Aller au contenu

Messages recommandés

Le design n'a pas perduré à cause des coûts après la perestroïka. TAL est repassé ensuite a un design classique BK7-F2

 

Quand Yuri Kletsov s'amuse avec les aberrations.

Exercice de virtuosité mathématiques pour l'optique.

 

100mm ce n'est pas très gros en planétaire mais on peut s'amuser avec cette dimension quand on connait bien les matériaux.

Une lunette de 1000mm de focale, transportable.

 

En lunaire, la lumière solaire, perchée très haut est renvoyée par la Lune, on peut tabler sur un pic d'intensité haut et une sensibilité élevée de l’œil.

1442454797_F18-01Solarspectrum.jpg.faf293cf96be5555889486992b494741.jpgCIEphotopicNew.JPG.bfe85e5c21aaf40a0a69dd657bceada5.JPG

Yuri Kletsov arrange une plage super piquée 521-575, il joue sur l'aberration sphérique. Strehl > 0.975 théorique sur cette plage.

image.png.1491e17d0ca7a72e121a31380c3e0738.png

A essayer : un classique Wratten 56

effect of colour filters - The Astro Lounge - Stargazers LoungeFiltre Kepler n° 80A bleu coulant 31,75mm

 

------------------------

Planétaire intéressant, moins piqué mais le flux manque un peu sur une 100mm, on ne grossit pas beaucoup par manque de lumière, Le piqué est ajusté au grossissement max habituel avec ce diamètre ~x160, il fournit avec l'instrument le plössl 6.3mm histoire de fixer la chose.

plage 517-617 rentre dans le spot. Egalement, l'instrument étant calé très haut, le halo bleu est très contenu. Avec la raie cyan 496nm pour laquelle notre sensibilité est à peu près à 25%.

image.png.cece3f7900a5d15860c5d9ae2327f1d0.pngimage.png.2c2f5c9df4721521521c0307789af3aa.png

 

En champ profond, de 496 à 656 (Oii / H-alpha), à 3mm de pupille, c'est ponctuel, même au bord de champ. en 2"

image.png.e6173b975a09c0a54945d180970b5d67.png

 

-----------------------------------------

ajout 6 Janvier 2021

J'ai reçu une réponse d'Istar Optical que j'ai questionné sur cette association de verres

Citation

We used to produce r35 (semi APO ) in the past but right now we no longer produce most of these /.../

Confirmation par son point de vue sur la classification semi-apo pour ce doublet de 100mm à f/10 tel qu'il est réglé.

Modifié par lyl
question Istar Optical
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Focuser TAL : les astuces mécaniques.

Le principe du Crayford.

crayford.gif.22f5e7c27ade31e4e5bca222c3bafe90.gif

Sur la version TAL.

on devine une couleur différente de certaines pièces : alliage léger assez sonore, bonne tenue dans le temps, état de surface remarquable sur le rail rectifié (15mm de large).

Le chariot courbe sur lequel sont vissés les roulements n'est pas solidaire du tube porteur en longitudinal. Il est posé sur deux fines lames superposées de "bronze à ressort" ou alliage cuivre-bérylium.

Elles ont gardé un poli miroir doré que le laiton classique plus sensible à la corrosion n'aurait pas gardé en 20ans.

La tige du crayford est dans la coupe transversale située entre les roulements du chariot. Ce dernier peut basculer et épouser le tube intérieur, équilibrant les forces et gardant correctement l'alignement en translation.

Honnêtement je pensais trouver un guide complet à au moins six roulements (3 voire 4 paires dont deux collimatables) mais c'est la pression sur la tige du crayford et le plat rectifié qui est utilisée.

Le tube fait plus de 20cm, c'est assez remarquable comme qualité de réalisation avec une zone de 3-4cm servant à équilibrer.

A noter : 4 pièces en téflon qui ont également très bien tenu depuis 25 ans.

Bref, une implémentation du classique principe du Crayford à friction améliorant la surface de contact et prenant le méplat rectifié comme référence.

IMAG0144.jpg.3e88368a0583f5b6f266a788ce3b56d3.jpgIMAG0145.jpg.4a3f50cfb4406fff1cef961f2286bf47.jpg

 

Le méplat n'est pas simple à réaliser, il faut de l'outillage de type industriel. En amateur on rencontre d'autres solutions avec des pièces déjà disponibles. Ex. le P.O.R.C :

Serge Bertorello avait imaginé l'alignement avec un plat vissé sur le tube et la tige calé au-dessus du plat et appuyant sur celui-ci

porc_animation.gif.3be7ee0219553b99ac6074b688d81eb4.gif

Même bénéfice pour l'augmentation de la surface de friction.

