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Colmic

(Topic unique) Tout savoir sur les filtres multi-bandes en astrophoto

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Excellent ce topic, encore un topo bien fait précis et compréhensible, je suppose que ça marche aussi, pour la couleur, avec un APN. Encore merci à toi pour cette explication bien utile😁

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Merci :)

 

à l’instant, AJL54 a dit :

je suppose que ça marche aussi, pour la couleur, avec un APN

 

Absolument, caméra couleur ou APN, même combat :)

Je vais le préciser dans le topic...

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Excellent post, je vais d'ailleurs suivre avec intérêt tes résultats avec le  L-Extrême qui semble être très bon.

 

J'attend aussi des retours du NBX, car il est plus simple pour moi de rester chez IDAS pour le BF et la MAP.

 

Avec une caméra couleur, l'utilisation de filtres dual ou tri-band comme le NB1, donne la possibilité d'avoir des résultats assez proches d'un narowband HOO, mais en une seule passe. Le traitement de l'image reste simple et permet d'obtenir facilement des résultats sympas.

 

Ce qui peut paraître paradoxal, c'est de faire du SHO avec de l'OSC, puisque l'on va extraire des canaux monochromes de plusieurs signaux rvb...pour au final les recombiner en rvb, un comble!!!:laughing:

 

Comme tu l'as précisé @Colmic, SiriL et PI intègrent des fonctionnalités pour extraire le Ha et OIII d'un signal RVB. AstroPixelProcessor intègre également ce type d'algos (extraction du Ha OIII et SII en fonction du type de filtre utilisé) d'un signal rvb, avec la possibilité de le faire en multisession sans prise tête pour les darks et flats utilisés sur chaque sessions, ce qui est intéressant quand on se lance dans un projet de plusieurs dizaines d'heures.

 

Un exemple en SHO, que j'ai fait sur trois sessions, avec des différence assez importantes entre les début et les fin de session, causés par la lune, qui même si elle est basse en ce moment, reste assez présente à partir d'1h du mat.

 

Au final ça manque de pose, et j'ai été pas mal emme*dé par les passages nuageux et le vent, mais ça donne une idée de l'usage de ces filtres ainsi que leur avantages (pour le coup ça m'a quand même bien bloqué la lune, la montée du fdc est resté contenue)

Bref...le matériel et les softs évoluent, les possibilités aussi.

bubble23.jpg

 

image.thumb.png.9afa24e9a294f8623d85c758b3f563e5.png

 

 

 

 

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Un topic qui tombe à pic ! Merci Colmic 

 

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il y a 33 minutes, Steph_2.0 a dit :

AstroPixelProcessor intègre également ce type d'algos (extraction du Ha OIII et SII en fonction du type de filtre utilisé) d'un signal rvb,

 

Ah je rajoute APP dans mon topic, merci !

Encore bravo pour tes images, tu as ouvert une nouvelle voie, perso je suis fan, j'ai aussi une ASI183 mono avec roue et LRVBSHO, mais mon rapport plaisir/emmerdement en prend un coup !!

Avec la 2600 et le L-Extrême, j'espère ramener de la Drôme quelques images sympa dans un mois.

 

Bien aussi ta bubulle :)

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Devant le boulot titanesque réalisé par notre ami @Colmic, j'épingle le sujet afin qu'il reste visible de tous. :) 

 

Michel, j'intégrerai ton article dans quelques jours dans la noctua comme ça si tu le mets à jour un peu plus tard, ça m'évitera de tout recommencer ! ;) 

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Il y a 9 heures, Steph_2.0 a dit :

Excellent post, je vais d'ailleurs suivre avec intérêt tes résultats avec le  L-Extrême qui semble être très bon.

 

Ben voilà tout chaud, fait ce soir toujours depuis mon jardin parisien : 36 poses de 180s sur l'ASI2600 + L-Extrême, à -10° (il faisait 24 degrés dehors toute la nuit, impossible de descendre à -15° !)

NGC6960_ASIAir_ASI2600_36x180s_G100_-10d

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Super résultat, le potentiel est la! d'autant plus que tu n'as pas un ciel conciliant.

 

Pas trop de gradients causés par le rayonnement lunaire ou la PL ? sur l'image c'est très uniforme en tout cas.

 

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

à -10° (il faisait 24 degrés dehors toute la nuit, impossible de descendre à -15° !)

Le refroidissement de la 2600 est un peu poussif, j'ai même déjà eu une nuit en Isère ou je n'ai pas pu descendre à -10°. Du coup j'ai 3 bibliothèques de darks -15, -10 et -5°.

 

Descendre la température par palier, suffit parfois à éviter la surcharge du Peltier, et permet d'atteindre tout de même la température souhaitée.

 

Compte tenu du faible bruit thermique de cette caméra, je ne pense pas qu'au final cela pose problème, mais on a tous nos petites habitudes:be:

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Il y a 8 heures, Steph_2.0 a dit :

Pas trop de gradients causés par le rayonnement lunaire ou la PL ? sur l'image c'est très uniforme en tout cas.

 

Sisi, un max de gradients surtout à gauche, mais l'extraction de gradient de SiriL fait bien le boulot.

