Aller au contenu

Renseignement monture


SpydriXx

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je suis Gaëtan, 30 ans de Champagne aiment regarder le ciel depuis enfant et tous nouveau observateur au télescope.

J'ai acquérie d'occasion un sky water 130/900 sur eq2 avec oculaires d'origine de 25 et 10.

J'ai ensuite acheté collimateur, filtre solaire, filtre couleur (de mauvaise facture 20€ les 7), filtre lunaire omegon et le dernier achat un hyperion 8mm avec les bagues 

Au début très satisfait avec les oculaires de 25 et 10, monture pas très stable mais ça apprend à être minutieux et une fois la mise en station effectué casiment aucune vibration avec le réglage fin ad.

Puis j'ai acquis l'hyperion et la c'est le drame!!

J'ai voulu pointer Saturne et Jupiter avant hier pour la première utilisation de l'hyperion avec les 2 bagues et impossible de faire la mise au point tellement il y a de vibration 😭

Un enfer le fait de poser les doigts sur le focus ça vibre et met 5sec à se stabiliser, même le réglage fin fait des vibrations à n'en plus finir donc je suis très frustré car je n'ai strictement rien vu.

J'ai donc 1 question et une demande d'avis.

Est-il possible d'améliorer la stabilité de la monture? (Lester les pieds, ou autre astuce)

Sinon je changerais bien de monture mais dans un budget max de 300€.

J'ai vu le neq5 qui semble pas mal et qui me permettrai par la suite de mettre un télescope de plus gros diamètre mais est-il bien?

Je suis très minutieux et aime la précision mais je me doute qu'avec ce type de budget je ne peux pas avoir la perfection mais est-il bien? Connaissez vous d'autres modèles dans cette fourchette de bonne qualité ?

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et de vos réponses.

Des bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gaëtan et bienvenu sur Webastro :)

 

effectivement la monture "EQ2" est "branlante" et dès q'on touche au tube, les vibrations se ressentent vite.

avec le poids de  l'hyperion  8mm , je ne suis pas surpris .

les oculaires hyperions sont très corrects et permettent d'en prendre plein les mirettes ,

j'ai commencé avec la gamme complète y'a plus de 10 ans , les meilleurs de la gammes restent les 17mm, 13mm et 8mm :)

 

il y a 25 minutes, SpydriXx a dit :

Est-il possible d'améliorer la stabilité de la monture? (Lester les pieds, ou autre astuce)

 

c'est surtout le problème de la tête de la monture elle-même , qui est trop frêle , et qui mériterait d'être "consolidée"... une bonne galère niveau bricolage 😕

 

il y a 25 minutes, SpydriXx a dit :

Sinon je changerais bien de monture mais dans un budget max de 300€.

 

sur le marché de l'occasion, une NEQ5 , ou une Orion SkyViewPro (SVP) , ça se trouve régulièrement dans les petites annonces dans ton budget : https://www.webastro.net/petites_annonces/

faut rester à l'affut :p il est aussi possible de crée une annonce de recherche de monture.

 

d'autres avis et conseils vont très certainement suivre :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en effet, le Dobson n'a pas de suivi équatorial, à moins d'investir dans une table équatoriale, mais le budget n'est pas le même (à moins que tu ne sois un bon bricoleur).

 

Mais le suivi avec une monture alt/az ce n'est pas vraiment un souci, je n'ai jamais vu un utilisateur de Dobson s'en plaindre et passer à de l'équato pour ça. Le seul argument de poids, ce serait si tu envisageais la photographie, mais vu le tube je ne pense pas que ce soit ton objectif.

 

Personnellement je suis passé cette année d'un Skywatcher 130/900 sur EQ2, comme toi, à un Dobson 250 mm, et je ne le regrette pas un seul instant.

 

Après, c'était juste une suggestion... peut-être que tu peux bricoler ta monture pour la rendre plus stable, ou trouver une meilleure monture d'occasion pour moins de 300 €. Je ne voudrais pas que le Dobson, qui n'est pas le sujet de base, monopolise la conversation ; après je vais me faire taper par certains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai répondu à l'interrogation initiale, sur le problème et le changement de la monture.

 

il y a 15 minutes, LaurentGom a dit :

Personnellement je suis passé cette année d'un Skywatcher 130/900 sur EQ2, comme toi, à un Dobson 250 mm, et je ne le regrette pas un seul instant.

 

👍

c'est un retour très intéressant , un de plus, que j'ai aussi vu autour de moi :)

je ne voulais pas trop aller sur l'alternative :p

 

avec un budget de 300€ , pour 100€ de +, en neuf  tu as un dobson 200/1200 :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

en économisant un peu, en doublant ce budget, tu as un 254/1200 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-250-c2x30337301

c'est à titre indicatif, certaines enseignes peuvent être moins chères, par exemple : https://www.promo-optique.com/fr/2983-telescopes-dobson

 

avec un peu de patience et en étant aux aguets, il est possible d'en trouver d'occasion à moindre coût :p

il se peut qu'il y en ait en destockage prochainement  ( ou retour "clients") au mois de janvier pendant les "soldes", vu l'année 2020 qu'on a subit, ça risque de ne pas être un grand cru 😕

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LaurentGom a dit :

je n'ai jamais vu un utilisateur de Dobson s'en plaindre et passer à de l'équato pour ça

Si cela existe ;)  Je connais même un propiétaire de dob 16 qui ne s'en sert quasiement jamais tant il préfère les montures eq : tous les goûts sont dans la nature. Une monture légère et peu onéreuse serait une GP d'occaze bien sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la question du Dobson et je suis fortement hésitant.

La monture équatoriale me plein du faite d'arrivé à faire une mise en station précise pour ensuite suivre les planètes facilement et en passant mon fils (9ans) est aussi ravi de pouvoir arriver à suivre un moment une plante en ne touchant qu'une mollette.

L astrographie me donne aussi très envie mais je n'en suis qu'au prémisses de mon expérience et c'est un coup faramineux et je n'ai même pas encore d'appareil photo 😅.

Donc je pensais justement une équatoriale type neq5 (ou du même genre niveau fourchette de prix) me permet par la suite de mettre un autre télescope, puis motorisable, ce n'est pas la perfection certe mais je n'ai malheureusement pas un budget dingue donc le but est d'améliorer se que j'ai petit a petit pour étaler les frais.

Pour la photo je ne m'imagine pas essayer avant une bonne année je pense, se qui me laisse amplement le temps d'accroître mon savoir en visuel et étoffer mon matériel.

J'ai peux être pas la bonne façon de voir les choses mais je la trouve bien justement pour étaler les frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.