Aller au contenu

XT6 + 25mm vs 9mm


Noos@Dream

Messages recommandés

Bonjour à tous, on vient de m’offrir un Orion XT6. Celui-ci a été livré avec un oculaire de 25mm. Comme on voit bien Mars a l’œil nu en ce moment, j’ai directement pointé le télescope dessus. J’ai été un peu déçu de ne voir aucun détail ^ juste un point en fait 😕

bon je me suis donc dit qu’il fallait sûrement un Barlow ou un oculaire qui grossit plus. J’ai donc acheté un oculaire Celestron sur LBC de 9mm (le seul dispo, neuf, juste à côté de chez moi!) Tout excité, dès que je suis rentré avec ce nouvel oculaire, je l’ai enquillé et pointé de nouveau le télescope sur Mars. Le point est un chouïa plus gros. Aucuns détails, juste un point dans l’oculaire à peine plus grand qu’avec le 25mm.

Qu’en pensez vous ? Je fais quelque chose mal ?

Merci de vos retour 😉

Johan

6AA054F9-FB55-4224-951F-B5996DD6A21F.jpeg

79EB1419-8C8D-4498-92C6-271596515B00.jpeg

A330A3F5-C586-4DD9-9FAA-387EE51C3FCF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, malheureusement, Mars reste une petite planète... Essaie de voir ce que ça donne de jour pour te rassurer (en ne pointant surtout pas vers le Soleil) en attendant la Lune. Tu devrais avoir une image sympa de Saturne (petite mais avec un bel anneau 😉).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooh super ton lien 😉

merciii beaucoup, je suis rassuré.

je vais prendre le 4mm que le gars vend également 😆

et un Barlow 2 ! Peut être un Barlow 5 ? Apparement la qualité chute beaucoup avec un Barlow 5. Mais bon voir en grand les planètes 😍

Encore merci de ta réponse rapide !!

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Noos@Dream a dit :

je vais prendre le 4mm que le gars vend également 😆

et un Barlow 2 ! Peut être un Barlow 5 ? Apparement la qualité chute beaucoup avec un Barlow 5

 

attention à la capacité de grossissement avec ton télescope !

tu as un 150 de diamètre, on admet le grossissement max théorique à 2D soit 300x , il faudrait alors un oculaire de 4mm

mais entre les conditions météo, atmosphérique, conception de l'instrument, l'idéal est de ne pas trop dépasser 1,5D soit 225x .... pousser à 250x maxi.(un oculaire de 5mm)

 

une barlow  me semble plutôt  contre-indiqué.

 

concernant l'oculaire de 4mm (comme un éventuelle 5mm) , il faut qu'il soit de bonne fabrication, au risque d'être déçu , tant sur la qualité , qu'un potentiel effet "trou de serrure",

sans parler du soucis à suivre l'objet avec un dobson manuel .

 

 

concernant les barlow, un sujet intéressant à consulter, le titre en dit déjà long :

 

 

il y a 32 minutes, Noos@Dream a dit :

tu peux également voir des planètes de jour ?

 

à condition de savoir où elles sont, comme Vénus, Jupiter ou Saturne, oui c'est possible, MAIS il faut quand même un bon instrument.

actuellement les nuits tombent tout de même vite, on peut en profiter :p

 

Screenshot_5.thumb.jpg.69c96f21bee59ccba9852c56bf6253cb.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reprends la question que tu as posé sur le sujet des barlows

Il y a 4 heures, Noos@Dream a dit :

Et donc "quoi qu'est mieux" ? un nouvel oculaire Celestron OMNI Plossl de 4mm a vendre pour 25€ à côté de chez moi ou un Barlow 2x avec l'oculaire de 9mm acquis aujourd'hui pour pouvoir atteindre la capacité max de grossissement avec mon 150/1200 ?

Grossir au max nécessite un réglage aux petits oignons de ton télescope. Il faut également avoir un bon ciel. Ça peut être très frustrant, car, même quand ces conditions sont remplies, Mars, à 200x ou 250x, reste très petite, on doit être à 18"d'arc environs, c'est très petit.

Mais personne ne t'empêche de faire ton expérience. Dans ce cas, un oculaire de fort grossissement sera préférable à ajouter une barlow à ton oculaire de 9mm, pour une raison simple, c'est que pendant que tu ajoute ta barlow, ça prend plus de temps et tu risque plus facilement de perdre ta cible.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Noos@Dream a dit :

Merci Antoinedub, tu peux également voir des planètes de jour ? 

Pas vraiment 😅. Je te proposais de tester tes deux oculaires sur un sujet lointain quelconque (clocher d'église, arbre,...) histoire de voir la différence de grossissement, de vérifier l’alignement du chercheur et de jouer avec la mise au point 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.