Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

J'ai une question existentielle concernant la meilleure caméra pour la 76EDPH à 342 mm de focale.

Mon antique ST8300 étant tombée en panne il y a 2 semaines, j'ai décidé de commander une ASI1600 mm pro qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

Ses 3.8 um me donneraient un échantillonnage de 2.2 " sur la 76EDPH, ce qui me branchait bien car je trouve qu'avec la ST8300 et ses 5.4 um, j'avais un échantillonnage de 3.3" qui ne me satisfaisait pas complètement.

Toutefois, l'ASI294mm vient de sortir ! Ses 20% de sensibilité en + par rapport à l'ASI1600mm sont évidemment le point le plus alléchant.

Néanmoins les pixels de 4.63 pixels donnent un échantillonnage de 2.8" arc. C'est le point qui me chagrine. J'avais en tête le couple parfait ASI1600 mm / 76 EDPH avec un champs de 3° et un échantillonnage de 2.2", j'ai un peu peur d'empater un peu mon image avec l'ASI294mm....

Je en sais pas évaluer le seeing de mon site mais pour info, avec ma 80ED (+réducteur) et la ST8300, j''avais un échantillonnage de 2.3" qui me convenait bien. Je trouvais mes images bien fines.

Alors entre ASI294mm et ASI1600mm ?

La montée en snr vaut-elle la baisse en échantillonnage ou mes doutes pour partir sur l'ASI1600 sont-ils justifiés à votre avis ??

Merci d'avance de votre aide et bon ciel à vous

Samuel

Posté (modifié)

Salut,

Si tu prends la QHY294MM, tu règles les deux problèmes d'un coup ;)

Tu peux alors profiter de la puissance de l'asi294M ( même capteur ) mais en binning 1, ce qui porte l'échantillonnage à 1.4", encore très acceptable quel que soit ton seeing. ( même à 4" d'arc ce qui correspond à une nuit mauvaise, tu es au dessus de seeing/3 ce qui est bien )

Seul bémol : cette cam n'est pas encore sortie. Ceci étant c'est une question de semaines, voire de jours.

Romain

Modifié par Roch
Posté

Bonjour Romain,

Merci pour ton retour. 

Je n avais pas pensé à cette option.

J imaginais que  des pixels de 2.8, c etait trop petits mais c est vrai que ma focale est tres courte et ca passe encore.

Ma monture va pecher un peu à  cet echantillonnage et au final je ferais un redimensionnement de l image par la suite, ce qui n est peut etre pas tres grave.

Concernant l échantillonnage, tu penses que 2.8" avec l asi294mm en binning 2x2 natif ca serait bof ou pas ?

Merci de ta reponse

Bon ciel

Posté
il y a 24 minutes, Roch a dit :

Tu peux alors profiter de la puissance de l'asi294M ( même capteur ) mais en binning 1

Sauf erreur on a pas encore confirmation de la possibilité d'acceder au bin 1 chez zwo

A moins que je n'aie raté l'info ? ca va vite ces derniers temps 😄

Posté

Bonjour Malik, 

Romain parle de la qhy294mm du coup, pour laquelle c est confirmé.

Pour zwo, il est possible que leur hardware l empeche, ne pensez vous pas ? Par exemple, j imagine que la quantité de memoire pourrait devenir insuffisante en 48 mpx au lieu de 11 par exemple, selon l endroit où le binning est fait ?

Merci de ton message

Posté
il y a 28 minutes, samdav14 a dit :

Pour zwo, il est possible que leur hardware l empeche, ne pensez vous pas ? Par exemple, j imagine que la quantité de memoire pourrait devenir insuffisante en 48 mpx au lieu de 11 par exemple, selon l endroit où le binning est fait ?

A mon avis c'est simplement logiciel (la taille mémoire est identique sur les deux caméras = 256Mo)

Posté

Bonjour Tulkas,

Merci pour ton message.

Si vraiment c est juste logiciel, zwo devrait annoncer une compatibilité à venir sinon ils vont rater les premières ventes. Je suppose qu ils doivent revalider un firmware et des drivers pour les transferts, ce qui n est pas immediat non plus.

Je me permets de vous relancer puisque le fil est dynamique.

Un echantillonnage à 2.8" est-il à éviter ou ca passe sans soucis à votre avis ?

Merci à vous

Posté

Un échantillonnage plus large n'est pas moins bien, c'est juste moins détaillé. Dans une certaine limite puisque tu es a un moment limité par ton instrument, par la turbu.

Après vu que tu peux retrouver cet échantillonnage en faisant un binning après coup, tu n'as aucun désavantage à imager en bin1 qu'en bin 2. A part la place sur le disque et le temps de traitement.

A toi de voir au final... tu peux même réaliser un redimensionnement plus léger ( = binning 1.5 ) si tu trouves ça mieux...

ps : les pixels font 2.3 microns ;)

Posté

Merci pour ce complément ! Effectivement je peux effectuer un redimensionnement de l image pour revenir à l echantillonnage conforme à mon site et mon suivi. 

C est devenu possible de repartir le signal sur plus de pixels (donc moins d info par pixel) avec ces bruits de lecture si faibles.

Qhy a la meme image de qualité que zwo de.votre point de vue  ?

Merci pour vos reponses.

Samuel

Posté (modifié)

Oui absolument.

Le capteur est le même, et zwo effectue juste un binning software ( = redimensionnement ) avant que l'image ne soit transférée au pc. Donc faire ce binning a postériori ne changera pas la qualité finale... cela ne pourra qu'être mieux au contraire, tu peux toujours y gagner en résolution ou précision d'alignement par exemple.

Romain

Modifié par Roch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.