Aller au contenu

Petite soirée Amas Ouverts dans le Vexin avec l'ASI2600 et ASiair pro


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

hier soir, j'ai participé à une petite soirée sympa dans le Vexin en compagnie de quelques astrams du club Orionis.

Beaucoup de nuages d'altitude qui sont passés pendant toute la nuit empêchant tout projet d'imagerie à long temps de pose, mais une turbulence très faible.

David nous a d'ailleurs sorti des images de Mars époustouflantes. Au Dobson on avait beaucoup de détails sur la planète, un régal.

 

Pendant ce temps-là, l'ASiair pro engrangeait les images sur la FSQ106 avec l'ASI2600.

Je me suis fait une soirée complète sur des amas ouverts, c'est reposant, et c'était la seule chose à faire sur une nuit pareille :D

Et puis c'est joli les amas ouverts en fait, c'est très facile à faire avec un temps de pose très court, facile à traiter...

 

Matériel utilisé :

  • Taka FSQ106EDX3 sur EM200 Temma2
  • Réducteur Taka 0.73x F/3.7
  • ASI2600MC refroidie à -10°C
  • Guidage à l'OAG ZWO + ASI290 mini
  • Filtres Optolong L-Pro
  • Le tout piloté par ASiair pro et tablette Galaxy Tab S6

FSQ_Chavadrome1.jpgFSQ_Chavadrome2.jpg

 

Pour toutes les images :

  • Gain 100
  • 60 poses de 30s soient 30 minutes au total

 

Le traitement pour toutes les images :

  • Pré-traitement avec la nouvelle béta SiriL 0.99.5 que je teste actuellement et les nouveaux scripts universels (APN + caméra)
  • Topaz Denoise AI et CS5 pour la finition (uniquement les scripts Astronomy Tools suivants : increase stars colors et Make stars smaller, puis Tons foncés/Tons clairs, plus net et réduction en 4k)

 

Cliquez dans les images pour obtenir les full en 4k.

 

On commence par M34 dans Persée, amas banal mais avec de jolies étoiles colorées

M34_FSQ106Red073x_60x30s_L-Pro.jpg

 

Puis NGC7789 appelé "La Rose de Caroline" dans Cassiopée, amas très esthétique et bien serré :

NGC7789_FSQ106Red073x_60x30s_L-Pro.jpg

 

On continue avec M103 en plein cœur du W de Cassiopée avec plusieurs amas dans le même champ (je vous mets l'astrométrie pour les noms des objets), je trouve le champ très photogénique personnellement :

M103_FSQ106Red073x_60x30s_L-Pro.jpg

 

4551999

 

La suite avec NGC1502 dans la Girafe et la fameuse "Cascade de Kemble" et ses belles étoiles qui traversent l'écran en file indienne :):

NGC1502-Kemble_FSQ106Red073x_60x30s_L-Pr

 

Et pour finir un de mes objets préféré, NGC457 ou E.T ou encore l'amas du Hibou, situé dans Cassiopée. 

Cet objet a une valeur sentimentale pour moi, car c'est mon premier objet imagé quand j'ai débuté l'argentique au foyer du C8 en 1992, et mon premier objet quand je suis passé à mon tout premier APN (Canon EOS 10D) en 2002, traité avec Iris à l'époque...

J'adore voir ses grands yeux lumineux, avec ses bras (ou ses ailes) déployés et ses petites papattes, c'est toujours émouvant :)

NGC457_FSQ106Red073x_60x30s_L-Pro.jpg

 

Et voilà comment, à partir d'une soirée qui s'annonçait vraiment très mal barrée, on arrive à se faire plaisir malgré tout et à ramener quelque jolis objets dans sa besace ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.