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Colmic

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL

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Nous revoilà pour la suite de notre Tuto...

Dans cette partie, nous allons voir les différentes actions de traitement à réaliser sous SiriL.
 

On commence par redécouper l'image...

  • Ceci est très important pour la suite, car si l'on conserve les bords noirs, certains traitements ne se feront pas correctement sous SiriL.
  • Tracez une zone dans une des couches Rouge, Verte ou Bleue (ne fonctionne pas sur l'image RVB) à l'aide de la souris afin de virer les bords noirs.
  • Effectuez un clic-droit dans la zone tracée puis sélectionnez Recadrer :
    image.thumb.png.0635f41d03b54bb874bca88c58812818.png

On va supprimer le gradient de l'image.

  • Bien que cette image ait été réalisée dans la Drôme sous un excellent ciel, M8 et M20 étaient très bas sur l'horizon sud, dans la pollution lumineuse de la Côte d'Azur.
    • A noter qu'avec cette version 0.99 on peut maintenant supprimer le gradient avant l'empilement des images (directement sur la séquence d'images calibrées et dématricées), ce qui donne de meilleurs résultats qu'après.
    • Mais cela fera l'objet d'un autre tuto plus tard, ici on se contente de choses simples :)
  • Toujours à partir d'une couche R, V ou B, cliquez sur menu Traitement de l'image puis sur Extraction du gradient...
    image.thumb.png.30a050131d024d7aef910e8215afc181.png
     
  • Cliquez sur Générer.
    image.png.a92c714db6e2efb1e6c36d0484cad3c3.png
     
  • SiriL va alors générer des petits carrés un peu partout dans l'image, qui serviront à calculer l'extraction du gradient.
  • Vous allez devoir maintenant cliquer-droit sur certains carrés (sur une des couches R, V ou B, ne fonctionne pas sur l'image RVB) se trouvant sur les vraies nébulosités pour les retirer du calcul :
    image.thumb.png.2707ece7cce48e935d3e692ce42a4d99.png
     
  • Cliquez maintenant sur Appliquer :
    image.png.d2b856e9e3f261e859f153e2f8f48941.png
     
  • Ce qui nous donne après l'extraction du gradient :
    image.png.895dd850a5d9c321a71d9a0b3340fbd1.png
     
  • Dans notre cas de M8 et M20, avec beaucoup de nébulosités un peu partout dans l'image, sous un bon ciel et avec un filtre L-Pro, l'extraction du gradient est peut-être contre-productive.
  • Vous avez néanmoins les billes pour l'appliquer ou pas selon les cas rencontrés.
  • N'oubliez pas que vous pouvez toujours revenir en arrière dans le traitement en cliquant sur l'icône annuler

On va maintenant ajuster le fond de ciel et la balance des couleurs...

  • SiriL 0.9.11 avait apporté une grosse amélioration à ce niveau : l'étalonnage des couleur par photométrie
  • Pour cela, SiriL va réaliser une astrométrie sur l'image et comparer la couleur des étoiles de l'image avec celles de la base de données photométrique, et ajuster le tout pour refléter la réalité.
  • Cliquez sur Traitement de l'image, puis sur Étalonnage des couleurs, puis sur Étalonnage des couleurs par photométrie... :
    image.png.019db8e66cfa32c853a105f3b8915c1f.png
     
  • Dans la zone de recherche, tapez le nom de l'objet photographié (ici M8) puis cliquez sur Rechercher :
    Attention : vous devez être connecté à Internet pour effectuer cette opération.
  • SiriL va alors interroger les bases de données astro et afficher le résultat comme ci-dessous :
    image.png.66909bdaad4c06e7b9c32f1528eebfda.png
     
  • Cliquez sur l'objet trouvé dans la base Simbad (ou Vizier), ici Lagoon Nebula.
  • Vous pouvez cliquer sur Obtenir les Métadonnées de l'image pour récupérer automatiquement la focale et la taille des pixels de l'APN ou de la caméra (si ces données sont disponibles) :
     image.png.32e5c778ec6088703aab976817c0f1c5.png
     
