Aller au contenu

Problème d'équilibrage de Newton


julien.bailly1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant débutant, j'aurais besoin de vos conseils concernant l'équilibrage de mon télescope Newton Omegon 130/920. L'opération ne pose pas de problème en soit. Cependant, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'un oculaire Baader Hyperion 24mm - 68°.

 

Lorsque je utilise cet oculaire, l'équilibrage est totalement faussé (en ascension droite et en déclinaison). Pourriez-vous me dire si:

 

  - Il est nécessaire d'acheter des contrepoids pour l'ascension droite et la déclinaison (si cela existe pour cette dernière)?

 

  - Je dois modifier la position de mon tube sur son support pour modifier l'équilibrage (ce qui n'est pas très pratique vu qu'il me sera obligé de refaire la manip inverse en cas de changement d'oculaire).

 

  - Il y a une autre solution à mettre en oeuvre pour résoudre le problème.

 

 

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Normal , ton oculaire pèse 390g....

ça n'empèche pas de te servir de ton télescope....

Tu peux aussi faire l'équilibrage avec cet oculaire monté si tu t'en sert le plus!

Tu ne dis pas qu'elle est ta monture

En visuel , l'équilibrage tip-top n'est pas indispensable

Tu peux aussi mettre un aimant au "cul" du tube pour compensser

 

Bon ciel

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Ma monture est une équatorial EQ-3  achetée avec mon téléscope.

 

J'ai repris le réglage du télescope en y mettant mon oculaire. J'ai effectivement réussi l'équilibrage mais en modifiant la position du tube sur la monture.

 

Ce n'est pas terrible vu que je change régulièrement mes oculaires (qui sont des Plössl allant de 4 à 30mm - 50° et donc bcp moins lourd). Aurais-tu des conseils pour le type d'aimant à ajouter? Y-a-t-il des modèles spécial astronomie ou bien des aimants 'standards' suffisent-ils?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, julien.bailly1 a dit :

Merci pour ta réponse.

 

Ma monture est une équatorial EQ-3  achetée avec mon téléscope.

 

J'ai repris le réglage du télescope en y mettant mon oculaire. J'ai effectivement réussi l'équilibrage mais en modifiant la position du tube sur la monture.

 

Ce n'est pas terrible vu que je change régulièrement mes oculaires (qui sont des Plössl allant de 4 à 30mm - 50° et donc bcp moins lourd). Aurais-tu des conseils pour le type d'aimant à ajouter? Y-a-t-il des modèles spécial astronomie ou bien des aimants 'standards' suffisent-ils?

 

Merci d'avance.

Bonjour !

 

Pour répondre à ta question, je peux te proposer plusieurs solutions:

 

- acheter des contrepoids supplémentaire serait (d'après moi) la meilleure solution à adopter. En effet, avec ses derniers, tu n'auras plus jamais à te soucier de la stabilité de ton télescope ! Même si tu insères une Barlow x4 avec un oculaire 40mm et un paracorr, tu auras toujours un petit contre-poids de côté...

 

- continuer de régler cet équilibre en modifiant la position de ton tube peut être un bon compromis (pas d'argent à dépenser pour assurer la même fonction qu'un contre-poids...). L'ennui auquel tu vas être confronté, c'est le moment où tu vas avoir à faire à un équipement lourd (ou à une combinaison d'équipements moyennement lourds): tu vas pouvoir reculer ton tube à un certain niveau, jusqu'au moment où tu ne pourras tout simplement plus, même un priant pour qu'il ne tombe pas !

 

Donc pour te donner une solution objective, je te conseillerais tout de même l'alternative des contre-poids: certes, il faudra sortir quelques billets, mais ça t'assurera bien plus de facilités que sans ! De plus, cela te permettra de ne pas te limiter à des oculaires légers dans tes achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zheerdx a dit :

Bonjour !

 

Pour répondre à ta question, je peux te proposer plusieurs solutions:

 

- acheter des contrepoids supplémentaire serait (d'après moi) la meilleure solution à adopter. En effet, avec ses derniers, tu n'auras plus jamais à te soucier de la stabilité de ton télescope ! Même si tu insères une Barlow x4 avec un oculaire 40mm et un paracorr, tu auras toujours un petit contre-poids de côté...

 

- continuer de régler cet équilibre en modifiant la position de ton tube peut être un bon compromis (pas d'argent à dépenser pour assurer la même fonction qu'un contre-poids...). L'ennui auquel tu vas être confronté, c'est le moment où tu vas avoir à faire à un équipement lourd (ou à une combinaison d'équipements moyennement lourds): tu vas pouvoir reculer ton tube à un certain niveau, jusqu'au moment où tu ne pourras tout simplement plus, même un priant pour qu'il ne tombe pas !

 

Donc pour te donner une solution objective, je te conseillerais tout de même l'alternative des contre-poids: certes, il faudra sortir quelques billets, mais ça t'assurera bien plus de facilités que sans ! De plus, cela te permettra de ne pas te limiter à des oculaires légers dans tes achats.

Merci pour la réponse. Lorsque tu parles de contre-poids, tu parles pour le tube? Aurais-tu des références à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, louisspaul a dit :

Bonjour

 

Normal , ton oculaire pèse 390g....

ça n'empèche pas de te servir de ton télescope....

Tu peux aussi faire l'équilibrage avec cet oculaire monté si tu t'en sert le plus!

Tu ne dis pas qu'elle est ta monture

En visuel , l'équilibrage tip-top n'est pas indispensable

Tu peux aussi mettre un aimant au "cul" du tube pour compensser

 

Bon ciel

Merci pour ta réponse.

 

Ma monture est une équatorial EQ-3  achetée avec mon téléscope.

