Aller au contenu

Recueil musical de mes CROA


Sylfaen

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. 

Me rendant compte que je n'avais pas encore fait de CROA, j'ai décidé de m'y atteler. Je vais en faire un unique sujet, un thread, un recueil.

Comme j'ai déjà 8 observations en retard à raconter, je prendrai mon temps pour écrire chacun d'entre-eux. D'autres se rajouteront, bien évidemment.

 

  J'ai décidé de faire les CROA à ma manière, en narrant un peu mais surtout en vous proposant une écoute en même temps. Dedans, ce seront des musiques "classique", comme on peut entendre sur certaines fréquences radio 😛E_hkIRGZSPcR-x3N0-xEkDKf_aJNXlg0z4_Dboh3wmH6XIskCV-O06SeT1weUcXI9FCke15I099ZnniajLxOfqE385Pu_2od824-RMfFOJYzpGTeRwrvy_LRTJLg-Aly2N1oR85X Mon but étant aussi de vous faire découvrir autre chose qu'un simple CROA, mon univers à moi (terme qui colle bien sur ce site ;))

 

Bonne écoute !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA #1 du 19/06/2020.

(cliquez sur le lien pour démarrer la musique avant de commencer à lire)

 

  Bon ... Première acquisition de télescope, j'ai enfin décidé de faire le grand pas : Acheter un télescope ! Je me suis orienté sur un Dobson 200/1200. Il était censé arrivé fin Juin. Surprise, il vient d'arriver ! Je remercie chaleureusement le livreur qui s'empressait de me donner les deux colis assez encombrants, il avait peur que ceux-ci se fassent voler ! Faut dire que j'étais prêt à taper mon meilleur des sprints si ça avait été le cas... 
  J'appelle de suite mon pote, l'agent L. 

" - Hey L ! Devine quoi ? Mon télescope vient d'arriver !! Ce soir je t'emmène avec moi observer les étoiles. On va le monter et le tester. J'espère que t'es chaud ?

- Je suis né pour ce moment !! J'ai trop hâte ! "

Les heures qui suivirent l'appel étaient longues. Quelques heures et je verrai enfin les étoiles en un peu plus grand !
A bord de ma fidèle Octavia, je met les cartons directement dedans. Oui, j'étais censé regarder si tout allait bien, voire commencer à monter la base avant d'y aller. Mais, honnêtement je m'en contre-fiche, je préfère faire et vivre ça avec agent L. J'ai vu le nécessaire, on peut y aller. Nous quittons la banlieue Villeurbannaise sous les coups de 20h. Il fait beau ce soir là, avec cependant quelques nuages.

Nous décidons de monter au Mont Thou, au Mont d'Or. Surprise, c'est blindé de monde ! C'est pas grave, on commence à faire le nécessaire : Boire une bière à peine arrivé ! Faudrait pas tomber à court de carburant avant de bricoler ... Faut pas déconner quand même ! La vue sur Lyon (oui oui, pollution lumineuse ..) est très sympathique d'ailleurs, ce qui explique en partie le monde ! 


21h. Il est temps de monter la base. Je vous épargne les détails, la notice est en Anglais, on ne comprend pas tout à 100% mais on se débrouille bien. Il s'avérera qu'on a monté le socle circulaire fixe lié au deuxième socle circulaire mouvant à l'envers. Donc on n'avait même pas les petites pattes ! GG nous. En tout cas, on était tout excité !

Le soleil commence à se coucher. On ne va pas tarder à sortir la frontale. Sauf que ... Surprise ! Un bataillon de hannetons nous à pris à revers - et tout le monde d'ailleurs - tout le monde a dû plier bagage en moins de 5 minutes. Ce qui a provoqué quelques éclats de rire chez certains groupes pour être honnête ! 

La base étant presque montée, on décide de chercher un nouvel endroit pour finir et observer convenablement, toujours au Nord de Lyon, à une demi-heure de celle-ci. On tourne à gauche à l'église d'une petite ville, passe le vieux cimetière et entre dans un chemin de terre. Au moins, personne ne viendra nous embêter cette-fois ci ! 

On trouve un beau petit spot à proximité d'une maisonnette qui sert plus d'entrepôt qu'autre chose. Nous finissons le montage non sans mal, à l'aide des lumières du coffre de ma Skoda ! 

