Aller au contenu

backfocus derrière un réducteur de focale takahashi 0,7X


alpheratz06

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose la question de savoir comment gérer proprement le backfocus sur un TKA120 feather touch , avec un réducteur de focale (TKA32580)., suivi d'une caméra ASI294

 

Voici mes questions ( en fait il y en a deux )

 

a) sur le system chart du réducteur, celui-ci demande un backfocus total de 62,5 mm. Quelle est en pratique la tolérance sur cette distance ?

 

b) il y aura sûrement des filtres dans le train optique  : un filtre IR quand la caméra opérera en monochrome (sans roue à filtre) et en mode filtré (roue à filtre dans le train optique. Comment prend on en compte l'épaisseur des filtres dans le train optique?

voilà...

A votre bon coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

En pratique la tolérance est très réduite, à 0,1mm près selon la qualité du réducteur et du cercle image corrigé. 
 

nota : les cercles images corrigés annoncés par les fabricants ne sont plus à prendre pour argent comptant avec les nouveaux capteur à très petits pixels

 

Vu que c’est assez pénible à régler, je te conseille de faire un seul et unique réglage une bonne fois pour toute.

Si c’est bien de la 294mm dont il s’agit, il faut la garder montée en permanence avec la roue à filtre, et y intégrer un jeu de filtres paradoxaux, de même épaisseur.
Le filtre L fait office d’UV/IR block.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alpheratz06 a dit :

Comment prend on en compte l'épaisseur des filtres dans le train optique?

 

Un filtre allonge le BF total du tiers de son épaisseur.

Si ton réducteur demande 62.5, et que tu places un filtre de 1.8mm d'épaisseur par exemple, alors ton BF nécessaire passera à 63.1mm (62.5 + 0.6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Malik a dit :

...

Si c’est bien de la 294mm dont il s’agit, il faut la garder montée en permanence avec la roue à filtre, et y intégrer un jeu de filtres paradoxaux, de même épaisseur.
Le filtre L fait office d’UV/IR block.

 

Bien reçu !

J'ai découvert que mon kit de filtres de couleurs comportait un filtre "L" dont je viens de découvrir l'usage ... cela m'évite d'acheter un filtre IR pour rien!

 

Question : qu'est-ce qu'un filtre paradoxal ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

 

Un filtre allonge le BF total du tiers de son épaisseur.

Si ton réducteur demande 62.5, et que tu places un filtre de 1.8mm d'épaisseur par exemple, alors ton BF nécessaire passera à 63.1mm (62.5 + 0.6).

Ok, merci, super clair. Mes filtres font 2mm d'épaisseur d'après le constructeur , dont je rajoute 0,7 au chemin optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alpheratz06 a dit :

Question : qu'est-ce qu'un filtre paradoxal ?

 

c'est le résultat des correcteurs automatiques 😄

je voulais dire parafocaux, c a d que leur propriété de refraction sont identiques

pour dire simple meme epaisseur 🙂

en general les filtres d une meme marque sont parafocaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.