Aller au contenu

Utilisation caméra astro pour microscopie ?


Yin_Zhen

Messages recommandés

Je ne pense pas que soient recherchées les mêmes qualités.

En astronomie, la sensibilité et le bruit priment avant tout. Je ne pense pas que cela soient vraiment des problèmes, en microscopie. Les observations ont rarement lieu dans le noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien qui s'oppose à utiliser une camera d'astro sur un microscope, par contre le soucis sera plus de l'adapter (le diamètre des oculaires est différent sur les microscope), et d'avoir une image correcte, car sur les microscope le correcteur joue un rôle très important.

 

Voici un exemple sur mon microscope avec la camera simplement placée sur le tube trinoculaire :

263886119_sansreducteur.jpg.a1748a2baea10fd878409e2c87730c98.jpg

 

et avec son correcteur réducteur dédié :

1139130197_avecreducteur.jpg.e9c0311038f5e9ad08da6cc2828790e7.jpg

 

 

Il est préférable d'avoir un gros capteur aussi, pour ne pas perdre trop de champ.

 

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée différence !

C'est une caméra astro ou micro ?

J'ai commandé un projectif AmScope x2 pour APN Canon EOS, que je compte utiliser avec mon 1000D (voire un futur 600D), et je me demandais si une caméra astro pouvait être un bon complément pour faire des vidéos.

Question adaptation, il est sans doute préférable de choisir une caméra ayant un filtre IR-cut intégré.

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hans Gruber a dit :

 

OK

Mon idée était d'acheter une caméra astro d'occasion et de l'utiliser directement au foyer, mais les deux images montrent bien que le correcteur est tout sauf un luxe.

Merci pour l'info !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2020 à 17:09, Hans Gruber a dit :

Je ne vois rien qui s'oppose à utiliser une camera d'astro sur un microscope, par contre le soucis sera plus de l'adapter (le diamètre des oculaires est différent sur les microscope), et d'avoir une image correcte, car sur les microscope le correcteur joue un rôle très important.

 

Voici un exemple sur mon microscope avec la camera simplement placée sur le tube trinoculaire :

263886119_sansreducteur.jpg.a1748a2baea10fd878409e2c87730c98.jpg

 

et avec son correcteur réducteur dédié :

1139130197_avecreducteur.jpg.e9c0311038f5e9ad08da6cc2828790e7.jpg

 

 

Il est préférable d'avoir un gros capteur aussi, pour ne pas perdre trop de champ.

 

 

 

Bonjour,

 

La microscopie étant ma passion première, je peux dire que la diagonale du capteur n'a que peu d'importance à partir du moment ou on dispose du bon projectif. Si la diagonale est de 8-9mm, il faut un projectif x0,4- x0,5, si évidemment on dispose d'un capteur APSC ou full, il faut un projectif  x1,6 ou x2 (ce que vous appelez le correcteur). Evidemment, il sera plus difficile de placer 18mpx dans une diagonale de 8mm que dans un APSC. Sur les microscopes, les reflex et capteurs APSC ou full ont ma préférence.

 

A+

 

JM

 

Mon piti microscope :laughing:

 

 

 

 

 

IMG_1795.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.