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Premières photos : avis et conseils


cedric131

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Bonjour à tous,

 

Ceci est mon tout premier post suite à mon inscription sur le forum, j’espère en respecter les bonnes pratiques.

Après des années de balbutiements (j'ai un vrai intérêt pour l'Astro mais suis assez novice), je me suis finalement lancé cet été dans mes premières photos du ciel. Etant en région parisienne et avec un boulot très consommateur de temps, j’ai opté pour un setup nomade pour pouvoir faire des photos en vacances, avec moins de pollution lumineuse (et plus de temps !) :

  • Star Adventurer
  • Mon vieux Canon 600d (non défiltré)
  • Samyang 135mm F2
  • Sigma 18-35 F1.8 pour de la voie lactée très large (dont je disposais déjà)

 

Je mets ci-dessous mes premières photos, je suis preneur de vos avis et conseils. Je reste très humble par rapport au rendu de ces premiers résultats, largement perfectibles.

 

Sur M31 :

  • Technique :
    • 20 poses RAW de 2 minutes à 135mm F2 à 100 ISO
    • 6 darks + 10 offset + 10 flat
    • Assemblage DeepSkyStacker et Traitement Photoshop (avec réglages de base en suivant les tutos Youtube d’Arnaud Thiry)
  • Sur le rendu : je trouve que l’image manque de détails, mais je ne sais pas dire si cela vient de mes prises de vue (j’ai galéré un peu sur mes 1ères mises en station), de mon nombre de poses trop limité (les nuages bretons arrivent vite), de mes réglages (je suis resté à 100 ISO, je me dis que j’aurais du monter un peu), ou de mon traitement des images derrière.

 

Sur la Voie Lactée (Lagune) :

  • Technique :
    • 16 poses RAW de 2 minutes à 135mm F2 à 800 ISO
    • 7 darks + 7 offset + 7 flat
    • Idem pour le traitement DSS+PSP
  • Sur le rendu : pour celle-ci, ce n’est pas tant le détail que le bruit/piqué de l’image que j’aurais aimé améliorer. Mais ici encore, je suis preneur de vos conseils, je n’arrive pas à dire si l’image est correcte et comment il aurait été possible de gagner en piqué/réduire le bruit.
  • Je ne sais d’ailleurs pas bien identifier tous les objets sur la photo (la Lagune à gauche OK, c’est la nébuleuse du Trèfle en haut à gauche ? et est ce un amas globulaire en bas à droite ? M6 ?), si vous avez quelque éclairages, je prends.

 

Merci beaucoup pour vos conseils.

 

 

 

M31-v3-PSP v2.jpg

PSP-V1.jpg

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il y a 7 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

2 min c'est beaucoup pour un star adventurer a 135 mm

Plutôt 30 s a 1 min max pour éviter le pb de filé du a l'erreur periodique ( pas d'autoguidage )

Daniel

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup me vient une question de néophyte, mais est ce que 15 poses de 2 minutes sont égales à 30 poses de 1 minute, en terme de détails capturés ? En gros, si je réduis mes poses unitaires, je vais forcément réduire le risque de filé mais est ce que je vais capturer autant d'infos ?

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il y a 2 minutes, rmor51 a dit :

Avec un 135mm j'ai fait des poses sur NGC7000 et les dentelles de 3mn sans filet d'étoiles. Il faut bien soigner son AP (alignement polaire).

 

Oui, j'avoue que c'est là-dessus que j'ai du mal à savoir si je suis complètement bien calé ou pas à chaque fois. Typiquement le serrage des vis sur la base équatoriale (les verticales, pas les vis de réglages horizontales), une fois que je pensais être aligné sur la polaire, a été compliqué, cela me faisait bouger l'alignement.

Est ce que mes photos paraissent avoir un léger filé ? Je n'arrive pas à trop à savoir. Cela devrait être beaucoup plus net à cette focale ? 

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Bonjour

Effectivement on dirait que la map n'est pas parfaite

Il n'y a pas de filé ni de tilt important

La monture équatoriale de la SA n'est pas fiable lors du serrage la mise en station bouge , il faut la vérifier pendant le serrage

Pour la mise au point la faire au liveview avec le zoom au maxi

Si possible utiliser un masque de bathinov

Pour le temps de pose avec 800 iso il ne faut pas que l'histogramme du fond de ciel soit a 10 pourcents ou moins

On peut saturer les étoiles mais la galaxie ou nébuleuse a maxi 50 pourcents , pour M31 ne pas saturer le cœur de la galaxie

Il faut au moins 20 darks offset flat

On peut récupérer des darks d'une autre session mais il faut qu'il soit a la mème température a quelques degrés près

Le logiciel rawmanager permet d'afficher les températures de raw

http://www.felopaul.com/

Daniel

 

 

 

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Merci beaucoup, c'est super utile.

Je pensais avoir fait une bonne map (avec le live view a fond en l'occurrence), mais je vais regarder pour un masque de bathinov sur le 135mm pour les prochaines sessions.

 

Merci

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@cedric131Pour un début je trouve tes photos réussies. Cela a déjà été dit ici, mais à ta place je réduirais un peu le temps de pose, et augmenterais l'ISO, ainsi que le nombre d'images (et de DOF), et pour la MAP le masque de Bathinov avec le Liveview c'est top

 

Concernant les questions que tu te poses sur les différents objets présents sur ta 2eme photo, voici le résultat de l'astrométrie

Field center: (RA,Dec) = (272.179450, -17.667297) deg.

Field center: (RA H:M:S, Dec D:M:S) = (18:08:43.068, -17:40:02.271).

Field size: 6.49195 x 8.48612 degrees

Field rotation angle: up is 179.57 degrees E of N

Your field contains:

  The star μSgr

  The star 14Sgr

  The star 15Sgr

  The star 16Sgr

  IC 1283

  IC 1284

  IC 4701

  IC 4715 / Small Sgr Star Cloud / M 24

  NGC 6494 / M 23

  NGC 6554

  NGC 6611 / Eagle Nebula / M 16

  NGC 6618 / Lobster Nebula / Swan Nebula / omega Nebula / Checkmark Nebula / M 17

 

PSP-V1.thumb.jpg.22cb8da1057f175ba30996f0e8da291a-ngc.png.06913b66b1fb681bc1d44f52abdb5632.png 

 

Tu peux faire de l'astrometry en ligne http://nova.astrometry.net, ou bien compiler les sources disponibles ici http://astrometry.net/use.html et être autonome (et si tu est sous MacOS c'est encore plus facile, il existe un package tout fait...) 

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@keymlinux Merci beaucoup pour le lien, vraiment top et puissant la reconnaissance dans ce sens !

 

@titildx Merci beaucoup pour tes encouragements, je vais voir comment gérer les prochaines sessions depuis la région parisienne histoire de ne pas attendre les vacances...

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Pour mes prises de vue SA+QHY183C+135mm + Kstars, voici comment je procède :

- alignement polaire, axe 0-6h bien vertical et positionnement de la polaire, après consultation de son angle horaire. Effectivement le serrage tend à modifier l'alignement. Y aller mollo.

- Bahtinov pour la MAP sur la polaire visualisé dans Kstars

- pointage grossier avec un point rouge de la cible.

- Dans Kstars, j'ai un profil télescope de simulation et QHY183C. Je fais une astrométrie. Dans le planétarium sont figurés la position du capteur du télescope de simulation, et celui de la prise de vue. Je corrige l'orientation de l'imageur et refait une astrométrie jusqu'à superposer les 2.

- Démarrage de la séquence de prises de vue dans Kstars. 

 

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