Aller au contenu

Présentation et 1er clichés


Idirol

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous cher Astrams.

 

J'ai enfin décidé de vous présenter mes premiers clichés astros mais avant tout chose une petite présentation s'impose.

Je m'appelle Maël, la Terre a maintenant fait 36 fois le tour du soleil depuis ma naissance et quand je n'observe pas le ciel, j'exerce le métier d'infirmier.

Je m'intéresse à l'astronomie depuis 20 ans mais j'ai du mettre ma passion de coté jusqu'à maintenant pour cause de pollution lumineuse trop importante (proche banlieue de Paris) et surtout pour cause de budget insuffisant 😅.

Depuis un peu plus d'un an j'ai la chance d'avoir emménager dans cette magnifique région qu'est la Haute-Savoie (je navigue entre Annecy et Evian) et j'ai fait l'acquisition de 2 télescopes. Le premier étant un SC 250mm de chez meade sur sa monture azimutale utilisé surtout pour l'observation planétaire, le second étant un newton 250/1000 sur monture équatoriale que j'utilise pour la photo avec un sony A7s non défilté pour l'instant.

 

Après de nombreux balbutiements et une petite période d'apprentissage, j'ai enfin pu sortir des premiers clichés a peu près présentables. La marge de progression est encore énorme et les techniques de traitement sont loin d'être maitrisées mais je m'amuse déja comme un fou quand la météo le permet (en espérant qu'elle soit clémente pour les 0-21 décembre 🤞)

 

Je commence donc par mes 2 premiers clichés de ciel profond imagés avec le SC et un canon 2000d non défiltré.

Attention ces photos risquent de faire saigner les yeux de certains et de heurter la sensibilité des plus chevronnés 😜 mais il faut garder en tête que ce sont mes toutes premières prises faites sur monture azimutale 😉

 

M51 / Galaxie du tourbillon 

 

m51.thumb.jpg.0f9964fc30c4cf17679fe4ea6f8908b4.jpg

 

Dumbbell

 

dumbbell.thumb.jpg.0801f030960c91a761cd52679728aa1e.jpg

 

Puis très vite le besoin de passer sur monture équatoriale s'est fait ressentir tout en passant sur un tube plus ouvert.

Voici le set up pour les prochains clichés :

 

Telescope : Newton 250/1000

Monture : AZ/EQ6 goto

APN : Sony a7s non defiltré

Traitement siril/photoshop

Lieu de prise de vue : Annecy/Evian les bains sous un ciel bortle 6-7

 

Vous remarquerez sur es photos qu'il existe encore beaucoup de défaut notamment un gradient qui reste assez important malgrés l'utilisation de DOF

A ce moment là, ma maitrise des flats était plus que médiocre. Depuis j'ai fais l'acquisition d'un écran à flat mais la météo ne m'a pas permis de le tester....

 

Je commence donc par les Pleïades (1h30 de pose à 2500iso) :

 

783531159_se2.thumb.jpg.770a920a42dd9662ecadf3e4b17b020d.jpg

 

 

 

 

La galaxie du triangle M33 (1h30 de pose à 1600iso)

 

487873972_m332.thumb.jpg.041a94c18946f75dbf61369727244f61.jpg

 

 

 

M81 et M82 (1h20 de pose à 3200iso) sans flat

 

cigare.thumb.jpg.97351a2c55e52384c58623427d1f84c8.jpg

 

 

Un premier essai sur la nébuleuse de la flamme et de la tête de cheval (1h30 de pose à 2500iso)

 

198952687_horsefinal2.thumb.jpg.53ca71deff44b639482380aaacebce0e.jpg

 

 

Et enfin ma première nébuleuse d'Orion qui pour le coup est un de mes meilleurs clichés jusqu'à maintenant (seulement 28min de pose à 800iso pour cause du nuages...)

 

1711868359_orionfinal1.thumb.jpg.02c157003354d96d0b0c5c96b0cc74c7.jpg

 

Voila un petit résumé de mes débuts en astrophoto depuis cet été, j'espère qu'il vous plaira même si je suis loin du niveau de beaucoup d'amateur ici.

Bon ciel à toutes et à tous.

Maël

 

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les connaisseurs , le defaut sur les étoiles bien visible en haut a gauche de la photo de la flamme , c'est du tilt ou un champ sous corrigé?

 

moi je les trouve déjà très belles ces images , j'espère savoir en faire autant dans quelques mois !!

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bons débuts, bienvenue :) 

 

Il y a 4 heures, hotrock a dit :

le defaut sur les étoiles bien visible en haut a gauche de la photo de la flamme

Je pencherai plutôt pour un problème de pattes de maintien sur le primaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 13:20, Jivaros a dit :

Bonjour, 

Pour moi c'est les pléiades ton plus beau cliché 😍

Je trouve que t'as vraiment super bien géré le traitement et que les détails sont très fins.

En tout cas, ça annonce du bon pour la suite !

 

Bonne chance

 

Merci beaucoup, il faut dire que j'y ai passé beaucoup de temps au traitement mais content de voir qu'elles plaisent ;)

 

Le 16/12/2020 à 14:10, hotrock a dit :

pour les connaisseurs , le defaut sur les étoiles bien visible en haut a gauche de la photo de la flamme , c'est du tilt ou un champ sous corrigé?

 

moi je les trouve déjà très belles ces images , j'espère savoir en faire autant dans quelques mois !!

 

Merci à toi, je ne saurais dire d'où provient le défaut. Je sais déjà que la collimation est à revoir mais il y peut être aussi un problème de MAP.

 

Le 16/12/2020 à 19:02, Drase a dit :

Très bons débuts, bienvenue :) 

 

Le 16/12/2020 à 14:10, hotrock a dit :

le defaut sur les étoiles bien visible en haut a gauche de la photo de la flamme

Je pencherai plutôt pour un problème de pattes de maintien sur le primaire 

 

Merci à toi, par contre tu me fais peur. un problème de patte de maintien ? Mon tubes est neuf 😱

 

Le 16/12/2020 à 19:51, Llama a dit :

Félicitations pour tes premières images. 

Pour tes problèmes de gradient (et si tu utilises Photoshop), il existe un petit plugin qui s'appelle GradientXTerminator et qui fonctionne à merveille :)

 

Merci à toi, pour les problèmes de gradient j'ai essayé plein de choses dont gradientXterminator mais ca n'a pas fonctionné comme je l'aurais souhaité. Mon problème vient surtout de mes flats qui ont été fait à l'arrache et avec une technique peu maitrisée 😅 

Depuis j'ai fait l'acquisition d'un écran à flat et ca règle bien des soucis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.