 

Il y a 8 heures, Steph_2.0 a dit :

Le refroidissement de la 2600 est un peu poussif, j'ai même déjà eu une nuit en Isère ou je n'ai pas pu descendre à -10°. Du coup j'ai 3 bibliothèques de darks -15, -10 et -5°.

 

Je vais faire la même chose que toi, j'ai déjà -10 et -20, je vais rajouter -5 au cas où.

Dans la Drôme on est à 1000 mètres d'altitude, ça devrait aller mieux :)

 

En tout cas je suis conquis par la 2600, vivement un bon ciel pour voir ce qu'elle a dans les tripes :)

J'ai de la chance, j'ai pas trop de tilt à première vue, mais il me faut une meilleure nuit pour bien juger, cette nuit j'avais de grosses rafales de vent (heureusement que l'EM200 tient bien !)

Petite photo du montage avec l'ASiair et la 2600 :

FSQ_ASiAirPro2.jpg

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Tiens @Steph_2.0 une image toute chaude sortie du four SiriL : 55 poses de 180s avec la FSQ et le réducteur 0.73x, et le L-Extrême (toujours depuis Paris) :

Dentelles_ASI2600_FDQ_Red_55x180s_-10d.j

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Que dire? si , je suis un petit joueur.😥

Tout simplement magnifique ! merci pour le tuto.

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Merci Michel pour ce rapport.

Paul

 

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Posted (edited)

Bravo Michel pour cette excellente synthèse !!
Et ton nouveau filtre L Extreme fait des merveilles sur les Dentelles.

En +, tu ne sembles pas avoir de halo trop prononcé autour de l’etoile 52 Cygnus ! Ta photo est vraiment superbe !

Bon ciel

Benoit

Edited by Ben2407

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Posted (edited)

Merci @Colmic pour ce super topic. Concernant les duo-band, il me semble avoir vu que les compositions HOO pouvaient donner des étoiles de couleurs étranges, un peu rouge/bleu, tu aurais quelques infos à partager là dessus ? Ou simplement des liens qui en parlent, j'ai du mal à trouver des infos claires de ce côté là.

Edited by Romain_99

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Il y a 11 heures, Colmic a dit :

une image toute chaude sortie du four SiriL : 55 poses de 180s avec la FSQ et le réducteur 0.73x, et le L-Extrême (toujours depuis Paris) :

Le résultat est vraiment sympa, et il n'y a pas à dire la Taka ça envoie du lourd! (...un jour peu être:laughing:)

 

Le L-Extrême est au rendez vous, c'est certain. Ton ciel en périphérie de Paris est plutôt "jaune" ou "blanc" ?

 

Tu ne connais pas de courageux investisseurs et possesseurs d'un Triad Quad-band, il y a peu de retour sur ce filtre, ce qui se comprend compte tenu du tarif...

 

Le mois passé j'ai shootée sur plusieurs sessions la Trompe d'éléphant avec ma petite lunette en SHO (NB2 & NB3), elle fait partie des cibles sur lesquelles ça marche pas trop mal

trunk_10.jpg

 

image.thumb.png.b0e9d6346c27ab162eef0dfe8c475559.png

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Il y a 1 heure, Steph_2.0 a dit :

Tu ne connais pas de courageux investisseurs et possesseurs d'un Triad Quad-band, il y a peu de retour sur ce filtre, ce qui se comprend compte tenu du tarif...

 

Sisi @decatur30033 en a un, il pourra t'en dire quelques mots s'il passe par là.

 

Si tu regardes le PDF que j'ai linké dans mon article http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Multi Narrowband Filters_Feb2020.pdf

le gars en parle du triad, en disant que c'est pas forcément le meilleur, ni le STC d'ailleurs.

 

Magnifique trompe, j'adore cette néb, faut que je la fasse aussi cet été.

 

Il y a 9 heures, Romain_99 a dit :

Concernant les duo-band, il me semble avoir vu que les compositions HOO pouvaient donner des étoiles de couleurs étranges, un peu rouge/bleu, tu aurais quelques infos à partager là dessus ?

 

Oui la couleur des étoiles est forcément faussée en HOO, comme en SHO d'ailleurs.

Il faut faire une seconde passe en RVB pur, soit avec un L-PRO soit avec un CLS/UHC basique ou un simple L.

Et ensuite on mixe la HOO avec la RVB pour récupérer la couleur des étoiles tout en conservant la couleur des nébuleuses.

 

Il y a 9 heures, Ben2407 a dit :

En +, tu ne sembles pas avoir de halo trop prononcé autour de l’etoile 52 Cygnus

 

Oui j'ai vérifié, absolument aucun halo autour des étoiles brillantes !

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il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

Ton ciel en périphérie de Paris est plutôt "jaune" ou "blanc" ?

 

Complètement blanc.

La brute d'empilement pour info avec l'énorme gradient à gauche.

image.thumb.png.248cf53e266ab474795b6a2a6a645cea.png

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Le 11/07/2020 à 17:37, Colmic a dit :

Complètement blanc.

La brute d'empilement pour info avec l'énorme gradient à gauche.

