Aller au contenu

problème de formule mathématique


saig

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai enfin réussie a avoir les formules pour calculez la déclinaison et l'ascention dorite. Je les ai utiliser mais j'ai l'imprétion qu'il y a une érreur quelque part...

voici les formules : H=lat-RA

A=lat-dec

sin(RA)=sin(lat)sin(dec)+cos(lat)cos(dec)cos(H)

sin(déc)=sin(alpha)sin(lat)-cos(alpha)cos(lat)cos(A)

y a t-il une erreur, ou c'st moi qui calcul mal ?

car je les ai tester et elle sont un peut écarté des position prédite par mon logiciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vérifié la formule, mais ça semble être une formule fondamentale de trigonométrie sphérique, donc tu sembles être dans le bon. D'ailleurs, si tu es presque tombé sur ton objet, je parierais plutôt pour des incertitudes de mesure liées aux données ou aux erreurs de calcul plutôt qu'à un problème de formule.

 

Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux préciser :

- Ce qu'on calcule, ce qu'on connaît ?

- La notation ? (par exemple, H c'est la hauteur ou l'angle horaire ?)

 

Il y a une chose que je trouve bizarre dans une formule, mais c'est peut-être un malentendu sur la notation ("lat" me paraît prendre la place d'un temps sidéral...)

 

L'erreur par rapport au logiciel, c'est une petite erreur, ou bien on est complètement à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.