  • Si les Métadonnées n'existent pas, entrez alors manuellement la valeur de la focale (attention, si vous avez pré-traité l'image avec l'option Drizzle, il faut alors doubler la focale).
  • Et entrez la taille des pixels de votre APN (on peut le trouver ici : https://www.digicamdb.com/) ou de la caméra (dispo sur le site du constructeur).
  • Cliquez enfin sur Valider.
  • SiriL va alors faire un calcul astrométrique (qui peut prendre quelques minutes) afin de repérer les étoiles présentes dans l'image puis un calcul photométrique à partir de ces étoiles pour ajuster les couleurs.
     image.png.134eed9d3587f00a12f96de4373887df.png
     
    • Si l'astrométrie sur l'image retourne une erreur, essayez de modifier la focale.
    • Si après plusieurs tentatives avec des focales différentes cela ne donne rien, essayez de rechercher un autre objet présent dans l'image (ou une étoile par son nom ou son numéro HD, HIP, etc..).
  • Ce qui nous donne après l'ajustement des couleurs par photométrie :
    image.png.21ef093d0cc01dc370a3dd8f25891758.png

On va réaliser un petit asinh sur l'image...

  • Cette fonction est très utile avant de réaliser l'ajustement de l'histogramme, pour éviter de modifier les couleurs de l'image et de cramer des zones proches de la saturation comme un noyau de galaxie par exemple.
  • Pour cela il va nous falloir repasser l'image en mode linéaire.
    Normalement vous devriez savoir le faire :) Pour rappel, cliquez sur le menu déroulant où vous lisez Auto-ajustement et sélectionnez Linéaire.
    image.png.012b6779956dd59e15f6d519410403bf.png
     
  • Cliquez sur Traitement de l'image puis sur Transformation asinh...
     image.png.a2e805199a0b07a1f6c2a68b9f012045.png
     
  • Ajustez le facteur d'étirement et le point noir en surveillant l'image, de sorte qu'elle apparaisse doucement sans être trop claire.
     image.png.c131b99f2156e1b55492e0bcc15b14b2.png
     
  • Ce qui nous donne avec les valeurs ci-dessus :
     image.png.43685a8a4b004e6872d105369b39f2a3.png

On va ajuster l'histogramme...

  • Il est important de vérifier que vous êtres bien mode d'affichage Linéaire pour passer cette étape, comme vu à l'étape précédente.
  • Cliquez sur l'icône Histogramme :
    image.png.e369455b5aaef08e18dc347ceac8a4be.png
     
  • Important : vérifiez toujours que le curseur du haut se trouve bien au maximum (valeur 65535)
     image.png.65c307412cc35e8fc6d1cbd09c707685.png
     
  • Dans la fenêtre Histogrammes, cliquez sur le + pour augmenter le zoom du graphe et cliquez sur l'engrenage :
    image.png.61f0accdd5ea2b78ddfd0e9c3542be6b.png
     
  •  Vérifiez ensuite que la valeur de perte ne dépasse pas 0.1% en bas à droite, si besoin ajustez le curseur des basses lumières :
     image.thumb.png.d21dd0dfe444a60b99fb0ea2c7294fb9.png
     
  • Si la perte est beaucoup plus élevée que 0.1%, vérifiez que vous avez bien recadré l'image et qu'il ne subsiste plus de bord noir, c'est généralement la principale cause.
  • Maintenant vous pouvez jouer sur le curseur Tons moyens (celui du milieu) pour ajuster au mieux votre image.
  • Ne jamais toucher au curseur Hautes lumières (qui doit se trouver complètement à droite du graphe).
  • Cliquez sur Appliquer quand vous serez satisfait du résultat, et refermez la fenêtre de l'histogramme.

On va supprimer le bruit vert...

  • Cette fonction est équivalente au fameux filtre HLVG qu'on trouve sous forme de plugin Photoshop.
  • Normalement, si vous avez effectué l'ajustement des couleurs par photométrie, cette action ne devrait pas changer grand-chose à votre image.
  • cliquez sur le menu Traitement de l'image, puis sur Suppression du bruit vert (SCNR)... :
    image.png.0b5dd9aab156aa2716e1d2623477c7a0.png
     
  • Conservez les valeurs par défaut, puis cliquez sur Appliquer :
    image.png.e2bb8d01db2ccf1ea7f3b733fb56693b.png
     
  • Observez le résultat au niveau de la fenêtre d'affichage couleur de l'image :
    image.png.13996defb833dcb6daac8bfebed86275.png
     
  • Refermez la fenêtre de réduction du bruit vert.

On va monter un peu la saturation...

