Aller au contenu

Bilan de ma dernière soirée : NGC 55 au C11 et Mars


Gildas974

Messages recommandés

LA GALAXIE NGC 55 ET LA PLANETE MARS.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Un début de semaine marqué par une splendide veillée depuis Saint Leu, tandis que ma montée au volcan avant hier s'est soldée par un échec total : un aller retour en raison de nuages sportives balayant les contreforts du volcan. Pas grave, cela fait partie des aléas  de l'astronomie !

C'est donc une petite contemplation bien paisible à deux pas de ma porte d'entrée que je vais exposer ici rapidement : j'ai choisi une cible déjà mainte fois visitée, la sublime galaxie NGC 55. Certes moins belle que NGC 253, elle vaut tout de même le détour !

Dès 90X, la galaxie forme une splendide étendue traversant de part en part le champ pourtant large d'un Nager. Le noyau est bien marqué, et mieux encore ce sont des nodosité qui agrémentent toute la zone. On devine même quelques fragments de spirales. Le dessin est effectué à 164X.

 

156628534_NGC55AUC11.thumb.png.c743973442a0dc1cfc790768d435a4f2.png

 

 

 

J'ajoute alors la photo que j'ai prise de Mars, et que j'ai postée dans la rubrique astrophoto. Je la remets ici car elle fut la star de cette soirée...

 

 

5f848dbea67ce_Capturedcran2020-10-1201_46_26.png.87966da4daadb799b7b41002314fc908.thumb.png.befd33038e7280bf635d1003d51040eb.png

 

 

Le résultat fut bien plus mitigé hier soir, turbulence plus notable oblige. On voit de suite la différence ! La comparaison me semble intéressante.  Elle démontre une énième fois que le ciel est le principal décideur de la fructuosité de nos observations.

 

244279270_Capturedcran2020-10-1423_08_54.thumb.png.f853d7b9deaa4732f64455ae7088659a.png

 

Bon ciel à vous tous et portez-vous bien.

 

Gildas

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage ! Elle est brllr cette galaxie ! 😍 Au centre, c'est qu'une impression d'avoir "deux noyaux" proches, non ? 

 

Pour Mars, waw le contraste est flagrant ! Tu as déjà une eu la chance de l'observer le jour J ! C'était bâché hier ici... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Très sympa cette NGC55, sur l'horizon en métropole . Tu élargis notre ciel! Et Mars bien contrastée Mare Sirenum , Solis Lacus et Olympus Mons sont flagrants 👹

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous montrer cette NGC55 si basse par chez nous ! C'est une spirale de côté, mais assez diffuse j'ai l'impression. J'ai n'ai jamais pu la voir dans les "temps modernes" (trop basse depuis Lyon) mais il me semble l'avoir vue - avec émotion - dans ma première vie d'astram dans les années 80 dans le sud à la 60 mm ...

 

Pour Mars tu illustres aussi l'effet qu'on a à l'oculaire, j'y ai passé 1 h au moins le 08/10 sur mon dessin par faible turbu, alors que quelques jours avant j'ai tout plié en 2 min, trop flou ...On voit bien sur tes photos la différence de présence des formations entre le N et le S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin de la galaxie, que je ne connais Pas bien sûr, Merci de la faire découvrir.

 

ta 1ere photo de mars est spectaculaire!!! La 2e est belle aussi mais la différence est flagrante. Il y a des soirs, à peine sortie on est tenté de tout remballer tellement le ciel est moche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 15/10/2020 à 18:31, icegb a dit :

Merci pour ce partage ! Elle est brllr cette galaxie ! 😍 Au centre, c'est qu'une impression d'avoir "deux noyaux" proches, non ? 

 

Pour Mars, waw le contraste est flagrant ! Tu as déjà une eu la chance de l'observer le jour J ! C'était bâché hier ici... 

 

 

Merci Icegb ! Oui on a l'impression en effet de voir deux noyaux.  J'adore en effet cette prise photographique de Mars. Je la garde précieusement !!

 

Le 15/10/2020 à 23:03, lolodobs a dit :

Salut Gildas,

 

Très sympa cette NGC55, sur l'horizon en métropole . Tu élargis notre ciel! Et Mars bien contrastée Mare Sirenum , Solis Lacus et Olympus Mons sont flagrants 👹

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Salut Lolodobs, en effet, NGC55 et le Sculpteur en général n'est pas des mieux visibles en métropole. Un peu comme Andromède pour nous. J'avoue que M31 ne m'a jamais subjugué ! Alors que c'est THE galaxie qui m'a fait rêver avant de commencer à observer du haut de mes 9 ans !

 

 

Le 16/10/2020 à 17:56, etoilesdesecrins a dit :

Merci de nous montrer cette NGC55 si basse par chez nous ! C'est une spirale de côté, mais assez diffuse j'ai l'impression. J'ai n'ai jamais pu la voir dans les "temps modernes" (trop basse depuis Lyon) mais il me semble l'avoir vue - avec émotion - dans ma première vie d'astram dans les années 80 dans le sud à la 60 mm ...

 

Pour Mars tu illustres aussi l'effet qu'on a à l'oculaire, j'y ai passé 1 h au moins le 08/10 sur mon dessin par faible turbu, alors que quelques jours avant j'ai tout plié en 2 min, trop flou ...On voit bien sur tes photos la différence de présence des formations entre le N et le S

 

Merci pour ton message Etoiledesecrins ! En effet, NGC 55 est idéal à observer sous des latitudes quand mêmes plus australes !

 

Le 17/10/2020 à 11:13, Fulie28 a dit :

Très joli dessin de la galaxie, que je ne connais Pas bien sûr, Merci de la faire découvrir.

 

ta 1ere photo de mars est spectaculaire!!! La 2e est belle aussi mais la différence est flagrante. Il y a des soirs, à peine sortie on est tenté de tout remballer tellement le ciel est moche...

 

Merci à toi Fulie28 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.