Aller au contenu

La nébuleuse du Cocon


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Voici la nébuleuse du Cocon (C19, IC5146) située dans la constellation du Cygne.
Cette nébuleuse en émission est distante de 3 300 années-lumière et a un diamètre de 15 années-lumière.
 
IC5146_2020_09_21_SSFW_DOF_39im300s_c_s_eG_ecp_th0_MFth004_RB_tftc1_rbm_fph2_MFb_sat_nivGA_tg1_og.thumb.jpg.e0db397396579b5cb9070b54cdf2fd66.jpg
 
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
40 images de 5min, tri de 39 images retenues (soit 3h15min de pose).
Nuit du 21 au 22 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
 
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC.
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 39 images (98% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
- Réduction du bruit chromatique.
- Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Réduction du bruit par médiane.
- Filtre passe-haut.
- Masque de fusion : contraste.
- Saturation.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Logiciels : Siril, CS2
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
Modifié par encelade18
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orchidee62 a dit :

Très beau travail. Quand je vois ce résultat cela prouve à nouveau qu'il est possible de faire de chose sous un ciel pollué. 

Félicitations 

Merci Orchidee :) oui avec des filtres adaptés c'est possible et à grand focale on limite aussi les gradients. Par contre une caméra N&B, plus sensible et qui permet d'encore mieux gérer l'utilisation de filtres serait plus indiquée, à l'étude...

 

il y a 10 minutes, latrade24 a dit :

Salut,

Très belle version, bien joué

Merci Christian :pou:

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, encelade18 a dit :

Merci Orchidee :) oui avec des filtres adaptés c'est possible et à grand focale on limite aussi les gradients. Par contre une caméra N&B, plus sensible et qui permet d'encore mieux gérer l'utilisation de filtres serait plus indiquée, à l'étude...

 

Merci Christian :pou:

Comme je retrouve enfin mon setip depuis 3 ans je vais m'y remettre sérieusement. Avant j'avais une ST2000XM avec roue à filtres. Mais je n'aimais vraiment pas le fait de devoir faire des poses piur chaque filtre et refaire une combinaison après. C'est pour cela que je suis passée à l'apn. Ils sont d'ailleurs fe plus en plus performant comme les caméras.

Pour le moment il n'est pas defiltré mais j'y pense. Côté filtre j'ai une EOS UHC-E mais pourquoi pas acheter un autre filtre pour lutter contre ma pollution lumineuse. Qu'en pensez vous ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, iserois a dit :

Bonsoir Olivier,excellent travail,ton image est superbe,bravo !

Bon ciel à toi.

Merci Jean Pierre, c'est très sympa :)

 

il y a 25 minutes, julienESP a dit :

Très jolie ce cocon; avec un beau piqué d'étoiles en son centre!

Merci Julien ^^

 

il y a 21 minutes, Orchidee62 a dit :

Comme je retrouve enfin mon setip depuis 3 ans je vais m'y remettre sérieusement. Avant j'avais une ST2000XM avec roue à filtres. Mais je n'aimais vraiment pas le fait de devoir faire des poses piur chaque filtre et refaire une combinaison après. C'est pour cela que je suis passée à l'apn. Ils sont d'ailleurs fe plus en plus performant comme les caméras.

Pour le moment il n'est pas defiltré mais j'y pense. Côté filtre j'ai une EOS UHC-E mais pourquoi pas acheter un autre filtre pour lutter contre ma pollution lumineuse. Qu'en pensez vous ?

Oui l'utilisation de l'APN est moins lourd qu'une caméra, même couleur, j'utilise moi-même encore mon EOS70D (non défiltré) quelquefois.

L'utilisation de filtre sur APN se fait d'une manière optimale lorsqu'il est défiltré (total ou partiel), l'utilisation d'un filtre type UHC est alors très efficace pour les nébuleuses.

Pour les autres objets types, galaxies, amas globulaires (les étoiles émettent dans tout le spectre visible) j'utilise un filtre anti pollution moins sévère, le Baader Neodymium que je trouve très efficace sur mon ciel pollué, il doit exister aussi en eos clip.

Bonne continuation et bon ciel :)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.