Aller au contenu

APT Goto++ échec


Balibalo

Messages recommandés

Bonjour

 

Un petit sujet pour les avertis ...

J'utilise APT et surtout la fonction goto++

Ca marche nickel chrome avec ma lunette de 420mm mais quand je mets mon Newton de 1000mm, il pointe n'importe ou il fait de si grandes corrections que ça m'envoie très loin de la cible

J'ai beau parcourir les settings, je ne vois rien de pertinent (sauf si j'ai loupé un truc)

 

Une idée de comment résoudre ?

 

PS: Ah oui, le solving détecte une focale de 500mm pour le Newton de 1000mm, mais ça me le fait aussi avec la lunette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si APT fonctionne correctement avec la lunette, c'est qu'il est plutôt bien configuré. Si je me souviens bien, APT fonctionne en utilisant ASCOM comme interface GOTO. Pour faire simple, ASCOM est chargé de "traduire" les ordres envoyés par APT en ordres compréhensibles par l'interface électronique qui pilote les moteurs de l'instrument. D'une marque à l'autre, Meade, Celestron, SkyWatcher etc il y a des variétés, voire des différences notables dans l'expression informatique puis électrique de ces ordres GoTo. Cela expliquerait bien pourquoi ça marche avec la lunette et pas avec le télescope. Un autre indice dans votre description tend aussi vers cette explication quand le solving vous donne la même focale pour vos deux instruments. Il reste donc une zone de déclaratif à revoir quelque part.

Peut être faudrait-il, quand vous passez de la lunette au votre newton dans APT, le "dire" également à ASCOM.

Un test intéressant à faire est de tenter de piloter votre télescope directement avec ASCOM depuis votre ordi et de constater le résultat. Ceci devrait ouvrir des solutions je pense. APT a son driver ASCOM, ensuite ASCOM doit connaitre l'instrument qu'il pilote ou la compatibilité de votre instrument avec des instruments qu'il connait.

Voili voilou. En espérant avoir aidé.

Bonnes observations

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Balibalo a dit :

PS: Ah oui, le solving détecte une focale de 500mm pour le Newton de 1000mm, mais ça me le fait aussi avec la lunette ...

Il me semble que ça se passe dans Tools/Object calculator

A Focal Lenght (mm), renseigne tes profils matériels (tes deux focales) en cliquant sur ... A chaque utilisation, il faut appeler le bon tube puis Recalc.

Si je ne fais pas ça, l'astrométrie plante. Ca n'empêche pas de se retrouver loin de la cible sur la première astrométrie (4000 pixels) puis une fois la cible bien centrée et monture synchronisée, ça va mieux (Onglet Gear/partie Scope/Sync).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette fonction permet juste de faire le calcul du FOV, ça n'influe pas sur le platesolving

J'ai lu dans un forum anglais, que les indexes utilisés doivent être un poil plus étendu que ce qui est calculé

Je vais essayer ça dès que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

Si APT fonctionne correctement avec la lunette, c'est qu'il est plutôt bien configuré. Si je me souviens bien, APT fonctionne en utilisant ASCOM comme interface GOTO. Pour faire simple, ASCOM est chargé de "traduire" les ordres envoyés par APT en ordres compréhensibles par l'interface électronique qui pilote les moteurs de l'instrument. D'une marque à l'autre, Meade, Celestron, SkyWatcher etc il y a des variétés, voire des différences notables dans l'expression informatique puis électrique de ces ordres GoTo. Cela expliquerait bien pourquoi ça marche avec la lunette et pas avec le télescope. Un autre indice dans votre description tend aussi vers cette explication quand le solving vous donne la même focale pour vos deux instruments. Il reste donc une zone de déclaratif à revoir quelque part.

Peut être faudrait-il, quand vous passez de la lunette au votre newton dans APT, le "dire" également à ASCOM.

Un test intéressant à faire est de tenter de piloter votre télescope directement avec ASCOM depuis votre ordi et de constater le résultat. Ceci devrait ouvrir des solutions je pense. APT a son driver ASCOM, ensuite ASCOM doit connaitre l'instrument qu'il pilote ou la compatibilité de votre instrument avec des instruments qu'il connait.

Voili voilou. En espérant avoir aidé.

Bonnes observations

Ney

Eh bien, je n'ai constaté aucun souci particulier avec le reste du setup, ASCOM et CDC fonctionne nickel

Le seul souci c'est avec la fonction goto++

Le pire c'est que goto++ fonctionne bien au premier pointage (envirion 200 pixels de la cible) mais lors du premier rattrapage, le tube part très loin et de plus en plus loin ...

Mais comme je dis plus haut, je pense que l'extension de la plage d'indexes devrait aider, j'ai aussi la possibilité de changer de soft de platesolving, je privilègie généralement Platesolve2 mais, je peux tout aussi bien utiliser un autre

Pour l'extension des indexes, je vais augmenter de 336-1000 à 336-2000 mm de focale (comme ça je suis prêt pour le Barlow 2x)

Je ferai mes tests dès que possible et vous reviendrai avec les résultats

Merci à tous 🙂

 

il y a 2 minutes, bou-fon a dit :

hello

 

bien sur tu as renseigné la bonne focale ici et les bons parametres de ta camera?

image.png.f259235909290a109d6688f5b74fb2a6.png

 

pour le solve, tu utilises quoi ? Astap ou/et plate solve2 ?

 

J'ai tout de même essayé ça mais sans succès

J'ai renseigné les trois solvers possibles, les ai installé et les ai updaté, les catalogues sont à jour et sont complet sauf pour la partie focale allant de 1000 à 2000

Résultats à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'utilise plusieurs focales de lunettes pour imager avec APT. Si la bonne focale n'est pas renseignée, le GOTO++ ne fonctionne pas. C'est systématique chez moi. Dans ce cas je corrige la focale en indiquant la bonne et GOTO++ fonctionne aussitôt correctement: la dernière fois le centre de l'objet était à 7 pixels du centre de la photo.

 

Bon courage.

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Apres quelques tests, en effet, mea culpa, il faut bien renseigné la focale dans Object Calcultator

Ca fait tellement longtemps que je n'utilise plus mon newton 10", que j'avais oublié ...

 

Je finis ma soirée et je vais au coin, promis ... 😅

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.