 

J'ai repris le réglage du télescope en y mettant mon oculaire. J'ai effectivement réussi l'équilibrage mais en modifiant la position du tube sur la monture.

 

Ce n'est pas terrible vu que je change régulièrement mes oculaires (qui sont des Plössl allant de 4 à 30mm - 50° et donc bcp moins lourd). Aurais-tu des conseils pour le type d'aimant à ajouter? Y-a-t-il des modèles spécial astronomie ou bien des aimants 'standards' suffisent-ils?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, julien.bailly1 a dit :

Merci pour la réponse. Lorsque tu parles de contre-poids, tu parles pour le tube? Aurais-tu des références à me conseiller?

 

Pour le tube, j'en ai acheté un il y a peu de temps dont je suis très satisfait (https://www.astroshop.de/fr/contrepoids/contre-poids-farpoint-magnetisches-gegengewicht-fuer-dobson-teleskope/p,64518 ), même si ils sont plus adaptés pour les Dobson.

Pour les contre-poids directement sur ta monture EQ-3, tu pourras en trouver sur Astroshop en farfouillant un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, zheerdx a dit :

 

Pour le tube, j'en ai acheté un il y a peu de temps dont je suis très satisfait (https://www.astroshop.de/fr/contrepoids/contre-poids-farpoint-magnetisches-gegengewicht-fuer-dobson-teleskope/p,64518 ), même si ils sont plus adaptés pour les Dobson.

Pour les contre-poids directement sur ta monture EQ-3, tu pourras en trouver sur Astroshop en farfouillant un peu...

Merci! Le produit à l'air effectivement pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, julien.bailly1 a dit :

Merci! Le produit à l'air effectivement pas mal.

 

Salut

 

Pour beaucoup moins cher, tu peut te bricoler des contrepoids magnétiques avec du fer de récup sur lequel tu colle un ou plusieurs petits aimants néodyme, c'est ce que j'avais fait pour mon dobson

https://www.123-magnet.com/cat-aimant-neodyme-303.htm

 

imageproxy.php.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zheerdx a dit :

- acheter des contrepoids supplémentaire serait (d'après moi) la meilleure solution à adopter. En effet, avec ses derniers, tu n'auras plus jamais à te soucier de la stabilité de ton télescope ! Même si tu insères une Barlow x4 avec un oculaire 40mm et un paracorr, tu auras toujours un petit contre-poids de côté..

N'oublie pas la monture, bien trop légère, et donc à ne pas surcharger.  

Alors avec un paracorr, j'oses même pas imaginer (ce qui tombe bien comme le PO est certainement en 1,25")....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

N'oublie pas la monture, bien trop légère, et donc à ne pas surcharger.  

Alors avec un paracorr, j'oses même pas imaginer (ce qui tombe bien comme le PO est certainement en 1,25")....

 

 

Merci pour la réponse. Pour l'instant, l'idée se limite uniquement à l'achat d'oculaires grands angles (nettement plus agréables pour l'observation).

il y a une heure, jeap a dit :

 

Salut

 

Pour beaucoup moins cher, tu peut te bricoler des contrepoids magnétiques avec du fer de récup sur lequel tu colle un ou plusieurs petits aimants néodyme, c'est ce que j'avais fait pour mon dobson

https://www.123-magnet.com/cat-aimant-neodyme-303.htm

 

imageproxy.php.jpg

Merci pour l'info. J'y avais effectivement pensé. Par contre j'ai peur d’abîmer mon tube (vu qu le contre-poids est pour lui du fait du poids de l'oculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julien.bailly1 a dit :

Merci pour la réponse. Pour l'instant, l'idée se limite uniquement à l'achat d'oculaires grands angles (nettement plus agréables pour l'observation).

Merci pour l'info. J'y avais effectivement pensé. Par contre j'ai peur d’abîmer mon tube (vu qu le contre-poids est pour lui du fait du poids de l'oculaire).

 

Dans le cas où ton objectif est de rééquilibrer ton tube, alors les deux solutions sont viables... personnellement, j'ai toujours eu un peu de mal avec les contre-poids faits maisons (du fait de leur dépendance à la solidité de la colle...), mais cela peut être une très bonne alternative si c'est bien réalisé ! Sinon, si tu tiens vraiment à ne plus avoir de soucis avec ça (et surtout que tu aimes dépenser de l'argent pour de petits détails), il y a toujours des montures EQ-5 d'occas' qui doivent se vendre sur le marché ! Certes, c'est plus cher qu'un contre-poids, mais ce sera déjà plus solide et plus tolérant à de lourdes charges qu'une EQ-3 !

 

Mais concrètement, si tu souhaites t'en acheter, choisis soit le magnetic farpoint qui est, je le répète, de très bonne qualité; soit les contre-poids basiques comme ceux-là (https://www.astroshop.de/fr/contrepoids/contre-poids-skywatcher-grand-contrepoids-pour-eq3-2-5/p,22267 ) qui sont déjà un tantinet moins chers que celui mentionné auparavant (je n'ai jamais eu l'occasion de les tester, donc je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julien.bailly1 a dit :

J'y avais effectivement pensé. Par contre j'ai peur d’abîmer mon tube (vu qu le contre-poids est pour lui du fait du poids de l'oculaire).

 

Un peu de ruban adhésif a l’endroit ou tu va placer ce contrepoids permettra de ne pas rayer la peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zheerdx a dit :

 

personnellement, j'ai toujours eu un peu de mal avec les contre-poids faits maisons (du fait de leur dépendance à la solidité de la colle...), mais cela peut être une très bonne alternative si c'est bien réalisé

 

Une bonne préparation du support et de l'araldite standard ( pour moi ) c'est parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.