  • Dans le menu Traitement de l'image, cliquez sur Saturation des couleurs... :
    image.png.047855a2d5671241d614abdfcfc655cd.png
     
  • Et choisissez une valeur entre 0.20 et 0.50, selon les goûts de chacun :)
    image.png.9fbfc3f127833d9b94fc124ca4111fda.png
     
  • Observez le changement dans la fenêtre de visualisation couleur :
    image.png.a844d1521b232a37d2311140daeb5191.png
     
  • Cliquez sur Appliquer quand vous êtes satisfait du résultat et refermez la fenêtre de saturation.

Une petite déconvolution pour finir...

  • La déconvolution va améliorer la tronche de vos étoiles, améliorer le "piqué" de l'image en général et les détails dans les nébulosités.
  • Cliquez sur le menu Traitement de l'image, puis sur Déconvolution... :
    image.png.dc07529680a346eac27a56e8cc40860d.png
     
  • Dans la fenêtre de déconvolution, réglez le rayon et le booster en observant méticuleusement l'image au zoom 100% (CTRL + molette souris) :
    image.png.a0fa10fc5a600d5b05e042231b13cde5.png
     
  • Attention à ne pas être trop gourmand car du bruit et des artefacts peuvent apparaître rapidement comme ici :
    image.png.9e296ad0fd676165b884022d7c61a42f.png
     
  • Sur cette image, compte-tenu du faible nombre de poses, le bruit monte vite, aussi je me suis limité à 1.20 en rayon et 0.20 en booster :
    image.png.11bac38568a6609bcd03e74b95d845f9.png
     
  • Cliquez sur Appliquer pour finaliser l'opération.

On n'oublie pas de vérifier l'orientation de l'image...

  • Avec de nombreux logiciels de prise d'images l'image est enregistrée à l'inverse du sens conventionnel, avec pour conséquence une inversion miroir de l'image.
  • Les images brutes ayant été enregistrées à l'aide de l'ASiair, elles n'y échappent pas et notre image finale doit donc être inversée.
  • Cliquez sur l'icône Miroir horizontal :
    image.png.e1605720013242a25a19999889dd125c.png
     
  • Ignorez le message d'avertissement en cliquant sur Valider :
    image.png.56cfb59b44c89ceab648dfbf6c2db642.png
     
  • Notre image est maintenant dans le bon sens :
     image.png.0f4e0db078bce4b7441be1e562e8f4a4.png

Et enfin on va sauvegarder notre image...

  • En fonction du traitement ultérieur que vous allez effectuer à votre image, choisissez le format de fichier adapté.
    • Par exemple si vous allez reprendre votre image sous un autre logiciel Astro ou même sous GIMP, vous pouvez la sauver en FIT.
    • Si vous allez reprendre l'image sous Photoshop, sauvez-la plutôt en TIF.
    • Si vous souhaitez la publier directement telle quelle, sauvez-là alors en JPG ou en PNG.
  • Il existe 2 méthodes pour sauvegarder votre image.
  • Méthode 1 (plus simple, non valable pour une image noir et blanc) :
    • Faites un clic-droit dans l'image RVB puis cliquez sur Enregistrer l'image RVB en... :
      image.png.6e064249df811aae1ebb370ec66ab932.png
       
    • Dans le cas présent, je vais m'arrêter là et donc sauver mon image en JPG pour la publier ci-dessous.
    • Donnez un nom à l'image, puis ajustez la qualité de compression du JPG et cliquez sur Enregistrer :
      image.png.eee28ea6dd0278250aa63cd863801941.png
       
  • Méthode 2 (plus complète) :
    • Cliquez sur l'icône Flèche bas comme ci-dessous :
      image.png.ae428a01c3234babef8c327a74d28080.png
       
    • Cliquez sur Fichiers image pris en charge puis sélectionnez le format désiré :
      image.png.212c47f5fc6b205267816a329b095c57.png
       
    • Donnez un nom à votre image et cliquez sur Enregistrer (vous pouvez aussi changer le dossier de destination si besoin) :
      image.png.a28067bd453a694c51bd1fa0afab6280.png
       
    • ajustez la qualité de compression du JPG et cliquez sur Enregistrer :
      image.png.1a5453d7fbf49b6aa404447ea30a3a26.png

C'est fini !!!