Une véritable plaie!:m2: Mais avec les bons filtres et de la technique tu nous sors de bien belles images.

 

Le sodium c'est assez simple à contrecarrer, mais alors les leds...

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Il y a 3 heures, Petitprost a dit :

@Colmic, Avec des poses unitaires supérieures à 180 sec aurais tu plus de signal et plus de détails ?

 

Plus de détails je vois pas comment. Moins tu poses plus tu as de détails. Et entre 180s et 300s les détails sont de toutes façons déjà bien empâtés par la turbulence.

 

Plus de signal, sous mon ciel parisien ? Je monte inexorablement mon fond de ciel en posant plus. Déjà là quand tu vois le gradient que je me paie, j'imagine pas à 300s.

Donc je préfère enquiller plus de poses de 180s que moins de poses de 300s :)

Dans tous les cas, sous ce ciel, l'idée n'était pas de chercher du signal ou du détail, mais de tester la caméra et le filtre.

Dans la Drôme je vérifierai les 3 sigmas et je verrai s'il y a lieu de poser plus que 180s ou pas.

Mon petit doigt là comme ça me dit que non ;)

 

il y a 25 minutes, Steph_2.0 a dit :

Une véritable plaie!:m2:

 

M'en parle pas :D Vivement la retraite sous de meilleurs cieux (ça se rapproche...) :) 

En tout cas je suis enchanté par cette ASI2600 et ravi par ce filtre L-Extrême !

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Tiens, au fait, avec un filtre multi-bande on peut aussi faire... du mono-bande :)

Et avec une caméra couleur on peut aussi faire du noir et blanc :)

 

Optlong L-Extrême toujours sur ASI2600MC :

NGC7000_ASI2600_FSQ_Red_55x180s_-10d.jpg

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Le 11/07/2020 à 17:35, Colmic a dit :
Le 11/07/2020 à 16:33, Steph_2.0 a dit :

Tu ne connais pas de courageux investisseurs et possesseurs d'un Triad Quad-band, il y a peu de retour sur ce filtre, ce qui se comprend compte tenu du tarif...

 

Sisi @decatur30033 en a un, il pourra t'en dire quelques mots s'il passe par là.

Salut,

Le filtre Triad fonctionne à merveille et comme pour @colmic avec le L-Extreme ça a changé ma pratique en élargissement énormément les temps possibles pour l'astrophoto.

Je ne peux le comparer qu'au STC Duoband, qui fait du bon boulot, mais le ciel doit quand même être correct et tu ne pourras pas l'utiliser si la lune est trop présente, j'ai essayé avec la pleine lune, en 30 secondes l'image est blanche.

Le Triad est super cher, sur le papier il a des caractéristiques digne d'un Astrodon, après sur le terrain est-ce qu'il y a une différence qui justifie cette différence de prix, je ne sais. 

Dans l'usage, je rapporte juste un petit problème pratique, c'est la différence d'épaisseur entre les filtres. Je les utilise avec un porte filtre ZWO ou Borg, et avec la Borg 107/3.9, j'aime bien les filtres IDAS LPS, NGS, HEUIIBI, qui ont tous la même épaisseur, donc pas de gros souscis de changement de backfocus, mais le Triad est plus épais et à f3.9 ça ne pardonne pas, donc je galère sur le back focus. Et quand il sera dispo, je vendrais un truc ou deux pour acheter le IDAS NBX le mois prochain.

Voici 3 brutes unitaires faites avec le Triad, il y a un fort tilt en haut à droite que je dois corriger, Lagune et Trifide, et NGC281 sont de 180s et IC1396 de 300s.

Celles de 180s sont faites avec la 2600 et la Borg107, soit 417mm de focale, avec pour M8-M20 bas sur l'horizon, les lumières d'un village juste dessous, NGC281 étant lui au Nord, j'ai Toulouse juste en dessous et la lune, hier soir, commençait à se lever.

IC1396 est faite aussi avec la 2600, et avec la Borg55/3.6 depuis un balcon au 1er étage, en proche centre ville sur la côte basque, avec 2 lampadaires de l'autre côté de la route, 

Juste passage en non linéaire sur les images, aucune calibration, aucun traitement.

à plus

Olivier

Light_IC1396_2600_55_t_300s_1x1_0004.thumb.jpg.419538d21a141c6eed7d2c1f6a2d53e5.jpg

Light_NGC281_180s_1x1_0013.thumb.jpg.755615b11d82fc8cd49674d4c8e34e64.jpg

Light_M8_2600_107triad_180s_1x1_0001.thumb.jpg.84d3d69c62d777e5ed839cdaeaa98a80.jpg

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Le 09/07/2020 à 14:14, Colmic a dit :

pré-traitment avec extraction Ha+OIII grâce au script SiriL

Bonjour,

Il me semble avoir la dernière version de Siril sous Windows mais je n'ai pas ces 2 scripts.

Comment puis-je y accéder ?

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il y a 20 minutes, FHoTo a dit :

Bonjour,

Il me semble avoir la dernière version de Siril sous Windows mais je n'ai pas ces 2 scripts.

Comment puis-je y accéder ?

 

Il faut la dernière version BETA.

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