Aller au contenu

Transit ISS et question matériel


Ymevel

Messages recommandés

Transit.thumb.jpg.e968e097877f844d2166ccd4d919a68a.jpgSalut à tous!

 

J'aurais une petite question matos concernant l'imagerie planétaire. J'ai acquis cet été une ASI 290mm mini pour autoguider mes photos du ciel profond (l'essentiel de mon activité astrophoto). L'autre jour j'ai vu qu'il y a avait un transit lunaire de l'ISS à deux pas de chez moi, je me suis dit que c'était l'occasion de tester la cam en imagerie planétaire pour la première fois. J'avais déjà fait un test avec mon Canon 1000D l'an dernier, j'étais mitigé, je me suis dit que la cam était plus adaptée à ce genre d'exercice. 

 

Mon problème est dans la vitesse d'acquisition. Avec les paramètres par défaut de la cam, je tourne à 1.4 fps, en augmentant manuellement le paramètre "USB traffic" je tourne à 2.5 fps max...

J'utilisais pourtant des poses courtes d'une millisecondes (acquisition sous Firecapture). 

Alors oui, ma cam est en USB 2.0, je n'ai pas de SDD sur mon PC portable, mais 2 fps??? C'est vraiment pas possible de faire mieux? 

Je pensais pouvoir atteindre au moins 20 ou 25 fps, ce serait suffisant pour mon utilisation en planétaire très occasionnelle...

 

Avez-vous des idées?

Merci d'avance et bon ciel

 

 

 

Modifié par Ymevel
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

 

Avec la résolution au maxi, USB2 et disque dur classique, oui c'est possible d'avoir un débit si faible.

Essai, avec la même exposition, de fenêtrer en 1024x768 et de lancer une acquisition, pas besoin d'avoir le télescope avec, juste la caméra branchée à l'ordinateur.

Si le débit d'images par seconde augmente bien alors tu as trouvé ton problème :

ram + ssd + USB3.

si ça n'augmente pas alors le pb vient d'ailleurs : driver, logiciel d'acquisition.

après je ne vois pas trop quoi chercher d'autres causes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @sebseacteam

J'avais fait exactement le même constat que toi pour un transit ISS devant la Lune avec une ASI178 en USB3, pleine résolution mais sans SSD. Bilan, une seule image de l'ISS de capturée et encore j'ai eu du bol de l'avoir dans le cadre...

Depuis j'ai mis un SSD et j'ai remplacé la 178 par une 174 donc je ne peux pas comparer directement. Mais avec la 174 j'ai maintenant 155 fps en 1000 x 1000 (pixels de 5.86 µm). Ça booste également le PC pour la partie traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. C'est dingue je n'imaginais pas que ça serait normal d'avoir un débit aussi lent, je suis un peu déçu.

Avec ma T7 j'étais a environ 10 FPS, et avec mon Canon 1000D en mode liveview avec BackyardEos je suis a 25 FPS environ... C'est pas la folie mais c'est quand même 5 a 10 fois plus rapide. C'est sûr que la résolution n'est pas la même...

 

Je ne compte pas spécialement changer mon pc portable juste pour du planétaire que je fais rarement, donc je m'en contenterai si je ne peux pas améliorer la vitesse d'acquisition...

 

Il paraît que la prochaine maj de l'ASIAIR pro permettra les vidéos pour cam planétaires. Je pourrai toujours essayer voir si les résultats sont meilleurs 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sur dd classique en mettant usb trafique a 80 tu peux expirer un fps bien plus rapide fais des test :)

 

moi avec un roi sur dd classique ca bombarde 

 

Bravo pour ta capture de l'iss :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ryo a dit :

Salut sur dd classique en mettant usb trafique a 80 tu peux expirer un fps bien plus rapide fais des test :)

 

moi avec un roi sur dd classique ca bombarde 

 

Bravo pour ta capture de l'iss :)

Merci :)

 

J'ai réglé mon USB trafic a 85 pourtant, et le débit est passé de 1.5 a 2.4 fps seulement. 🤔

 

Après j'étais en pleine résolution je n'ai pas fait de ROI, le champ était déjà suffisamment réduit a mon gout, peut être que ça peut jouer?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ymevel a dit :

Merci :)

 

J'ai réglé mon USB trafic a 85 pourtant, et le débit est passé de 1.5 a 2.4 fps seulement. 🤔

 

Après j'étais en pleine résolution je n'ai pas fait de ROI, le champ était déjà suffisamment réduit a mon gout, peut être que ça peut jouer?

 

 

en pleine resolution tu devrait tournée a 20 fps voir copie ecran  Zwo regarde que tu soit pas en 16 bit ca rame plus paramètre en haut a décoché

 

2020-10-03.thumb.png.8ca754a0e231a26d175d4ea868f69c65.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ryo a dit :

 

 

en pleine resolution tu devrait tournée a 20 fps voir copie ecran  Zwo regarde que tu soit pas en 16 bit ca rame plus paramètre en haut a décoché

 

2020-10-03.thumb.png.8ca754a0e231a26d175d4ea868f69c65.png

 

Intéressant, il me semble bien que j'étais en 16 bits oui. 

Je ferai un test pour vérifier si ça améliore la vitesse d'acquisition.

Il me semblait bien que je pouvais tourner a 20 FPS avec ma config

 

Merci du tuyau ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Petit retour après quelques tests ce matin : 

 

- Pas mal de bidouillages de paramètres dans les réglages ASCOM, avec différentes valeur de bits (RAW8 ou RAW16), d'USB traffic (de 0 à 85), différents ports USB. Les fps restaient bloqués autour de 1 à 4 fps

- Mise à jour du pilote ASI camera

- Redémarrage de FireCapture en choisissant de sélectionner la caméra via le driver ZWO et non plus via le driver ASCOM. La caméra est ensuite bien reconnue comme une "ZWO ASI290MM Mini" et non plus comme une "ASI Camera (1)" avec une dénomination différente dans les logs. Le logo de la caméra change dans l'entête de FireCapture

- Après cette manip acquisition à 18 fps en 8 bits à pleine résolution, 74 fps en ROI 800*640

- Ci-joint un screenshot avant / après la manip

 

Décocher la case 16 bits dans FireCapture fait bien augmentert les fps d'un facteur 2. En décochant la case l'acquisition se fait bien en 8 bits (vérifié dans les logs)

 

Merci pour vos pistes de solution, qui vont me permettre d'exploiter un peu mieux mon matos en imagerie planétaire ;)

Bon ciel 

16bits_USB0.jpg

10 - driver ZWO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.