Aller au contenu

Skywarcher Esprit 80 et accessoires


Messages recommandés

Bonjour !

  • Je cherche à savoir quel est le backfocus du correcteur livré avec la lunette. J'ai trouvé 61 mm mais j'ai aussi vu 55 mm sur certains posts...
  • J'ai également reçu un EAF ZWO avec la lunette et oh surprise, il se monte sur quasiment tous les instruments dont les lunettes SW de la série Esprit sauf bien sûr la 80. Quelqu'un a-t-il trouvé la combine pour y arriver ?
  • Un possesseur de cette lunette l'aurait-il essayé avec le réducteur TS x0.79. Il est indiqué sur le site de TelesKop Austria que c'est possible avec une bague M74/M48 : https://teleskop-austria.at/M74nM48p_M74neg-M48pos-Adapter-for-TS-079x-Reducer-to-Esprit80#m
    mais j'ai vu sur CN que ça n'a pas l'air si simple que ça.
  • Puis tant qu'à faire, je profite de ce post pour regrouper une autre info, celle qui concerne le démontage du sabot d'origine pour le remplacer par des colliers. Merci @HAlfie ;)
    J'y ai d'ailleurs posé une question !

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements avisés !

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, krotdebouk a dit :

Je cherche à savoir quel est le backfocus du correcteur livré avec la lunette. J'ai trouvé 61 mm mais j'ai aussi vu 55 mm sur certains posts...

Si tu utilise la bague adaptatrice M 48 livrée avec le reducteur il faut 55mm, sans la bague ça doit être 66mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de mettre à jour mon post... J'ai trouvé une notice à télécharger, c'est 61mm d'après le schéma, + 1/3 de l"épaisseur du filtre pour être précis.

BF_Red_Esprit80.JPG.2f48c60ada94b76af36c00274b254035.JPG

 

 

Pierro Astro  vient de me confirmer que le montage de l'EAF n'est pas possible sur cette lunette, du moins pas avec la platine fournie. Reste plus qu'à en faire fabriquer une qui va bien...

Ce qui est assez comique aussi c'est que sur le site de Primalucelab on pourrait croire que leur Sestosenso est montable dessus. Pour en avoir un qui traîne, ce n'est pas vrai. Contrairement à ce que laisse croire leur photo, il n'y a pas de cylindre qui dépasse du focuser sur lequel le sestosenso viendrait se fixer. Ça c'est limite...

Capture.JPG.824934f3666a107bcd3dd60751b89c38.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yonafunu

Merci pour ta photo. C'est exactement ça, platine trop courte.

Je pense que pour fixer l'équerre avec la vis à tête fendue tu as utilisé le trou fileté où il y avait une petite vis sans tête, c'est ça ? Mais j'ai vu que cette vis, contrairement à ce qui est expliqué sur CN, n'est pas un simple cache poussière. Elle sert à lier mécaniquement la molette 1:11 au focuser. Quand elle n'est pas serrée, la molette tourne dans le vide... Ça ne gêne pas pour la suite ?

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

@yonafunu

Merci pour ta photo. C'est exactement ça, platine trop courte.

Je pense que pour fixer l'équerre avec la vis à tête fendue tu as utilisé le trou fileté où il y avait une petite vis sans tête, c'est ça ? Mais j'ai vu que cette vis, contrairement à ce qui est expliqué sur CN, n'est pas un simple cache poussière. Elle sert à lier mécaniquement la molette 1:11 au focuser. Quand elle n'est pas serrée, la molette tourne dans le vide... Ça ne gêne pas pour la suite ?

 

Non ça ne gène pas. De toute façon une fois couplée au moteur de mise au point, tu ne peux plus l'utiliser manuellement. Il te faudra soit la petite raquette, soit par ordi. Du moment que le moteur de MAP est solidement fixé au plateau, ça roule :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 à 18:44, krotdebouk a dit :

Pour en avoir un qui traîne, ce n'est pas vrai. Contrairement à ce que laisse croire leur photo, il n'y a pas de cylindre qui dépasse du focuser sur lequel le sestosenso viendrait se fixer. Ça c'est limite...

ils vendent la 80 avec le set complet https://www.primalucelab.com/astronomy/apo-refractors/skywatcher-esprit-80-ed-apochromatic-refractor-with-sesto-senso.html

cela m’étonnerais fort qu'ils s'amusent a dire des c.......ries.moi aussi j'avais un doute sur father touch 3'' . le senso se monte du coté ou il y a la démultiplication et ç'est quand on démonte les molettes qu'apparait le fameux cylindre de fixation.

Esprit 100 - install Sesto Senso 2 - Problem - what am I missing? -  Refractors - Cloudy Nights

 

montage plus propre et sans bricolage,wifi et possibilité de l'utiliser manuellement en cas de perte de jus.

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AF06 a dit :

le senso se monte du coté ou il y a la démultiplication et ç'est quand on démonte les molettes qu'apparait le fameux cylindre de fixation.

Au temps pour moi, désolé... Effectivement sur leur photo il est du côté démultiplié de l'Esprit 80. Mon Sestosenso est monté comme ça sur le focuser FT de mon 200/800.

Et donc l'EAF doit se monter tout simplement sur l'Esprit 80 avec l'adaptateur pour FT côté démultiplié.

EAF-FT.JPG.7f2d2e654f9368363eadc52fddf68b71.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, krotdebouk a dit :

Faut voir les diamètres

sur l'esprit,c’est du standard soit 25mm. si l'adaptateur ZWO est pour le FT 2" alors c'est ok. reste a savoir si l'EAF fonctionne coté démultiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Colmic l'avait initialement monté sur sa FSQ106 côté démultiplié

donc ça fonctionne. de toute façon,pour toi le problème est résolu;il me semble que tu as fait usiner une pièce de montage.

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AF06 a dit :

de toute façon,pour toi le problème est résolu;il me semble que tu as fait usiner une pièce de montage.

Oui tout à fait mais si je l'avais su avant, je serai passé par de la fourniture industrielle et non spécifique.

C'est dommage que PA à qui j'ai acheté le matériel n'ait pas eu cette info avant ! Bon je relativise, il s'agit de 40 € et cette somme bien que non nulle ne représente malheureusement pas grand chose en astrophoto ni d'ailleurs en paquets de clopes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit retour d'expérience, j'ai pris ce support d'EAF pour aller sur le focuser FT de mon Newton et tant qu'à faire, j'ai essayé de le monter sur le focuser de l'Esprit 80 comme pour le sestosenso.

EAF-FT.JPG.7f2d2e654f9368363eadc52fddf68b71.JPGCapture.JPG.824934f3666a107bcd3dd60751b89c38.JPG

 

Ben ça va pas, EAF pas montable comme ça à cause de la trop grande longueur de l'axe démultiplié. Pour ceux qui tomberont peut être sur ce post un jour, l'EAF sur la SW Esprit 80 passe plutôt par une platine sur mesure (40 € par usineur.fr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.