On commence la mise en station ... Quelques petits tips à intégrer au fur et à mesure du montage/de l'utilisation du télescope. On commence à synchroniser le calibrage entre PO et chercheur, on apprend sur le tas. Mais c'est passionnant ! Et toujours accompagné de cette boisson houblonnée. 

23h30 passée, 80% du ciel est recouvert de nuages. Dommage, juste avant, il était niquel ! 

On pointe sur une étoile, une deuxième ... On commence à apprendre toutes les subtilités du télescope. Quel pied ! On en voit des grises, un peu plus blanche. Une même assez bleutée ! On cherche un peu au pif, on tombe sur une nuée d'étoiles. On se dit qu'il faut maintenant aller chercher quelque chose de lourd, qui va nous faire vraiment kiffer la soirée. Nous remarquons alors une magnifique étoile qui ne scintille pas, il y a de fortes chances que ça soit Jupiter ! Cette coquine s'était levée il y a peu. Elle était donc encore assez basse à l'horizon ! Grâce à cela, nous avons pu nous aider d'arbre lointain pour peaufiner notre calibrage. Je regarde dans le chercheur et ... Incroyable ! Une grosse boule scintillante, avec 4 petits points à côté ! Ce sont ses satellites, bingo c'est Jupiter ! On s'extasie, se secoue mutuellement, comme si on venait de faire une découverte qui allait révolutionner le monde ! Il en faut peu ... 

Je décide de la chercher à l’oculaire - bien sûr il n'était pas calibré à 100% car boulets que nous sommes, l'usage des visses de serrage sur le chercheur nous était floue ! -, L se charge donc de la pointer au chercheur, et je scrute tel un aventurier au 14"5. Et non loin du point visé ... Surprise ! Jupiter, splendide, majestueuse, de toute beauté ! Je distingue même ses bandes colorées, j'aperçois également un ou deux satellites à proximité ! Désormais, je suis un homme heureux. Je crie, tombe volontairement par terre, n'en reviens pas de l'émotion, alors qu'elle à la fois si petite dans ce télescope amateur et immense malgré la distance ! Mon ami s'empresse et s'empare de l'oculaire. A son tour de jubiler ! On se secoue mutuellement les bras, se fait un high five digne des dieux :D et continuons de l'observer une dizaine de minutes. On apprend à observer, et malgré quelques maladresses de suivi à cause du fait que les mouvements du télescope soient inversés, on s'en sort bien.

Ce qui est marrant, c'est qu'avant cette observation, Jupiter m'attirait mais je me disais qu'elle ne rendrait pas aussi bien Mars ou serait moins belle que Saturne. Et bien qu'est-ce que j'étais heureux de me tromper sur toute la ligne ! Pour un premier spectacle, s'en était un ! Je me souviendrai toujours de ces précieux instants où je la vis pour la première fois - d'abord au chercheur puis aux différents oculaires - et dont je suis sûr que ce sentiment a été largement partagé avec mon agent L.

 

Nous passons ensuite à Saturne ! On sait qu'elle n'est pas très loin, légèrement à gauche ... C'est parti ! Lorsque l'on la vit, c'était un sentiment indescriptible ... Elle était si belle ! Ses anneaux était tournés presque verticalement de mémoire, c'était étonnant ! Ca m'a pas mal intrigué. Elle qui est sans doute l'un des plus beaux objets du ciel, dont je fabulais depuis tout petit, la voire de ses propres yeux fait toujours son effet ! 

Nous testons les différents oculaires à notre disposition, on prend notre pied. On se dit qu'il faut amener le télescope chez l'un de mes amis plus tard dans la semaine. "Il faut qu'ils voient ça de leurs propres yeux bordel, il le faut !!" 

Nous voulons pointer au Zénith et s'éclater, sauf que les nuages recouvrent quasiment tout le ciel. Bon ... On décide d'attendre une dizaine de minute en sirotant notre dernière bière à 2h du mat. Finalement, on commence à fatiguer et on décide de plier bagage. 

Inutile de vous dire qu'une fois tout le matos démonté et chargé dans la voiture, bien évidemment les nuages se sont dispersés ! Mais c'est pas grave. On décide de repartir.

Je le dépose chez lui et rentre chez moi. Il est l'heure de dormir... Et ce soir là, L et moi nous endormons les étoiles plein les yeux.

