Aller au contenu

T300 : Mars toujours turbulente !


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

samedi 31/10 une éclaircie se profile : normal c'est la pleine lune !! Ca ne rate décidément pas, il n'y a que la Grosse qui parvient chaque fois à trouer la masse nuageuse permanente depuis des semaines !

D'habitude c'est la petite FC qui sort dans ces conditions, mais là vu que le ciel profond ne nous est plus permis en raison de la météo, je décide de monter le 300 spécialement pour Mars en mode décontract', sans la jupe. Jupiter et Saturne seront aussi des réjouissances.

Hélas rapidement la vue bouillonnante et désespérément floue de Jupiter donne le ton de la soirée, sur Saturne c'est un peu mieux mais rien de transcendant.

J'attends quand même que le clou de la soirée monte assez dans le ciel, et après souper je pointe donc le 300 vers Mars.

Second hélas, le miracle entre temps n'a pas eu lieu, l'image reste dansante, peu contrastée et rapidement floue à 170 X. Déjà l'image défocalisée bouillonne largement.

Pas de bol, les conditions sont bien turbulentes chaque fois que je monte le 300, alors que j'avais eu de belles images stables à la lunette.

A 96 X toutefois c'est encore assez joli, mais déjà bien petit et il devient délicat d'y détecter de fins détails. Par contre Syrtis major et Sinus sabaeus sont évidents et bien plus sombres et contrastés qu'à la lunette certains soirs précédents, tout comme la vaste zone grise qui vire à l'ardoise dans les trous de turbu. Autre différence avec la lunette, le disque tire effectivement plus sur le saumon, au lieu d'être jaune orangé.

Je pousse tout de même à 170 X pour essayer de sortir quelques différences de contraste dans les formations, mais tout cela reste bien pâle et peu contrasté. Leur gris tire maintenant plus vers le cendré mêlé d'une pointe de bleu acier, et le contraste est faible. Il faut patiemment attendre les rares trous de turbu, qui en plus ne durent pas.

A force de patience j'arrive quand même à extraire du magma, la calotte bien sûr, S. major et S. sabaeus évidents et bien définis, ainsi que cette sorte de palme trifide à droite composée de sabaeus, Hellespontius et Mare Serpentis ? Hellas est assez bien mis en évidence, mais l'enroulement sombre autour est diffus, avec pourtant une nette et curieuse double ligne sur le bord gauche, vue par rares intermittences. Les alentours de la calotte sont peu prononcés pour ne pas dire très diffus mais un peu sombres. Et un jet semble partir de S. sabaeus vers le bas, mais sans réalité physique ?

 

spacer.png

 

Toujours est-il qu'intrigué et agacé par cette turbulence assez fréquente en planétaire au 300 et que j'ai moins avec la lunette, je sors cette dernière pour comparer. Sans mise en température elle montre tout de suite à 148 X une image apparemment plus nette, un disque plus tranché que dans le gros, avec les 2 principales formations évidentes. Le reste est un vague magma gris qui semble difficile à appréhender, et rapidement je m'aperçois que la planète danse et bouillonne aussi, malgré une mise au point à priori plus facile que dans le gros. Cela au final me rassure un peu. Malgré un premier aspect plus propre dans la lunette qui la fait paraître un peu moins sensible à la turbu que le 300 CE SOIR-LA, les détails y sont quand même plus difficiles !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, ne m'en parle pas !! Je n'ai presque plus souvenir de la dernière sortie de ciel profond, et je crois que c'était en plus avec du vent en tempête !

Je tiens des stats météo car il y a quelques années j'avais tendance à me désespérer à cause du mauvais temps, elles montrent que chez moi il ne faut guère attendre plus de 2 ou 3 soirs clairs par mois en cette saison, mais là on est encore loin du compte !

J'espère que ce n'est pas un effet du réchauffement, sinon on peut vendre les instruments !

 

A propos de cela je constate que la pleine lune concordant avec les rares soirs de ciel clair est un phénomène toujours aussi fréquent !

Ou alors, quelques rares et courtes éclaircies entre 2 nuages

Du coup comme dans ces conditions je ne sors que la lunette pour du planétaire ou des doubles, ça me donne envie de passer au diamètre supérieur niveau lunette !

Mais bon juste un fantasme pour le moment !

 

Pour le ciel profond, je commence à m'intéresser aux listes du Night Sky Observers Guide mais quand je vois leur épaisseur et le nombre de nuits claires, ça me désespère ! Il faudrait plusieurs vies humaines !

Je me demande s'il ne vaut pas mieux se cantonner à dessiner 2/3 objets célèbres quand on a du ciel clair une fois tous les deux mois ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 400mm je n’ai pas de point de comparaison puisque je l’ai eu en décembre mais avec le 200mm il y a 13 ans je me souviens qu’il sortait très peu à l’automne. Sans compter les sorties gâchées par la buée! Ce soir la nuit est claire mais beaucoup d’humidité donc j’ai sorti que le 200mm encore une fois...

 

pour la lune je Je constate la même chose que toi, nuit claire au allant tour de la pleine lune. Chez moi j’ai mis ça se c’le compte de la marée associée à la pleine lune. 

 

Je te comprends pour la montée en diamètre de la lunette. C’est génial déjà d’avoir 2 types d’instrument ou de diamètre. J’aurai tellement la flemme de monter le 400mm pour observer de la turbu et de la buée en planétaire, là plupart du temps en tout cas. 