  • Pour finir, je vous montre quand même l'image finale ?
  • Tout d'abord pour rappel la brute à gauche et l'image finale à droite, empilement de 15 brutes de 180s. Pas trop mal pour seulement 45 minutes de pose, non ? Vous pouvez cliquer dans l'image pour obtenir la full :
    bruteM8M20.jpg  M8-M20_FSQ106_Red073x_ASI2600_15x180s.jp

 

Voilà, le traitement de cette première image couleur sous Siril est terminé, on a déjà quelque chose de sympa à regarder qui satisfera sans doute nombre d'entre vous.

 

  • Merci / Quelle qualité! 6

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On continue notre tuto avec cette fois-ci un autre script : pré-traitement avec extraction HaOIII.

 

Pour vous aider à vous faire la main, je vous ai mis en partage les ZIP des BRUTES HOO et FLATS HOO utilisées dans ce traitement.

Vous pouvez prendre les DARKS et OFFSETS du traitement précédent.

Vous pouvez les récupérer ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/brutes/

 

Une petite explication pour commencer...

  • Ce script est utile pour pré-traiter les images brutes réalisées à l'aide d'un filtre dual-band.
  • Pour plus d'information au sujet de ces filtres et leur utilisation, vous pouvez jeter un oeil à mon topic unique à ce sujet.
  • Ce script va pré-traiter les images brutes, puis extraire et empiler indépendamment la couche Ha et la couche OIII des brutes, et enfin sauver 2 images nommées Ha_Resultat et OIII_Resultat.
  • On pourra ensuite reconstituer une image HOO grâce à l'outil Composition RVB de SiriL.

Allez on commence...

  • Dans cet exemple, j'ai imagé les mêmes objets M8 et M20 le même soir et avec le même setup décrit au début, mais cette fois à l'aide d'un filtre Optolong L-Extrême dual-band Ha (7nm) + OIII (7nm).
  • Comme précisé dans le tuto précédent, j'ai supprimé au préalable mon dossier Process.
  • J'ai obtenu cette fois 20 brutes de 180s à gain=100 que j'ai placées dans mon dossier brutes, ainsi que 20 flats de 3s spécifiques à ce filtre que j'ai placés dans mon dossier flats.
  • J'ai laissé les 15 darks de 180s ainsi que les 15 offsets de 3s dans leurs dossiers respectifs car ce sont les mêmes que pour le traitement précédent.
  • Nous allons donc lancer le script Couleur_Extraction_HaOIII :
    image.png.765c9d8200f33c6a482c057fc40fe615.png
     
  • Je passe sur les détails, vous savez maintenant comment lancer un script, comment afficher en linéaire ou en auto-ajustement etc..
  • Le script est terminé, on a récupéré nos 2 fichiers Ha_Resultat.fit et OIII_Resultat.fit dans notre dossier de travail.
    image.png.1b0d1aca21b1eebbf9cfc96d09be9259.png

    image.png.15a4ea6396ca69977b5f83e7daeefe65.png

On va composer l'image HOO...

  • Cliquez sur le menu Traitement de l'image puis sur Composition RVB... :
    image.png.c2a18e659b829c31d3e2a6c2ccb43dc6.png
     
  • Cliquez sur l'icône Dossier en face de la couche Rouge :
    image.png.fff981c6139fe01b8cebf4dc7ca00753.png
     
  • Double-cliquez sur le fichier Ha_Resultat.fit :
    image.png.2ec4deb4f2001ae68a2684b4a8bbd525.png
     
  • Faites la même chose avec la couche Verte :
    image.png.eaa25657613796cb66cc511c3f883e84.png
     
  • Et sélectionnez cette fois le fichier OIII_Resultat.fit :
    image.png.37427e94e2782f990c9de894fc54dfa6.png
     
  • Enfin faites la même chose avec la couche Bleue en sélectionnant une fois encore le fichier OIII_Resultat.fit et cliquez sur Fermer :
    image.png.726474dae505a48a56b75abf7c9ff168.png
     
  • On obtient alors une image R=Ha, V=OIII et B=OIII, soit une image HOO.
  • Passez en mode Auto-ajustement et visualisez l'image RVB :
    image.png.d222987a9ffa3e9df1cac625f05edc15.png
     
  • Sur cette image HOO on ne va pas effectuer d'ajustement des couleurs par photométrie qui fausserait le résultat mais l'étalonnage des couleurs basique.
  • En revanche il faudra supprimer la dominante verte qui est ici bien visible.

