Aller au contenu

Choix camera CCD ou CMOS


Mickey74

Messages recommandés

Bonjour.

 

Ayant un Nexstar 6SE sur table équatoriale, j'aimerais passer sur camera pour l'astrophoto (Nebuleuses et galaxies). Pourriez-vous me dire si une Atik 460EX ou ASI 294MC seraient adaptées? Je rechercherais ce qui offre un assez grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mickey74 a dit :

ASI 294MC

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/camera-couleurs-zwo-asi294mc-pro-c2x30355749

Je préfère ASI 294 elle a plus de résolution donc plus de champ mais elle convient pour le ciel profond c'est pour ça que j'ai mis la version refroidie

pour le planétaire je te recommandes une 224 ZWO

cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mickey74 a dit :

Et l'Altair 294 PRO TEC?

C'est aussi une 294 donc c'est le même capteur la seule différence par rapport à la ZWO c'est que celle-ci peut être refroidi à 45 C° en dessous de la température ambiante tandis que la ZWO peut qu’être refroidi à 35 degrés en dessous de la température ambiante

cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut 

pour la caméra en cp, pour le confort d’utilisation à mon humble avis une caméra refroidie s’impose. Mais coûte un poil plus cher. Des caméras chinoises comme les zwo on bonne réputation est peuvent s’acheter directement chez le fabricant ou sur les sites chinois 25% moins cher qu ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta focale de 1500mm tu n’auras pas un très grand champ même avec un grand capteur. De même ton tube n’étant pas très ouvert (f/d 10), il va te falloir des temps de pose long... A ta place, je m’orienterais vers une caméra refroidie et sans Ampglow. as-tu pensé à une petite ASi533, mais son champ est un peu plus petit par rapport à la 294 ?


 As-tu aussi prévu  de faire de l’autoguidage ?

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de tube est plutôt orienté planétaire. En CP tu ne pourras viser que des petits objets, nébuleuse planétaires, amas globulaires. 

Peu ouvert donc temps de pose long, donc autoguidage obligatoire et à F/D10, bon courage.

On peut enfoncer un clou avec un tournevis mais c'est pas facile.

J'en suis arrivé à avoir 2 setups, un pour le CP et un pour le planétaire. Une ED80 et un Mak180.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, rmor51 a dit :

Ce genre de tube est plutôt orienté planétaire. En CP tu ne pourras viser que des petits objets, nébuleuse planétaires, amas globulaires. 

Peu ouvert donc temps de pose long, donc autoguidage obligatoire et à F/D10, bon courage.

On peut enfoncer un clou avec un tournevis mais c'est pas facile.

J'en suis arrivé à avoir 2 setups, un pour le CP et un pour le planétaire. Une ED80 et un Mak180.

J’ai utilisé un nexstar6se qlq temps, il est vrai que c’est un tube dédié planétaire, mais en cp avec un réducteur de focale 0,5 beaucoup d’objets sont accessibles et visibles, le live stack en poses unitaires 1/2 sec permet d’accéder à des objets relativement brillants comme M51 par ex ou les nébuleuses planétaires

bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, micmac74 a dit :

J’ai utilisé un nexstar6se qlq temps, il est vrai que c’est un tube dédié planétaire, mais en cp avec un réducteur de focale 0,5 beaucoup d’objets sont accessibles et visibles, le live stack en poses unitaires 1/2 sec permet d’accéder à des objets relativement brillants comme M51 par ex ou les nébuleuses planétaires

bon ciel. 

 

Avec un réducteur x0,5, le diamètre image pas trop déformé risque d'être assez petit, donc petit capteur sinon les étoiles vont baver sur les bords, sans compter le risque de vignette...

Donc cibles forcément peu étendues... et une fois plus un capteur max de 1'' de diagonale (comme une ASI533) me semble être le bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Donc pour vous une nébuleuse comme la Rosette par exemple ne pourra pas être prise en 2h?

 

Il y a 11 heures, Titophe a dit :

As-tu aussi prévu  de faire de l’autoguidage ?

 

 Dans l'immediat, non, pas d'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image de la rosette avec une focale de 520 (3x moins que ton Nexstar) ouvert à F/D=5 (2 fois plus ouvert donc 4 fois plus rapide que ton tube à F/D 10) avec une ASI183MM (1 pouce de diagonale) et un cumul de 60 poses de 5 min en Ha... si tu poses uniquement avec un filtre anti-pollution tu auras plus de lumière mais comme ton tube est 4 fois moins rapide, cela doit revenir au peu près au même. 

Avec des poses de 5 min, autoguidage obligatoire...

mais surtout le champ couvert qui va être tout petit. avec ton tube les cibles de ciel profond accessible seront plutôt les nébuleuses planétaires et les amas globulaires ou encore les galaxies lointaines (donc petite).

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rendre compte du champ couvert par le couple focale de ton instrument / taille du capteur que tu envisage, je t’invite à regarder dans les logiciels planétarium comme Stellarium ou SkySafari par exemple...

Voici un exemple du champ couvert par un capteur au format APS-C et une focale de 1600mm.

 

879F8594-8EA5-4313-8E6F-ACD690149FFC.png
 

un autre exemple avec un petit capteur de 1 pouce de diagonale comme mon ASI183MM, toujours 1600mm de focale :

 

CB5B0A95-7656-47F9-8E0A-D4E8B3AA1593.png

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les objets très étendu comme la rosette ne seront pas accessible avec un 6se même avec un réducteur, le champs sera trop réduit, De plus même avec l'ajout d'une table équatoriale je crains que les longues poses ne soient pas accessible, mais il reste beaucoup d'autres objets à observer avec des poses unitaires de 1 à 5 secondes tu visualises dèja pas mal de choses après des cumuls d'expo de 2 ou 3 mn et souvent très détaillé après dizaine de minute de temps d'expo, perso en visuel assisté je reste rarement plus de 20mn sur une cible, je t'invite a passer sur le forum va, pour avoir un aperçu plus complet. Ton setup je le crains ne te permettra pas de faire de l'astrophoto pointue ou tu va cumuler des heures d'expo sur un objet

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

est un excellent outil également tu rentre ton télescope, est tu peut choisir plusieurs caméra ou oculaires, et tu à immédiatement la comparaison. Je te met qlq screen avec rosette amas d'hercule et m51

6se rosette.jpg

amas hercule.jpg

m51.jpg

Modifié par micmac74
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.