Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :) et bon dimanche à tous ;) 

petite question à vous poser

si mon telescope 300/1500 à rapport f/d de 5 

en ce qui concerne le choix des oculaires pour regarder le ciel profond et par rapport à la pupille de sortie, j’ai calculé que techniquement 

le choix des focales devraient se situer entre 15 et 30mm donc 100x et 50x 

selon le calcule : pupille de sortie = 

focale oculaire / rapport f/d 

ayant pratiquement 40 ans je dois être à 5-6 en pupille de sortie 🤔

doit on tenir compte de tous ceci pour bien regarder le ciel profond ? J’ai cru comprendre qu’il ne faut pas trop grossir en cp notamment si la pollution lumineuse est présente (et c’est le cas chez moi) 

je regarde avec un oculaire de 25mm généralement pour le cp soit 60x 

et vous ?

Posté

Salut

avec mon C8 (F/D 10) au niveau du ciel profond j'adore regarder dans mon ancien celestron ultima 30 mm = 67X

sinon pour les nébuleuses planétaires par exemple M57 je prend mon ethos 13 mm avec parfois (souvent) même une Barlow X2 = 312X

emmanuel

Posté

Bonjour,

Pourquoi seulement 15 et 30 mm, si tu veux plus grossir tu fais comment.

Il faut regarder la pupille pour ne pas en avoir une de 8 mm par ex, qui sur ton ciel pollué va donner un truc dégeux. 

Avec mon 250, j'ai le 21 mm qui donne une pupille de 4,4 et des brouettes, qui n'est pas idéal ayant 21 ans.

Mais j'utilise aussi beaucoup le 13 et 10 pour de nombreuses cibles, couplés à la barlow 2x pour les NP et AG

Posté

Même pour le ciel profond, tous les grossissements sont utiles. Ne crois pas que seuls les faibles grossissements servent en ciel profond. Les nébuleuses planétaires brillantes apprécient de très forts grossissements,M42 s'observe à tous les grossissements possibles (le cœur se détaille à fort grossissement), de nombreux amas ouverts contiennent des étoiles doubles visibles seulement à fort grossissement, les étoiles faibles des amas globulaires ne sont visibles qu'à partir d'un relativement fort grossissement, etc.

Il y a 6 heures, monsieurdebutant a dit :

J’ai cru comprendre qu’il ne faut pas trop grossir en cp notamment si la pollution lumineuse est présente (et c’est le cas chez moi) 

C'est exactement le contraire : la pollution lumineuse pénalise plus les faibles grossissements que les forts grossissements. C'est parce que le fond lumineux du ciel, qui noie les faibles objets, est atténué par les forts grossissements : le ciel est plus noir, les étoiles faibles émergent.

Les « grossissements jalon » sont :

− le grossissement équipupillaire (plus faible grossissement permettant de capter toute la lumière issue de l'objectif) : D/6 (pour une pupille de 6 mm) ;

− le grossissement résolvant (grossissement qui met le pouvoir séparateur du télescope au niveau du pouvoir séparateur de l'œil) : D/2 ;

− le grossissement maximum (valeur empirique indicative pour une bonne optique et en négligeant la turbulence) : 2×D.

On n'est pas obligé de choisir un grossissement pile poil égal à l'une de ces valeurs. Ce sont des valeurs indicatives. Par exemple il n'y a aucun intérêt en soi à avoir un grossissement équipupillaire. Ce qui a un intérêt, c'est d'avoir un faible grossissement, c'est utile pour les faibles nébuleuses (lorsque le ciel est bien noir) ou pour disposer d'un large champ sur le ciel. Mais s'il vaut D/5 et non D/6, peu importe. De même on n'est pas obligé d'avoir un oculaire donnant le grossissement maximum, surtout avec un télescope de grand diamètre où un très fort grossissement sera la plupart du temps inutilisable à cause de la turbulence.

Pour un 300/1500, une gamme à trois oculaires pourrait être : 25 mm, 10 mm, 5 mm. Ensuite, il faut choisir précisément parmi les modèles d'oculaire, mais sans s'attacher à suivre une valeur précise. (Par exemple, à partir de cette liste, je peux très bien acquérir des oculaires de 26 mm, 12 mm et 5,5 mm, c'est pareil).

Posté
il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

C'est exactement le contraire : la pollution lumineuse pénalise plus les faibles grossissements que les forts grossissements. C'est parce que le fond lumineux du ciel, qui noie les faibles objets, est atténué par les forts grossissements : le ciel est plus noir, les étoiles faibles émergent.

Merci beaucoup Bruno 👍

Tout s’explique 😌 
je vais redécouvrir mon Dobson 300 !! car à domicile je n’ai jamais dépassé l’oculaire de 20 depuis que je l’ai ( seulement 3 séances mais que du planétaire) et je n’imaginais pas qu’il fallait grossir en ciel profond.. pas au delà de 100x en tout cas. Et c’est vrai que c’était pas top à ce grossissement. Je me suis trop inspiré des jumelles qui montrent beaucoup de choses à faible grossissement en recherchant la même chose au télescope à la même pupille de sortie que les jumelles. 
bon et bien il me tarde de le tester à plus fort grossissement ce soir !

Merci 👍👍👍

Posté
Il y a 2 heures, sun a dit :

Pourquoi seulement 15 et 30 mm, si tu veux plus grossir tu fais comment.

certainement une fausse croyance Sun .. 

mais content que vous puissiez me confirmer le contraire et que l’on peut bien grossir en cp
pour cette raison que j’étais pas très satisfait de ce 300 à domicile (il m’a pas montré grand chose avec l’oculaire à 60x) 

du coup j’ai fait que Saturne et Jupiter pour l’instant. J’ai pas osé testé à 600x sur la lune 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.