On va étalonner les couleurs...

  • Le but ici est simplement de neutraliser le fond de ciel et sa forte dominante verte.
  • Cliquez sur Traitement de l'image puis sur Étalonnage des couleurs et encore sur Étalonnage des couleurs...
    image.png.0e0cea47d1beba5310d8c97666a2c8b0.png
     
  • Passez sur une des couches N&B (ici la verte), puis tracez un cadre à l'aide de la souris dans le fond de ciel sans nébulosités.
  • Cliquez sur Utiliser la sélection courante :
      image.thumb.png.128e26bbb0691bad1afecb689e87e259.png
     
  • Cliquez sur Neutralisation du fond de ciel :
    image.thumb.png.c76e06ff976ac035c3db963a24148903.png
     
  • Tracez maintenant un cadre dans la nébuleuse et cliquez sur Utiliser la sélection courante
    image.thumb.png.da3c7cf2ae8d2af224903e61293dc55f.png
     
  • Cliquez sur Appliquer et visualisez le résultat dans la couche RVB. S'il vous convient, cliquez sur Fermer.
    image.thumb.png.fb3952f75d0618ba6a59e8c84fbdf9a5.png

On va effectuer la transformation asinh...

  • On n'oublie pas au préalable de recadrer notre image pour virer les bords noirs, vous savez faire, on l'a vu au tuto précédent.
  • On repasse en affichage linéaire, puis Traitement de l'image, puis Transformation asinh...
  • Je ne vous refais pas le topo, vous l'avez vu dans le tuto précédent, on ajuste les curseurs pour dévoiler une image pas trop lumineuse et quand on est satisfait on clique sur Appliquer :
    image.thumb.png.cc10963a9db518d28c81a3879aa33227.png

Et on ajuste l'histogramme...

  • Là non plus je ne vous refais pas tout le tuto, on clique sur l'icône Histogramme puis sur l'engrenage, on ajuste les curseurs et on finit par Appliquer :
    image.thumb.png.87796391feda6b0bcce0c131c572e8b8.png

On supprime le bruit vert...

  • Cliquez sur Traitement de l'image, puis sur Suppression du bruit vert (SCNR)...
  • Laissez les valeurs par défaut et cliquez enfin sur Appliquer :
    image.png.f6a0ee09496d69563fd6c528adde2bba.png
     
  • Ce qui donne le résultat suivant :
    image.png.0763e9438fd710bb8d17147e4bed6ff8.png

Une déconvolution, on supprime l'inversion miroir et enfin on sauvegarde l'image...

  • Bon là aussi vous savez faire, inutile de vous refaire le topo :)
  • Cliquez sur l'icône Miroir horizontal.
  • Cliquez sur Traitement de l'image puis sur Déconvolution... réglez les curseurs avec parcimonie.
  • Cliquez-droit dans l'image RVB puis Enregistrer l'image RVB en JPG, donnez-lui un nom et cliquez sur Enregistrer.
    image.png.27b08a10d882ec33b7005f4bb8bca8f6.png

    image.png.b0ec0b3fb24378f60610b3ed265ca69d.png

C'est fini !!!

  • Voici l'image HOO finale, empilement de 20 brutes de 180s. Le rendu est différent de l'image RVB précédemment traitée... Vous pouvez cliquez dans l'image pour obtenir la full :

    M8-M20_FSQ106_Red073x_20x180s_HOOb.jpg

 

Voilà, le traitement HOO est terminé, la prochaine étape intéressante serait maintenant de combiner nos 2 images RVB et HOO...

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 7

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Le tuto qui va suivre est valable pour combiner nos 2 images RVB et HOO.

Mais il l'est également dans le cas d'un traitement d'images réalisées avec une caméra monochrome + filtres par exemple.

Cela permet de réaligner les couches LRVB ou SHO entre elles juste avant de réaliser la composition RVB pour recombiner l'image finale.

 

Pour comparaison, l'image RVB à gauche et l'image HOO à droite :

M8-M20_FSQ106_Red073x_ASI2600_15x180s.jpg  M8-M20_FSQ106_Red073x_20x180s_HOOb.jpg

  • On constate sur l'image RVB qu'il y a plus de bleu sur les extensions de M20 et les étoiles sont bien colorées
  • En revanche on a beaucoup plus de H alpha notamment sur M8 sur l'image HOO et les étoiles sont beaucoup plus fines mais elles ont perdu leur couleur.
  • Il va maintenant falloir combiner ces 2 images pour récupérer le meilleur des 2 mondes.

