Aller au contenu

j'me présente...


kotkc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je m'appelle julien alias kotkc suite à mes débuts en hockey sur glace à 39 ans.

commencé aussi sur le tard, j'ai découvert le monde de l'astronomie en offrant un petit newton d'occas' sur trepied photo basique à mon fiston qui avait alors 6 ans.

quel n'a pas été notre émerveillement quand nous avons pu observer pour la première fois la Lune et ses cratères !!!

c'est là que tout à commencé!!! la spirale

J'ai ensuite trouvé d'occas' à 20€ un autre newton 130/1000 sur monture EQ1 et nous avons pu observer Jupiter et ses satellites puis saturne...puis je me suis intéressé au CP donc investis dans un peu plus "sérieux" en achetant un SW 150/750 sur EQ3 rapidement motorisée en RA.

Canon EOS 450D stock monté dessus j'ai rapidement pu prendre des clichés sympas de M27, M57, et cet hiver, achat d'un boitier 600D défiltré par Mr GALLI pour capturer de nouveau détails d'Orion, la tête de cheval/ flamme et j'aimerais encore aller plus loin et capturer d'autres cibles plus difficiles.

étant bien au-delà des limites de ma monture, je souhaite acquérir une monture type EQ5 goto ou non qui suffirait théoriquement pour supporter mon matos; Je ne souhaite pas dans l'immédiat me lancer dans le guidage.

d'où ma présence sur ce forum pour trouver des infos, conseils et scruter les petites annonces.

bonne journée à vous et bon ciel ;)

Julien

 

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

 

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas, un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques   :o   :o   :o , mais un très modeste amateur d'astronomie”  :( . Mais, rassure-toi, il y a sur ce forum webastro de très nombreux astronomes amateurs et même beaucoup d'astrophotographes qui sauront te conseiller sur la façon d'optimiser ton télescope Newton 150/750.
 

Sinon, tu aurais sans doute intérêt à prendre contact avec le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton département ou dans un département limitrophe. Tu trouveras leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des “choses du ciel” en ce début de l'année 2021 :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition)  ; qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

image.jpg

 

 

Et pour seulement 27,00 € tu pourrais acheter en souscription la 27ème édition du Guide du Ciel (qui concernera la période du 1er juin 2021 au 30 juin 2022) qui paraîtra en mai 2021 :

 

 

image.jpg

 


 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt sur le QAC Mon Cher Julien.  :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour cette synthèse de liens intéressants, j'ai de la lecture devant moi.

 

Le 19/01/2021 à 17:12, astrocg a dit :

bienvenue et meilleurs cieux pour 2021

la photo est éloquente alors pourquoi changer de set-up?

 

Merci à toi astrocg pour le compliment et meilleur cieux également ;) 

Pourquoi changer de setup? pour faire encore mieux bien sûr. ça va finir avec de l'auto-guidage tout ça, mais ça me rebute un peu avec l'aspect logistique, les câbles, le PC....

en fait, avec le temps pourri qu'on a depuis des semaines chez moi, je n'ai eu que de rares occasions pour m'exercer à trouver d'autres cibles moins simple que la tête de cheval. J'avais décidé de chercher M78 à priori pas trop dure à trouver et après de longues minutes à me cailler je n'ai rien trouvé. j'ai switché sur NGC 2023/24, facile.

J'ai donc décidé de franchir le pas et de passer au Goto que je considérais jusqu'à lors comme de la "triche" et enlevant le piquant lié à la recherche d'objets du ciel profond que j'avais expérimenté en premier sur M27(cible jugée facile)

 

En consultant le vendeur chez qui j'ai acheté mon matos, il me confirme que je suis à la limite de ma monture mais ne m'invite clairement pas à la course à l'échalote. Nombre de ses clients fonctionnent avec le même setup et les résultats sont honorables, peut être pas tip-top moumoute, mais bons.

Un bon équilibrage, intelligent, serait la clé de la réussite pour des poses allant jusqu'à 90s avec éventuellement un lest sur la monture. 

 

Je suis là sur un plan occasion d'une lunette Celestron XLT Omni 102 montée sur une monture CG4 goto avec un trépied bien plus rigide que mon trépied actuel pour le prix du kit goto EQ3 seul; j'ai hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure GoTo

à suivre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.