Vidéo du focuser en mouvement, il est assez lent et sans inertie à la tension que j'ai mise.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une information supplémentaire que je confirme sur celle que j'ai, ayant retrouvé du grain provenant d'une soudure limée/passée au papier de verre sous la peinture, j'ai voulu vérifier le matériau

Pour la mienne, c'est un objectif R, avec l'option S (focuser 2"). Le prix de vente en 2003 : 550$ avec le focuser 2"

Par la suite, elle a été vendue en tube alu et focuser 2" par défaut.      

https://theskysearchers.com/viewtopic.php?t=3121

Citation

Il s'agit de la version révisée qui a été faite après le 100R et est livrée avec un focaliseur Crayford à une vitesse de 50,8 mm qui a un tube de traction de près de 170 mm au lieu du pignon et crémaillère d'origine avec son très court voyage de 45 mm.

Si vous utilisez une diagonale de 31,75 mm, l'adaptateur 50,8 - 31,75 mm ajoute 20 mm supplémentaires à la longueur du tube de traction.

Le tube est fait d'acier au carbone laminé avec un joint plié qui est ensuite soudé et puttlé au lieu de l'aluminium sans soudure plus courant et devrait durer de nombreuses années. Il n'y a que deux endroits où la soudure est rugueuse et peut être vue à travers l'épaisse peinture émaillée blanche.
Certaines personnes se sont plaints du fait que les tubes ne sont pas parfaitement ronds en utilisant ce système, mais tout ce qui est attaché à l'intérieur et à l'extérieur s'adapte correctement, je ne tiens donc pas compte de cette plainte.

La cellule de lentille en acier n'a pas de collimation push / pull mais des vis de centrage de la lentille. Cependant, aucun problème de collimation ne s'est produit depuis sa possession.

Les tests de lentilles que j'ai lus placent le jeu de lentilles généralement entre 1 / 6e et 1 / 8e d'onde. Les revêtements de lentilles° du modèle RS sont de couleur vert clair / aqua par rapport au violet profond de la version R.

La protection de l'objectif est en plastique noir de 180 mm de long qui s'adapte à la cellule de l'objectif, mais bénéficie du flocage de l'intérieur de l'écran. Il y a un couvercle d'objectif avec un 50 mm ouverture mascarade.

Le tube a quatre chicanes installées et l'intérieur du tube est peint avec un noir mat très foncé.

La lunette de visée 6 × 30 mm est fournie est dotée d'une optique étonnamment bonne, d'un oculaire hélicoïdal et d'un champ de vision de 8 °. Malheureusement, il s'agit d'un modèle simple car il montre une vue agréable en soi. Il y a un pare-buée en plastique flexible amovible de 50 mm de long qui, lorsqu'il n'est pas installé sur l'objectif, s'adapte sur l'utilisation de l'oculaire avec un capuchon pour le protéger ainsi qu'un autre capuchon pour l'optique. Le tube de la lunette de visée comporte 2 anneaux en aluminium rainurés sur les vis de réglage peuvent exercer afin de n'endommagent pas le tube.

La base du viseur est en aluminium moulé avec un alignement à 6 points et peinte en noir mat, mais nécessite du feutre placé sur le fond pour éviter d'endommager la peinture du tube du télescope.
La qualité optique du viseur est assez incroyable et est meilleure que certains petits télescopes que j'ai possédés.

° upgrade du coating -> multicouche 4 couches, indépendant de la qualité de l'optique qui s'avère toutefois meilleure au début de la mise en production.

Lampe magnétique sur le tube :                                                                         Choix de la mise en température optimisée :

TAL-acier.jpg.83a557c115eeb4b6efd8f86d3fecb211.jpgthermiqueTAL.jpg.91a054935453e58c7a8b4d0b0fff3e44.jpg

Le tube acier apporte l'avantage suivant : coefficient de dilatation réduit et dans le cas de l'objectif R, c'est adapté.

Acier : α = 11 × 10-6 K-1.

Aluminium : α = 23 × 10-6 K-1.

Bois : α = 35 ×10-6 à 55 × 10-6 K-1.

Bronze : α = 14.5 × 10-6 à 17.5 × 10-6 K-1.

Laiton : α = 18,5 ×10-6 K-1.
 

Soit 110um pour 1m et 10°C d'écart de température. C'est assez proche de la dérive de l'objectif lui-même, qui est plus grande que BK7-F2

La mise en température est facilitée, solution adapté à l'environnement froid de Russie.

------------

Dans le livre de Neil English, une flatteuse conclusion :

Neil-English-1.JPG.b51c3c15bb3188a82db7a5ed1587fab7.JPGNeil-English-2.JPG.381af1ea83e8a7b019608816b5b08b60.JPGNeil-English-3.JPG.ffe12aab5025c85ab025b6e9134bfc8d.JPG

-----------------------------

... similar levels of unfocused purple lights

Neil-English-4a.jpg.6c75c79f6bd2c55f70bbf2f2e460978e.jpg   A droite : Dennis di Cicco de Sky & Telescope, découvreur d'astéroïdes  ddcc.png.1e3545ee73fab09bda12d881db25c3e5.png

----------------------

De Dennis di Cicco Sky &Telescope et Ethan Kalemjian, explique la différence TAL-R et 100-RS https://www.thefreelibrary.com/A+Siberian+achromatic+refractor.-a098661398

Citation

TAL-100R
What we liked:
* Excellent optical quality
* Rugged metal construction
* High-quality 6 x 30 finder

D'autres impressions d'acheteur

http://www.excelsis.com/1.0/entry/novosibirsk-tal-100r-12-214.html

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour sur la Lune ce soir, je monte la GM8 sur le toit terrasse, la lulu puis je retourne chercher de quoi faire contre-poids.