Dans les tutos précédents, j'avais recadré les images et je les ai sauvegardées en JPG.

Pour combiner les 2 images, il ne faut pas les recadrer sinon elles n'auront plus la même taille. De même il faut travailler sur des images FITs et pas des JPG.
 

Pour ce qui va suivre, considérez donc que j'ai réalisé tous les traitements précédemment expliqués, sauf :

  • pas de recadrage
  • pas de déconvolution
  • pas de saturation
  • et en sauvegardant les images en FIT 32 bits au lieu de JPG (je les ai nommées RVB.fit et HOO.fit)   

Vous trouverez en partage les fichiers RVB.fit du premier traitement et HOO.fit du second traitement.

Ils sont disponibles ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/brutes/?C=M;O=D
 

On va convertir nos 2 images RVB et HOO dans SiriL... 

  • Cliquez sur l'onglet Conversion puis cliquez sur + pour ajouter des fichiers à convertir :
    image.png.cb65e0e831f47049bdb7c3319989ab00.png
     
  • Sélectionnez les 2 fichiers RVB.fit et HOO.fit (CTRL + clic pour sélectionner plusieurs fichiers) puis cliquez sur Ajouter :
    image.png.8a20c7131d4b1868557eab3e92146d54.png
     
  • Donnez un nom à la séquence dans le champ prévu à cet effet (ici RVB_HOO), puis cliquez sur Convertir :
    image.png.a68b4ac20ba879cc57689c02adf6155b.png

    image.png.d66e722af63a54d1574666302570de2a.png

On va aligner les 2 images entre elles... 

  • Cliquez sur l'onglet Alignement, vérifier que l'alignement est global (ciel profond) puis cliquez sur Aligner :
    image.png.3434959ba73067db9b8b018f31cd7dac.png

    image.png.2d2bc5b67475a793b2ed6115e8a745e1.png

On va empiler les 2 images... 

  • Cliquez sur l'onglet Empilement, vérifiez les options comme ci-dessous et cliquez sur Débute l'empilement :
    image.png.a256a4cadb7fa1a07336843e33709766.png

    image.png.ea2b5c8a8ad4c4553030e5bb5599df4a.png

On recadre l'image empilée... 

  • Tracez un cadre dans l'image de sorte que plus aucune bordure noire ne subsiste, puis cliquez-droit et choisissez Recadrer :
    image.png.f7cb971e2a228a8af29a7ad688206863.png

On retouche une dernière fois l'histogramme...

  • Passez sur la couche RVB pour visualiser l'image puis cliquez sur l'icône Histogramme :
    image.thumb.png.30b0d88526e4f11ad952ab98fb2b1d63.png
     
  • Ajustez les curseurs des basses lumières et ton moyens, puis cliquez sur Appliquer et fermez la fenêtre d'histogramme :
    image.thumb.png.a0a42298a91b819219404fa5894cc92e.png

On augmente un peu la saturation...

  • Traitement de l'image puis Saturation des couleurs...
  • Ajustez la saturation selon vos envies :) puis cliquez sur Appliquer :
    image.png.3336cec0b212bb30188ca869a20b0ae3.png

Une petite déconvolution...

  • Traitement de l'image puis Déconvolution...
  • Ajustez les curseurs avec parcimonie et cliquez sur Appliquer :
    image.png.676103079cbc62ad98fa932d8682ac46.png

On remet l'image à l'endroit et on la sauvegarde...

  • Cliquez sur l'icône Miroir horizontal.
  • Cliquez-droit dans l'image puis Enregistrez l'image RVB en... ce que vous voulez :) 
    image.png.b90de82cfeea5c90340fc138f25b3011.png

C'est terminé !!

  • Je vous montre quand même l'image finale ? La voici, vous pouvez cliquer dans l'image pour obtenir la full :

    M8-M20_FSQ106_Red073x_35x180s_RVB_HOOb.j
     
  • Voilà, c'est fini pour les tutos, j'espère que cela n'a pas été trop difficile à ingurgiter :)
  • Normalement avec ces tutos vous devriez pouvoir vous sortir de pas mal de situations.
  • Si vous voulez aller plus loin avec SiriL, notamment sur le pré-traitement en manuel (en gardant la main sur les paramètres), vous avez pas mal de tutos à dispo dans les liens que j'ai donnés dans l'introduction.
  • Il resterait beaucoup de choses à voir, notamment sur le post-traitement dans Photoshop, Gimp ou autres, mais on peut trouver pas mal de tutos sur le web pour ça.

