Aller au contenu

Ciel selon saison


Sebele

Messages recommandés

Ce sera toujours soit incomplet, soit trop chargé suivant l'utilisation que chacun en demande : Instrument, qualité du ciel, ciel profond, planétaire ou autre discipline particulière, visuel ou photo, horaires d'observation, position dans le ciel, expérience de l'observateur,  et on peut en citer comme ça encore pas mal ;)

On peut commencer par un planisphère mobile pour situer les constellations accessibles suivant saisons et horaires : https://fr.telescope.com/Telescopes/Planisphre-Orion-Star-Target-40-60-degres/rc/1046/p/115691.uts

Puis un planétarium sur PC ou une bonne appli genre skysafari permet ensuite de faire un tri, de sélectionner ce que l'on préfère en fonction de pas mal de critères et de conserver des listes d'objets choisis.     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebele a dit :

Hello! 

 

Existe t'il un site où un livre qui répertorie tout ce que l'on peut observer selon les 4 saisons ? 

J'ai trouvé des sites mais à chaque fois incomplet 

 

Merci d'avance 👍

Salut, 

Le Gilis propose ça, une liste assez fournie d'objets du ciel profond, plus de 200 Messier et NGC, présentés par période d'observation. 

Reste à en trouver un exemplaire. 

''J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 114m''.

 

Je pense aussi aux 4 tomes (1 par saison) des ''Splendeurs du Ciel Profond''.

Reste à les trouver également...

 

En plus des remarques pertinentes de Den j'ajouterai que cantonner un objet à une saison peut-être un peu réducteur selon que l'on préfère observer tôt le soir, tôt le matin, éviter le zénith si on a une monture Az manuelle ou des jumelles droites...

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.