Pointage de Lune, un coup de 25mm avec un peu de bleu sur un bord, c'est mon RC qui est décollimaté, je prends un autre et vlan le TMB 4mm rebafflé maison.

Ouille, il y a plus de flux qu'avec la 80mm, j'aurais du prendre un filtre.

Turbu rapide mais passage devant Copernic qui me montre les pics centraux et des gradins (c'est trop violent je laisse glisser). Je fais le tour et je saisis l'entrée de la vallée des Alpes, pareil, je regrette le filtre. Je vais vers le limbe et la c'est du grand spectacle avec le relief en bord de Lune.
Et alors, par intermittence, de la granularité autour de Schröter et Aristarcus, une belle vallée qui s'évase, j'ai pas choppé nettement la rima mais c'est à couper le souffle.

Confirmé : pas de mise en température ressentie. C'est brutal comme lunette, la Scopetech était toute en douceur, celle-là est plus rude, mais c'est peu être aussi le vent d'altitude, le PO convient bien, c'est avec peu de marge. Il n'est pas pénible à faire de long tour de roue et l'image reste bien centrée.

Je remballe, deuxième bonne impression malgré la turbulence d'altitude.

Elle arrache x250 violement, belle image par intermittence. Ça se voit que je manque d'entrainement. Si je monte un peu plus ce sera pour se concentrer sur une zone.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

De retour par colissimo hier, un peu surprise mais très intéressant car soirée programmée par la mairie hier soir : flyer dans les boîtes aux lettres.

J'aurais du m'en douter, c'était une Star Party grand public sur le stade de foot la nuit dernière. Moi qui pensait à du petit comité sur le site à 400m d'altitude, mais vu le nombre de réponse il faut une organisation encadrée.

J'ai pris la New Polaris manuelle, le renvoi coudé géant à prisme et utilisé deux oculaires (16 et 10mm), l'escabeau deux marches à servi toute la soirée pour les petits.

File d'attente qui est montée à 25 personnes pour voir Saturne puis Jupiter 1h plus tard.

Pas besoin de plus d'explications.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image de qualité moyenne ce soir, je n'ai pas bien réussi la map, Lune basse et nuages, mais ça reste indicateur du standard que l'on peut obtenir sans effort.

Mur Droit / Birt / Arzachel. Dommage, en visuel, je percevais les pattes de Birt.

2022-09-04_T_22-04-21-0326_L_l6_ap2516b_2.thumb.jpg.b109aca264ddd04aa030001e9f5dae95.jpg

Pour mémoire : mon image connue à la 80mm, sur laquelle on perçoit les craterlets d'Arzachel et la rima interne.

(160 vues sur CN : on est à la résolution optique max d'une 80mm)

gallery_269196_11874_19914.jpg

 

-------------

A noter que sur cette version, l'alignement des lentilles est proposé.

Donc, un petit peu de réglage sur l'objectif avec l'étoile artificielle. C'est un doublet pour lequel on peut régler l'alignement du crown face au flint avec des micro-vis. Avec l'étoile artificielle verte à 10 bons mêtres, oculaire de 3.2mm de focale, je règle la coma en centre champ. Un demi-tour ce coup-ci : c'est très sensible. Ce sont des micro-vis, probablement 0.2mm de pas, je ne sais pas si le contact est direct mais on sent la différence pour 1/4 de tour (0 -> l/3) avec un peu de concentration.

Le fait de prendre un oculaire de 3.2mm de focale (très au-delà du grossissement habituel permet de centrer le spot et de le corriger là ou il faut (sur l'axe)

1mm à 1000mm ça fait 3.5 minutes d'arc ou 1/9e de la Lune, ça serait dommage de mettre la meilleur résolution ailleurs (il y a quand même de l'astigmatisme dés qu'on sort de l'axe)

Idéalement il faut aussi le faire sans le renvoi coudé. Le RC se collimate à la suite.

coma.jpg.f06f0222375a25a3b8e27d51f8df80c7.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un test de la TAL vu sur un site russe (fidgor.narod.ru), après réglage (elle était sous 0.88 avant -> médiocre)

Le défaut vient de la longueur d'onde de mesure qui est un peu haut, ab. sphérique à l/11 à surcorrigée à 532nm, c'est  le comportement normal et ça donne encore meilleur dans le jaune.

TAL100R.jpg.63cb3e3fd941f6a0c7552de105505c94.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.