 

Enfin, comme dirait un célèbre Youtubeur... Levez les yeux au ciel... et à la revoyure :D:D

 

  • Haha 6

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Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Nota : La correction cosmétique permet de supprimer les pixels défectueux localisés sur le master-dark.

En fait non. Cette correction cosmétique là, celle rajoutée dans certains scripts, n'utilise pas le master dark pour trouver les pixels déviants. Elle fait une détection automatique à partir des statistiques de l'image. Celle du master dark est faite pendant le prétraitement à tous les coups avec les scripts actuels.

Voilà, c'était la minute chipotage :).

 

Sinon super tuto  :)

Edited by lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1

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Il y a 5 heures, lock042 a dit :

Elle fait une détection automatique à partir des statistiques de l'image.

 

Ahhhh !! Ok pigé. Merci Cyril :)

Bon je me colle la suite ce soir.

 

Tiens au fait, t'as vu la copie d'écran en fin de traitement ?

Regarde ce qu'il m'a affiché au niveau du temps d’exécution total :D Bizarre non ?

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il y a 44 minutes, Colmic a dit :

Regarde ce qu'il m'a affiché au niveau du temps d’exécution total :D Bizarre non ?

En effet. Tu estimes que le temps aurait dû être égal a combien ? C'est les 50min ?
A la fin du script ? Ca m'a jamais fais ça pourtant.

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Oui à la fin du script. Et oui c'est aussi la première fois qu'il me fait ça.

Le temps total depuis le clic sur le script est effectivement de 50 minutes, mais je ne sais plus si c'est bien ce temps total qu'il est sensé afficher ou juste le dernier temps pour l'empilement ?

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Bon... et la suite alors ?

C'est n'importe quoi ce SAV? :mad:

 

Bon sérieux: Colmic et Cyril z'êtes des génies, à nous faire retrouver le gout de la photo. :banana:

  • J'aime 1

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Excellent ce tutoriel! Merci. 

 

Merci aussi aux créateurs de permettre à tous de pouvoir utiliser un tel logiciel (et en plus de nous expliquer comment s'en servir) !

Hop je suis !

 

 

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Bon c'est encore moi, histoire d'être bien relou :).

 

- L'engrenage faut faire attention. Il peut y avoir plus de 10% de pixels clippés parfois avec cet outil.

- Je ne conseille vraiment pas d'utiliser le mode auto pour le retrait de gradient. Mais alors, vraiment pas. Des fois je suis à deux doigts de l'enlever ... Je pense que tu devrais l'indiquer :D.

 

Sinon c'est très bien.

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Excellent tuto et un grand merci pour le temps passé car c'est du boulot à faire. Abonné bien sûr. Bien aussi la participation de Cyril, ça apporte un peu de détails en plus. Le collaboratif c'est toujours mieux.

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Salut 

Y a t'il un script pour le traitement des cometes dans cette version ? 

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il y a 6 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Salut 

Y a t'il un script pour le traitement des cometes dans cette version ? 

Pas plus qu'il y a une heure. Car comme j'avais dit, il faut une intervention humaine pour tracker la comète.

Cependant, les scripts ne sont pas tout dans Siril. Et heureusement. On peut faire de superbes comète avec :

https://www.blog-siril.linux-astro.fr/2018/03/27/c-2014-lovejoy-par-cyril-pouzenc/

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Merci à tous pour vos commentaires et encouragements. C'est effectivement du boulot à faire, c'est surtout bien plus long à faire qu'une vidéo.

D'ailleurs je tiens à préciser que des vidéos de tutos sur Siril il y en a quelques-une d'excellentes. Je les mentionnerai en fin de tuto.

 

Pour vous permettre d’appréhender correctement mon tuto, je vous mettrai à disposition des brutes (bon je mettrai pas les 180 hein !!) ainsi que tous les DOF pour vous faire la main.

 

Ce soir, je m'attellerai à la dernière partie sous Toshop.

 

Il y a 6 heures, lock042 a dit :

Bon c'est encore moi, histoire d'être bien relou :).

