Jump to content
Cram

Tri automatique des images

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai profité de ce beau ciel d'hier soir pour faire une sortie avec mes instruments. Beau ciel c'était cool.

Ce matin je commence donc le tri des images. Certaine on un petit filet sur les étoiles à cause du vent, de la qualité moyenne de mon setup etc. Bref prévisible mais pas insurmontable.

En revanche je me retrouve avec un nombre conséquent de photo, et les prendre une par une est fastidieux. Je voudrais savoir s'il existe un logiciel capable de reconnaitre une étoile et de détecter si le filet est trop important et de la mettre de coté. Et éventuellement régler le seuil pour déterminer quel niveau de tolérance on a face au filet.

Merci à tous pour vos lumières.

Il me semble que tous les logiciels de registration et empilement font ça... Je connais surtout siril et il le fait.

Bonjour,

Je suis également intéressé par cette fonctionnalité mais je n'ai rien trouvé qui parle de cela dans les tuto ou la doc.

Si quelqu'un pouvait indiquer la procédure ça serait top.

Merci d'avance

Dans siril c'est dans l'onglet empilement, on choisit les meilleures images à empiler pour obtenir l'image finale. "Meilleures images" ici signifie soit celles qui ont la plus faible FWHM, soit les étoiles les plus rondes, ou les deux. Voir la doc (en cours de mise à jour) ici https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Stacking_3

Super merci @vinvin c'est visiblement exactement ce que je cherchais.

Donc si j'ai bien compris on ne s'occupe pas des images mauvaises. On les traite toutes avec les dof, on les aligne toutes et au moment de l'empilement on demande à siril de n'empiler que celle qui sont suffisamment bonnes.

J'ai bon ?

Par contre, j'ai fait un test sur une sequence d'image qui trainait sur mon disque dur. J'ai choisi PSF-rondeur car j'ai quelques images qui présentent un filet (vent, erreur périodique, ...)

Je ne comprends pas les valeurs. J'ai la possibilité de jouer sur un pourcentage. Encore une fois, si j'ai bien compris, c'est le pourcentage d'image qu'il va garder. Il me donne également une valeur visiblement comprise entre 0.5 et 1.

Sauriez vous me dire à quoi correspond cette valeur ? Visiblement ce nombre augmente à mesure qu'on réduit le nombre d'image à garder. Auriez vous une "bonne" valeur en dessous de laquelle il ne faut pas descendre ?

Merci pour votre aide.