 

Je te rejoins aussi pour le choix des objets. Disons que j’aime bien visiter chaque constellation en détail et me noter les objets à retrouver voir dans mon PSA. Ça permet aussi de se fixer des limites selon la qualité de notre ciel. L’univers observable est trop vaste mais certains objets sont bien décevants meme au 400mm. Mon objectif était de faire un an au 400 en observation puis de me mettre au dessin histoire de renouveler mes observations. L’annee Touche bientôt à sa fin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai aussi cette impression que la pleine Lune amène le beau temps... 

Hypothèse out of the box: est-ce que cette corrélation beau temps/pleine lune ne serait pas dû à un biais de négativité de notre part (i.e. on se souvient bcp plus des mauvais événements que des bons) combiné à un bon biais d3 confirmation (i.e. on se souvient souvent plus des informations qui confirment nos propres hypothèses) ? 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certainement icegb !

C'est dans la même lignée que mes impressions de nuages permanents pendant des mois, surtout automne / hiver, alors que je voulais tellement observer ! Par la suite j'ai décidé de noter chaque soir clair pour ffaire des stats, et finalement au bout de l'année il y a quand même beaucoup de soirs clairs. Toutefois beaucoup coincident avec des obligations autres que l'astro, ou la lune ...ce qui fait que les vrais soirs stables de ciel profond se comptent entre 1 et 5 par mois environ.

Ceci dit, il faudrait que je fasse les mêmes stats avec les soirs clairs entre 3 j avant et après la pleine lune. ll me semble bel et bien avoir détecté quand même une sorte de coïncidence reproductible !

 

Cerise sur le gâteau, mon voisin pas commode à la discussion à installé hier soir une 3eme lumière sur sa façade !

Même si vue la météo je n'observe presque plus de CP, j'en ai été mortiifé toute la soirée !

Il y a un premier projecteur d'intensité moyenne, le nouveau détecteur de présence ultra puissant datant de l'an dernier, et maintenant un petit lampadaire jaune. Hier soir il l'a éteint vers 22h30, autant dire que c'était allumé une grande partie de la soirée observable en cette saison.

Je pense pouvoir un peu m'en protéger, mais en l'espace d'1 an c'est passé d'une lumière à 3 ! A quand la rangée de lampadaires dans la ruelle, alors que le hameau n'a pas de lumière publique parasite !

Cela plus la météo me ferait presque reconsidérer mon matos. Vu que je n'ai guère du beau temps qu'en déplacement vers ma famille (sud-est, sud-ouest) ou bien ici avec la lune pleine ou gibbeuse (étoiles doubles, planète, lune, astres CP très brillants donc à grossir), le 300 sort vraiment trop peu par rapport à mes lunettes, 80ED et FC-100.

Je me demande s'il ne faudrait pas un instru de voyage plus facile à transporter que le 300, mais plus lumineux que la lunette, afin de profiter de très bons ciels. Et pour ici, pour finalement ne plus faire guère que du planétaire si lampadaires arrivent et météo reste pourrie, un truc plus orienté planétaire que le Dob, offrant des images rapidement contrastées et fines, facile à sortir et > 100 mm (lulu de 120-125 ou Mak 180)

Si cette météo perdure je crois que ce sera à réfléchir

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai le même soucis de voisinage et c’est ...mon beau père!

je trouve que le dobson 200mm est top poure les sorties rapides. Mais effectivement une bonne lunette serait sûrement plus efficace. 

 

Icegb il y a des biais c’est sure mais selon le climat et la géographie local il y a une influence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoile, 

Sacré dessin et récit 👍👍 t'arrive à voir pas mal de chose au 300!

Oui c'est vrai que l'image danse beaucoup alors je dégaine facilement le filtre orange sur Mars... plusieurs facteurs perturbe l'observation , la météo, le matos, le travail, la famille, les amis...la vie quoi ! Donc quand tout coïncide y as de l'astro. On se fait plaisir et t'aura de bonnes observations encore.

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et encore, Lolodobs, rien à voir avec hier soir ! Car y est ! J'ai enfin eu des conditions dignes de ce nom hier soir sur Mars ! Comme c'était stable en début de soirée à la lunette sortie vite fait,n et surtout comme ça se dégageait, j'ai monté vite fait le T300 pour du ciel profond. Au bout de 3/4 objets cela s'est recouvert ne laissant guère que Mars dégagé ! Tant mieux finalement car j'étais tiraillé entre le ciel profond et tester Mars avec cette faible turbulence.

Quelle vue !! Effectivement rien à voir avec les précédentes tentatives turbulentes. C'était déjà chouette à la lunette en début de soirée, mais Mars m'en a vraiment mis plein les yeux au 300 ! Les trous de turbu étaient fréquents et assez longs, ce qui fait qu'en plus d'un "socle" de détails de nouveaux se montraient souvent, certes furtifs, avec cette sensation de luxuriance temporaire souvent décrite.

Si la lulu montre une image plus fine la plupart du temps, quand les conditions sont réunies le 300 permet d'accéder à une autre dimension. Cela reste assez net et lumineux même à 270 X.

Ca n'avait encore rien à voir quand même avec les prouesses des cadors aux T400, mais la claque a été telle que j'allais démonter les tubes sans enlever la jupe avant (mise pour le ciel profond) !!

Je vais essayer de publier dans les jours qui viennent

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.