 

- L'engrenage faut faire attention. Il peut y avoir plus de 10% de pixels clippés parfois avec cet outil.

- Je ne conseille vraiment pas d'utiliser le mode auto pour le retrait de gradient. Mais alors, vraiment pas. Des fois je suis à deux doigts de l'enlever ... Je pense que tu devrais l'indiquer :D.

 

Sinon c'est très bien.

 

Bien au contraire, t'es pas relou du tout, c'est bien d'avoir le concepteur à côté pour faire des remarques pertinentes :)

J'ai édité en incluant tes remarques.

J'ai une question à propos du retrait de gradient : à partir de combien de carrés (en manuel donc) le retrait commence à être efficace ? Ce serait bien qu'on mentionne un nombre mini histoire de donner un ordre d'idée.

 

Concernant l'engrenage, je n'ai jamais de soucis sur mes images, l'engrenage me donne toujours 0.00% de perte. Quand tu dis faire attention, c'est juste faire attention à la valeur de perte ou c'est autre chose ?

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il y a 17 minutes, Colmic a dit :

J'ai une question à propos du retrait de gradient : à partir de combien de carrés (en manuel donc) le retrait commence à être efficace ? Ce serait bien qu'on mentionne un nombre mini histoire de donner un ordre d'idée.

Tout dépend du degré du polynôme.

10 carrés sur un polynôme de degré 4 ou sur un polynôme de degré 2 ca donnera pas la même confiance. Je dirais pas qu'il faut un nombre précis, car serait erroné. Mais il faut bien remplir le FDC. S'il y en a pas assez alors on prend des échantillons plus petit.

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Concernant l'engrenage, je n'ai jamais de soucis sur mes images, l'engrenage me donne toujours 0.00% de perte. Quand tu dis faire attention, c'est juste faire attention à la valeur de perte ou c'est autre chose ?

Exacte. Il peut te calculer un truc ou tu auras une perte (clipping en anglais) terrible. Et ça, c'est balo. C'est pour ça que moi je le fais à la main. Je joue avec les curseurs et je zoom (le bouton +), puis je rejoue avec les curseurs de façon plus précise et je rezoom, etc ....

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Ce topic est génial et reprend la synthèse de ce sur quoi tout le monde ici peut s'interroger.
Enfin pas tout le monde car il y a des pointures qui maitrisent le sujet depuis longtemps.
Ce n'est pas mon cas, alors je m'abonne.
Et merci pour le sacré coup de main que tu nous apportes !

 

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Super tuto Michel, qui met bien en valeur le taf fait par l'équipe de Siril.

Et je ne suis pas perdu, ce sont les même fonctionnalités que sous Pix, à la différence près que le traitement du gradient se fait avant la calibration des couleurs.

 

Pour ma part, j'ai bien la dernière version, mais pas l'onglet des scripts (je suis sur mac). Pas encore pu tester cette fonction donc.

Je vais aller me plaindre sur le fil de Siril :be:

 

Petite question, si tu as déjà ton masterdark et masterbias, surtout pour l'A7s me concernant, le script peut il les prendre en compte et calibrer les flat et les brutes ?

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il y a 32 minutes, Dav78 a dit :

Pour ma part, j'ai bien la dernière version, mais pas l'onglet des scripts (je suis sur mac). Pas encore pu tester cette fonction donc.

Installe le dernier paquet OS X sur www.siril.org/fr

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il y a 43 minutes, Dav78 a dit :

Petite question, si tu as déjà ton masterdark et masterbias, surtout pour l'A7s me concernant, le script peut il les prendre en compte et calibrer les flat et les brutes ?

 

Non. Dans ce cas il faudra modifier le script pour supprimer l'empilement des bias et darks et préciser ensuite le nom exact de tes master.

Sinon le script va planter. Et comme les scripts Siril ne gèrent pas encore les conditions (IF...THEN), il faudrait alors faire une palanquée de scripts en fonction des besoins de chacun et c'est plus gérable.

MAIS : si tes masters ont été réalisés sous un autre logiciel, par exemple sous PI, tu t'exposes à mon avis à des problèmes potentiels.

Je pense que le mieux ça reste quand même de faire tous tes masters avec SiriL à partir de tes RAW, surtout que même pour une centaine c'est pas ça qui prend le plus de temps dans le traitement global.

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