu déçu comme ce n’est pas ce à quoi tu t’attendais, mais avec de l’entraînement tu auras de super résultats.

 

Je ne le prends pas mal du tout puisque tu as raison... et je sais que si je faisais du CP ça serait top avec mais franchement le cp ne m'intéresse pas du tout (même si je trouve ça magnifique). C'est vraiment le planétaire qui m'intéresse et que ça... enfin si j'ose dire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, orionis56 a dit :

C'est vraiment le planétaire qui m'intéresse et que ça... enfin si j'ose dire 🙂

Dans ce cas peut être regarder pour un SC, un mak ou même un newton... tu as quoi comme monture ? 
En planétaire le diamètre est assez important, plus gros est le diamètre, plus important est ton pouvoir de résolution (mais les choses se compliquent aussi). Avec un C9 ou un mak180 par exemple tu auras d’excellents résultats, sans perdre un rein 😂 

 

Mais encore une fois, si tu parviens à passer outre ta première déception, tu pourras avoir de très bons résultats avec ta TSA aussi, suffit de voir ce qu’arrive à en tirer FranckiM06 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au C9.25 Edge HD mais c'est un tube fermé donc plus long à la mise en température que le Mewlon 180 et puis ça reste du taka donc ça pique au yeux 😁 et je ne veux pas aller trop loin en diamètre pour mes reins effectivement mais aussi plus c'est gros, plus il y a de contraintes que ça soit effectivement la collimation, les turbulences, le poids, etc... et puis pour du visuel aussi c'est important pour partager...

 

J'ai vu les images de FranckiM06, rien à dire, excellentes....

 

J'ai une monture altaz et je pensais la remplacer par une CGEM II

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.