 

Il vous restera certainement un peu de temps pour admirer la beauté de cette musique qui accompagne vos oreilles depuis quelques minutes déjà : Il s'agit de Jupiter, tiré du poème symphonique de Gustav Holst composé il y a un peu plus d'un siècle maintenant. Les plus pointilleux d'entre vous feront remarquer que l'inspiration des mouvements de ce poème symphonique ne sont pas basés sur l'astronomie mais sur l'astrologie ! 

Si vous désirez écouter les 7 mouvements de chef d'oeuvre, allez-y les yeux fermés ! C'est d'une beauté ... 

 

Merci d'avoir suivi ! A la prochaine pour un futur CROA. Le 2ème ! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, voici une première soirée riche en émotions!

Jupiter est vraiment splendide. Il y a beaucoup de choses à observer, entre la grande tache rouge, les variations de ses bandes, les transits de satellites,... inlassable. 

Saturne est toujours spectaculaire mais elle est plus constante, plus paisible.

Pour Mars, génial à observer mais plus petite et il faut traîner tard ou se lever tôt!

 

merci pour la découverte de la musique et les explications! C’était un plaisir à écouter.

 

vivment le prochain CROA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

Jupiter est vraiment splendide. Il y a beaucoup de choses à observer, entre la grande tache rouge, les variations de ses bandes, les transits de satellites,... inlassable. 

 

Justement, au sujet de cette tache rouge, est-elle systématiquement repérable au Dobson 200 ?

Je n'ai eu l'occasion qu'une seule fois, de voir Jupiter avec le Dob et je n'ai pas vue la tache. D'ailleurs Jupiter m'a semblé simplement plus colorée qu'avec la lunette 60 mais c'est à peu près tout.

Il est vrai, qu'il faut que j'équilibre un peu mieux le tube qui pique du nez quand je regarde trop bas. J'ai plus le courage ensuite d'observer longtemps et de rattraper mes cibles... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

Pour Mars, génial à observer mais plus petite et il faut traîner tard ou se lever tôt!

 

merci pour la découverte de la musique et les explications! C’était un plaisir à écouter

 

  Je parlerai de Mars dans un prochain CROA hihi 

Content que ça ait pu te plaire :) 

 

il y a 54 minutes, Starium a dit :

Justement, au sujet de cette tache rouge, est-elle systématiquement repérable au Dobson 200 ?

Je n'ai eu l'occasion qu'une seule fois, de voir Jupiter avec le Dob et je n'ai pas vue la tache. D'ailleurs Jupiter m'a semblé simplement plus colorée qu'avec la lunette 60 mais c'est à peu près tout.

Il est vrai, qu'il faut que j'équilibre un peu mieux le tube qui pique du nez quand je regarde trop bas. J'ai plus le courage ensuite d'observer longtemps et de rattraper mes cibles... :rolleyes:

 

Alors ... Je pense avoir aperçu la grande tache rouge qu'une seule fois en 8 observations, et encore je ne suis pas sûr du tout !! Donc je dirai que ce n'est pas systématique ...

Concernant l'équilibrage, c'est bizarre ça ne m'est jamais arrivé ... Ca doit être ta poignée de serrage ! Je la serre quasi à fond.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starium, 

J'ai le GSO 250mm et j'ai eu le même problème que toi, mais il ne vient pas des molettes noires. 

Sur la photo, on voit des graduations, ces graduations permettent de regler d'une dizaine de cm le centre de gravité du tube. 

En enlevant le tube de la base, normalement tu verras sur le métal 2 sortes d'écrous de part et d'autre que tu as dû visser à la réception du télescope. 

Il faut que tu replaces pour que ça soit au niveau du 0 qui est l'équilibre moyen de ton tube. 

Ensuite tu sers comme un taré (et je sais de quoi je parle) les écrous une fois d'être sûr qu'il ne pique nullement du nez. 

Si tu sers pas assez fort, à cause de son poids, le tube va redescendre et revenir dans sa position actuelle au niveau des graduations et tu auras de nouveau le problème d'quilibrage

Donc rien de grave ton problème ;) 

 

Et sinon, très beau CROA sympathique avec tout de décris! Cool la musique à côté ;) 

Et bonne idée d'additionner les CROAs dans un même sujet, je fais la même chose (d'ailleurs j'en ai un court à poster). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2020 à 10:03, Starium a dit :
Le 12/09/2020 à 08:52, Fulie28 a dit :

 

Justement, au sujet de cette tache rouge, est-elle systématiquement repérable au Dobson 200 ?

tout dépend de la configuration des bandes et de la turbu mais oui quand elle est la, face à nous, on la voit dans le 200mm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.