Aller au contenu

Choix Oculaire 4 à 6 mm à F/D 4,5


0£i\/€

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre, je cherche des conseil pour observer des NP et les planètes sur un Dob400. Les orthos Zeiss sont top mais difficilement trouvables et pas dans mon budget ?

Les champs > 60° semblent plus adapté avec des F/D > 6 ?

Merci pour vos avis éclairés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Zeiss n'est pas dans ton budget mais quel est ton budget?

 

Tu as une table équatoriale?

 

"Usual suspects": Takahashi TOE, TeleVue Delite, éventuellement Pentax XW ou Tekevue Delos si on veut plus de champ apparent.

 

Meade HD60 4,5mm si on en trouve un si tout ça c'est trop cher.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 0£i\/€ a dit :

Merci Sixela, la meme table eq que toi en alu.

Budget : Occasion maxi 150

€.

un Bon ortho ça fonctionne à F/D court ?

Sauf pour les Zeiss ZOA-II et quelques japonais rares, je trouve qu'il y a déjà un peu d'aberration sphérique, sauf en utilisant une (bonne!) barlow et un ortho plus long (en neuf, prix/perf imbattable: les Fujiyama).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 0£i\/€ a dit :

un Bon ortho ça fonctionne à F/D court ?

non, à part les HD-ortho. "Fujiyama" qui sont à la limite à f/D 4.5

-----------------------

Un TV Delite ça passe ou d'occasion un TV Radian.

Vixen SLV également.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne l'est pas ("Fujiyama" est une marque, pas un type)...comme lyl le disait, sur un f/4.5  un "circle T" plus long couplé avec une bonne barlow est préférable (Takahashi vendait même ça il y a pas mal de temps -- un ortho et une petite barlow dans un oculaire).

 

Mais bon, sur f/4.5 ça passe encore, je trouve. On n'a pas un test sur étoile parfait et un peu plus de mal à trouver le focus optimal à cause de l'aberration sphérique (ce qui m'énerve un peu) mais il y a assez peu de dégradation de l'image quand on arrive à bien mettre au point.

 

Et si on utilise un Paracorr ça va déjà bien mieux sur un f/4.5 comme le Paracorr en fait un f/5.1.

 

Circle T: Tani. Un fabricant qui n'existe plus (comme Tani-san est décédé).

 

Les "Fujiyama" sont les 'produits blancs' haut de gamme des orthos produits par Ohi Optical, qui a repris la production d'orthos modernes qui s'était cassé la figure après le tsunami de 2011 avec la disparition d'usines d'assemblages (Ohi Optical produisait avant 2011 déjà le verre pour pas mal d'orthos japonais, avec des spécifications qui dépendait des cahiers de charges, mais avait perdu pas mal de clients qui achetaient leur production en 2011).

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là -- j'ai déjà mal à choisir ça pour mes propres oculaires, alors pour ceux des autres...

 

Je garde les deux. En plus, 5,5mm et 4mm, ça fait un monde de différence selon la turbulence atmosphérique et les filtres couleurs utilisés (surtout si on prend un Wratten #25 rouge).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je croyais que tu parlais du Meade UWA 5.5mm. Celui-là, il marche nickel sur f/4.5 question correction mais il y a plus de diffusion que sur un bon ortho ou bon ortho barlowté.

 

Mais bon, entre un Circle et un Meade Research Grade "MOP" 4mm je teste pour savoir lequel vendre. Ça dépendra de l'age, et ça c'est difficile à voir. Si je dois choisir en aveugle, je vends le Circle-T.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2020 à 07:41, 0£i\/€ a dit :

J'ai un oculaire 4 mm Or avec T entouré, comment savoir si celui ci est de type Fujiyama ?

Ce sont ceux de gauche, à comparer aux orthos Abbe qui ressemblent un peu plus à la deuxième image. Parfois la lentille d'oeil est ménisque avec concave côté oeil.

image.png.e1cf89b8756efce5432be311bd8a4c1d.pngimage.png.4ccab396fe9b0d74faef7b751343bca4.png

Le HD-ortho est plat côté ciel et il n'y a pas de variantes car les matériaux sont toujours les mêmes. (Une seule combinaison optique de chez Ohi Optical), c'est le modèle "Fujiyama".

 

Tracé à f/5 : https://www.telescope-optics.net/eyepiece_raytrace.htm

Attention, le centre est très piqué mais la courbure de champ ne convient pas à tout le monde

image.png.bc673428de0800a939b80d5832165958.png

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.